Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-21T13:37:18+02:00

Sortir du placard

Publié par MyaRosa

Rachel Corenblit

57 pages, éditions Nathan, avril 2022

Présentation de l'éditeur :

Le coming out n'est pas toujours un drame !

À 17 ans, Rita n'a pas de petit copain. Elle a déjà embrassé un garçon mais n'en garde pas un souvenir impérissable, loin de là. Est-elle " normale " ?, se demande-t-elle. Mais à la suite de la remarque anodine d'une amie de sa mère, Rita se demande si en réalité, elle ne serait pas attirée par les filles...

 

Mon avis :

 

  Je vous en ai parlé à son lancement et certainement plusieurs fois depuis, mais j'aime toujours autant la collection "Court Toujours" des éditions Nathan qui propose des récits courts, forts et marquants sur différents sujets auxquels sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui : écologie, homosexualité, harcèlement, timidité, premier amour, deuil, etc... L'autre point fort de cette collection c'est l'accès gratuit aux versions numériques et audio du livre via une application.

 

 

 "Sortir du placard", c'est l'histoire de Rita, une adolescente de dix-sept ans qui ne se pose pas plus de questions que cela sur sa sexualité et ses sentiments mais qu'une réflexion lancée comme ça par une amie de sa mère va chambouler et amener à s'interroger sur le sujet.

 

 J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Rita et la simplicité avec laquelle est traitée la question. Car finalement que Rita préfère les filles, les garçons ou aucun des deux qu'est-ce que ça change pour ses proches ? Est-ce que ça fait d'elle une personne différente que l'on va devoir appréhender d'une autre manière ? Bien sûr que non ! Rita est telle qu'elle l'a toujours été. L'auteure va ici un peu à contre-courant en nous proposant une héroïne qui ne sait pas vraiment où elle en est. Elle n'a pas passé toute sa vie à taire son secret comme c'est souvent le cas dans les livres qui abordent cette question. Non, Rita ne se pose pas vraiment de questions. Ou du moins pas là-dessus. C'est une jeune fille de son époque avec des complexes et des rancœurs qui a encore du chemin à faire pour se connaître et s'accepter telle qu'elle est.

 

On découvre les réactions de ses proches et j'ai vraiment aimé le naturel qui émane de ces pages. Pas de drame, pas de colère, pas de rejet... cela change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire et je trouve cela bien car comment voulez-vous que les jeunes osent en parler si on diabolise toujours l'homosexualité ? Évidemment il y a des familles dans lesquelles ça se passe mal, mais c'est bien de rappeler que dans d'autres ça se passe finalement très bien. Ici il y a le questionnement de l'ado (car finalement ne pas être attiré par les garçons ne veut pas forcément dire aimer les filles), la surprise, les parents qui s'en veulent un peu de n'avoir rien vu et puis le constat que finalement ça ne change rien à leurs relations. La vie continue, les petites chamailleries reprennent comme avant... Et ça fait du bien !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog