Virginie Grimaldi
413 pages, Le Livre de Poche, mai 2018
L'histoire :
« Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Mon avis :
Virginie Grimaldi me fait mourir de rire sur les réseaux sociaux depuis un bon bout de temps. J'ai suivi le succès de ses livres et l'enthousiasme sans bornes de ses lecteurs en me disant que j'aimerais forcément ses romans. Je les ai d'ailleurs tous achetés quand ils sont sortis. Pourtant, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour me plonger dans celui-ci. Peut être qu'à force d'en entendre parler, j'avais peur d'être déçue... Quelle bêtise ! J'ai adoré du début à la fin et j'y ai retrouvé l'humour, la fraîcheur et la tendresse que j'aime tant dans les messages postés par l'auteure sur facebook ou instagram.
Pour tout vous dire, j'ai tellement aimé que je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas par où commencer pour vous exprimer tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai apprécié chaque phrase et même chaque mot des 413 pages de ce livre. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement. Je ne pouvais plus m'arrêter. J'avais envie de continuer à suivre Pauline. J'avais envie de savoir, de comprendre. Je me suis attachée aux personnages comme s'ils faisaient partie de ma famille ou de ma vie et je n'avais aucune envie de les quitter.
Certains passages m'ont vraiment brisé le coeur et, comme Pauline, j'aurais voulu les oublier, pouvoir changer les choses, arranger tout cela. Et pourtant, j'ai vraiment aimé le fait que l'auteure ne tombe jamais dans le cliché ou la facilité. Quel roman magnifique ! Tout sonne juste et résonne intensément en nous. Au fil des pages, j'ai ri, j'ai eu envie de crier, de pleurer, je me suis sentie triste, bien, apaisée mais aussi en colère et il y a longtemps que je n'avais pas ressenti ça avec un livre. Merci du fond du coeur, Virginie, pour ce tourbillon d'émotions, cette histoire triste et belle à la fois que je n'oublierai jamais. Vous m'avez touchée en plein coeur et j'avais presque oublié qu'un livre pouvait faire cet effet-là...