Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-10T08:19:15+02:00

Les Secrets et enchantements de la maison de poupée de la reine d'Angleterre

Publié par MyaRosa

A Note of Explanation - A Little Tale of Secrets and Enchantment from Queen Mary's Dolls'House - Vita Sackville-West (texte) & Kate Baylay (illustrations)

56 pages, éditions Grasset Jeunesse, septembre 2018

L'histoire :

Dans la maison de poupée de la reine d'Angleterre vit une étrange créature. A l'abri des regards, elle se promène de pièce en pièce, rencontre des princesses et des princes et dérange tout sur son passage...

 

Mon avis :

 

 Ce livre a une histoire incroyable. Il a été commandé par la reine Mary en 1924 pour sa maison de poupée. Cette maison miniature est extraordinaire et fascinante. Des centaines d'artisans et d'artistes en tous genres ont réalisé des oeuvres et des pièces uniques afin de la rendre exceptionnelle. Elle est équipée de l'électricité, dispose d'eau chaude et froide, possède un véritable ascenseur miniature, un jardin et une bibliothèques avec de véritables livres, comme celui-ci. Vita Sackville-West - figure emblématique de l'époque connue pour ses oeuvres, sa vie mondaine et son histoire d'amour avec Virginia Woolf - enchante le lecteur avec cette belle mise en abîme.

 

 

 Dans ce texte, il est question de la maison de poupée dans lequel repose justement cet ouvrage. Cet endroit serait hanté par un fantôme qui n'en est pas vraiment un, ou du moins pas comme on l'imagine puisqu'il s'agit d'une très jolie femme qui s'adapte à l'endroit et à l'époque où elle est et connaît tout le monde. Cette femme est toujours à la dernière mode et au bon endroit au bon moment. Elle connaît les plus grandes personnalités - y compris les personnages de contes - et possède des objets incroyables comme par exemple le petit pois qui empêchait la princesse du conte de dormir. Cette femme a une vie mondaine bien remplie et s'amuse beaucoup de vivre dans un endroit aussi incroyable. Elle reçoit prince, et princesses, a écouté les histoires de Shéhérazade, rendu visite au marquis de Carabas et prétend avoir assisté au dernier souffle de la première femme de Barbe-Bleue.

 

 

 Dans le livre, l'auteure nous explique que les gens qui observent la maison sont surpris et ne comprennent pas le mystère qui l'entoure. Ils retrouvent des restes de repas, des objets cassés, des tables dressées, la baignoire remplie d'eau... Personne n'a jamais résolu ce mystère et pourtant, l'auteure nous l'explique, la réponse est dans le livre qui est lui-même dans la maison de poupée. Il aurait suffit que quelqu'un l'attrape et le lise pour découvrir la vérité sur cette femme énigmatique qui ressemble beaucoup à Vita Sackville-West elle-même... J'ai beaucoup aimé cette lecture envoûtante. J'ai toujours trouvé les maisons de poupée mystérieuses et fascinantes et ce livre nous montre justement ce qu'elles ont de si particulier. C'est une lecture unique en son genre et pleine d'élégance. J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de Kate Baylay qui collent parfaitement au texte et rappellent l'Art nouveau et les années folles.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Voilà un livre original tout pour moi! Je vais justement commencer à construire la maison de poupée que je me suis offerte à Noël dernier! Ce livre semble très intéressant! :)
Répondre
M
Oh ! J'espère que tu nous feras des photos ! J'ai hâte de voir ça ! <br /> Ce livre est fascinant. J'adore son histoire. :)
F
Très original !!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog