Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-31T15:51:00+02:00

Inventer les couleurs

Publié par MyaRosa

Gilles Paris

48 pages, Gallimard Jeunesse, mars 2019

L'histoire :

Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent.
Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?

 

Mon avis :

 

 La vie d'Hyppolite n'est pas franchement rose. Sa mère est partie refaire sa vie au bout du monde avec le père de son meilleur copain. Son père à lui n'a goût à rien. Quand il ne travaille pas à l'usine, il regarde le plafond ou des émissions débiles à la télé en enchaînant les bières et les cigarettes.

 

 Au milieu de tout cela, le petit garçon se débrouille seul et essaie de prendre soin de son papa. Il tente d'apporter des couleurs dans toute cette grisaille. Hypollite est un enfant solaire qui apporte la joie autour de lui. Il a une imagination débordante. Il adore dessiner et refaire le monde, le rendre plus beau, plus drôle, plus coloré. N'est-ce pas le plus précieux des trésors ?

 

 On retrouve avec plaisir la sensibilité de Gilles Paris qui sait comme personne se glisser dans la peau d'un enfant sans que cela semble faux ou surjoué. C'est tendre et touchant. J'ai beaucoup aimé cette façon de voir la vie du bon côté et les illustrations d'Aline Zalko nous régalent de page en page. Une jolie lecture émouvante !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Je trouve la couverture très belle. Merci pour la découverte. :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog