Alexandra Echkenazi
254 pages, éditions Plon, mai 2023
L'histoire :
La mère parfaite n’existe pas. Elle peut mentir, tromper.
Et parfois même tuer.
Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.
Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
Mon avis :
Cela faisait plusieurs semaines que je lisais le même livre, sans entrain. J'avais l'impression de tourner en rond mais je n'aime pas abandonner mes lectures. J'ai reçu ce livre et comme il n'est pas très épais je me suis dit que ce serait parfait pour faire une petite pause et me remettre dans le bain. J'ai bien fait car je l'ai lu très rapidement et avec beaucoup de plaisir. Cerise sur le gâteau, l'histoire se passe en Bretagne !
L'écriture de l'auteure est vraiment très agréable. J'ai tout de suite été happée par cette histoire et je n'arrivais pas à m'en détacher. J'ai essayé de grappiller du temps par-ci par-là pour m'y replonger et sincèrement cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement. Au niveau de l'intrigue, il y a des choses que j'ai vu venir assez rapidement, mais cela n'a pas gâché ma lecture car j'ai vraiment aimé les personnages et j'avais envie de savoir comment les choses allaient tourner pour eux Ils m'ont tous semblé crédibles, vrais. J'ai aimé la construction du roman, les rebondissements qui arrivent aux bons moments et je n'ai pas vu le temps passer. Tout s'enchaîne et il n'y a ni temps mort ni longueurs inutiles. C'était le livre parfait pour me sortir de ma panne de lecture et me faire passer un bon moment. J'ai adoré ! C'est une histoire que je n'oublierai pas et je vais suivre de près les prochains romans de l'auteure. Si vous cherchez un thriller prenant, agréable à lire et sans prise de tête, voilà le livre qu'il vous faut !