Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-12-11T13:33:38+01:00

Noël au pays des bretzels

Publié par MyaRosa

Ena Fitzbel

320 pages, J'ai Lu, octobre 2022

L'histoire :

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.

Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé...

 

Mon avis :

 

 Difficile de résister à cette jolie couverture, n'est-ce pas ? Je me suis laissée tenter sans avoir de grandes espérances. J'avais juste envie de me détendre et de passer un bon moment avec une lecture mignonne pleine d'amour et de gourmandise et au final, j'en ressors franchement déçue. Il faut vraiment que j'arrête de choisir des livres "à cause" de leurs jolies couvertures...

 

 C'est cliché et sans surprise mais ça, à la limite, je peux m'en accommoder car ce n'est pas vraiment ce que je cherche en lisant ce genre de romans. Ce qui m'a déplu, en revanche, c'est de ne pas du tout accrocher avec le duo mis en avant. Daphné m'a tout de suite paru antipathique mais je me suis dit qu'elle allait changer au fil du livre, qu'on allait la voir sous un autre jour mais au final je l'ai trouvé désagréable, prétentieuse et hautaine jusqu'à la fin. C'est même étrange et peu crédible qu'elle se fasse tout de suite à son nouveau travail sans broncher alors qu'elle reste toujours aussi condescendante. Non, vraiment, je ne l'ai pas du tout trouvé sympathique ! Matthieu aurait pu me plaire davantage. Il m'a semblé assez mystérieux au départ et j'avais envie d'en savoir plus, mais il ne s'est absolument rien passé par la suite. Pas de surprise, pas de découverte et j'ai trouvé finalement son revirement assez peu crédible car on ne sait même pas quand il survient. Je n'ai pas réussi à croire en cette histoire et pour une romance c'est vraiment dommage. On a deux personnages qui, à première vue ne sont pas faits pour s'entendre. On devine évidemment qu'il va se passer quelque chose et qu'ils vont se rapprocher, mais en fait ça va tellement vite qu'on n'arrive pas à y croire. On a presque l'impression d'avoir loupé quelques chapitres. Je n'ai pas trouvé cela romantique, joli ou magique mais vraiment plat et peu crédible. J'ai aimé le décor et les personnages secondaires mais ce n'était malheureusement pas assez pour rattraper tout le reste.

 

 En résumé : Peut être serez-vous plus réceptifs que moi à cette histoire d'amour mais ça n'a malheureusement pas fonctionné avec moi. Pas de sourires, d'éclats de rire ou de papillons dans le ventre. Dommage car j'avais vraiment envie de passer un Noël magique et romantique au pays des bretzels ! Je pense que je vais plutôt me tourner vers les romans policiers et thrillers qui se déroulent durant la période de Noël, maintenant, sauf si vous avez une super romance à me conseiller. Moi, je vous recommande celle-ci qui m'avait beaucoup plu :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Tu es comme moi je craque souvent sur la couverture puis le contenu n'est pas à la hauteur de notre espérance <br /> Les romans de ce style sont souvent cousus de fil blanc mais si le personnage principale est hautaine ou prétentieuse c'est beurk , mais bon on ne peut pas le savoir avant dommage !
Répondre
M
C'est ça... Le côté prévisible ne me gêne pas trop car on sait avant même de commencer que ce sera comme ça, mais il faut quand même que l'on arrive à s'attacher aux personnages et à rêver un peu et là franchement la magie n'a pas opéré. J'ai passé mon temps à soupirer, à compter les pages qu'il restait et à lever les yeux au ciel alors... un gros flop !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog