Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-13T15:23:38+02:00

Quatre aveux pour un seul crime

Publié par MyaRosa

Pretty Guilty Women - Gina Lamanna

368 pages, éditions Michel Lafon, février 2020

L'histoire :

Au cours du dîner de préparation d’un mariage, un homme est retrouvé mort. Immédiatement, quatre femmes viennent avouer l’avoir tué ; chacune d’elles affirme avoir agi seule. Face à leurs témoignages incohérents, le détective Ramone est totalement dérouté, d’autant plus que ces coupables sont toutes très différentes…

Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ? Quels mensonges essaient-elles de dissimuler ? Que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? Et surtout, qui est la coupable ?

 

Mon avis :

 

 Ce roman policier très addictif m'a fait passer un bon moment et m'a fait penser (parfois même un peu trop...) à Petits secrets, grands mensonges (Big Little Lies) de Liane Moriarty que j'avais adoré. C'est tout à fait le même genre. On sait dès le début que quelqu'un a été tué mais on ignore l'identité de la victime jusqu'à la fin du livre. Ainsi, le récit se concentre essentiellement sur les différents personnages du livre, sur leurs secrets et ce qui a pu entraîner ce drame.

 

 Il y a d'abord trois anciennes amies, colocataires de la mariée à l'époque de l'université, qui se sont perdues de vue depuis des années : Ginger, la mère de famille fatiguée de devoir tout gérer et qui se pose des questions sur les choix qu'elle a fait dans sa vie. Kate, celle a qui tout réussit, celle qui n'a pas pris une ride et sur qui tout le monde se retourne, celle qui a tout sauf ce qu'elle veut vraiment... Et puis Emily, celle qui est devenue le mouton noir de la bande après une petite trahison. Celle qui voudrait pouvoir tout effacer et repartir à zéro. Celle qui boit pour oublier. Mais il y a aussi Lulu qui après plusieurs mariages ratés et une vie bien remplie découvre ce que c'est que d'aimer vraiment. Il y a Elsie, l'adolescente qui évite sa mère et semble toujours en colère et aussi Sidney, la jeune maman fauchée et fatiguée qui semble un peu perdue. Toutes ont des secrets et des choses qu'elles n'osent pas avouer. Elles vont se retrouver dans le même hôtel au moment des faits, se rapprocher, s'expliquer, se mentir, se confier...

 

 J'ai beaucoup aimé le fait que tout le roman ou presque se déroule en huis clos. J'ai trouvé que c'était parfois un peu cliché et maladroit mais pourtant je n'arrivais pas à décrocher. J'avais envie de connaître tous les secrets de ces femmes et de savoir ce qui s'était passé cette nuit-là. C'est une lecture facile, addictive et très agréable. On ne voit pas le temps passer. J'ai aimé les thèmes abordés, les réflexions sur l'amour et la maternité. Certains personnages m'ont beaucoup touchée. Concernant le suspense, il y a des choses que l'on voit venir mais d'autres qui sont assez surprenantes. Je ne suis pas du tout déçue de ma lecture et j'aimerais beaucoup que d'autres romans de Gina Lamanna soient traduits en français.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Oh tu me donnes envie de le découvrir ! merci pour cette belle chronique.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
J'en suis ravie. J'ai passé un bon moment. :)<br /> Je te souhaite une belle journée.
K
Je pense que ça peut me plaire... j'ai besoin de trucs un peu différents.
Répondre
M
C'est vraiment dans le même genre que les romans de Liane Moriarty, si tu en as déjà lu.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog