Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-16T07:50:32+01:00

Fille de bohème

Publié par MyaRosa

Vania Prates

390 pages, éditions Charleston, janvier 2017

L'histoire :

Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée. Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

 

Mon avis :

 

 Mélissandre pensait avoir une vie de rêve - un bel appartement, un job sensationnel, un fiancé brillant et séduisant, des amis présents et un magnifique mariage à préparer - jusqu'à cette soirée où, lors d'un enterrement de vie de jeune fille bien arrosé, une femme lui propose de l'hypnotiser... Méli ne croit pas du tout à tout cela et pense que cette histoire sera vite oubliée, mais lorsqu'elle se réveille, tout a changé. Il y a d'abord ces rêves étranges qui l'entraînent dans de folles aventures à une autre époque et la laissent complètement essoufflée et perdue. Pourquoi rêve-t-elle toujours de la même époque et des mêmes personnes ? Pourquoi ressent-elle des émotions si fortes et se sent-elle si tourmentée lorsqu'elle se réveille ? Perturbée et fatiguée par ses rêves qui ne lui laissent aucun répit, Méli s'éloigne peu à peu de son entourage et ouvre les yeux sur sa vie. Et si quelque chose de plus fort l'attendait ailleurs ? Et si elle était en train de tout gâcher ?

 

 J'ai totalement adoré ce roman ! Du début à la fin, je me suis régalée et j'ai un vrai coup de coeur pour cette histoire passionnante ! Les premières pages m'ont un peu effrayée. J'avais peur que ce soit du déjà-vu ou un peu trop superficiel mais je me suis complètement trompée et j'ai vite compris que c'était sûrement fait exprès et que Vania Prates allait nous emporter ailleurs. Ce dont je ne me doutais pas, en revanche, c'est que le voyage irait aussi loin et qu'il serait aussi inoubliable. Waouh ! Je suis encore scotchée et émerveillée par cette lecture ! J'ai tout de suite été passionnée par cette histoire d'hypnose et pas les rêves de Méli qui nous transportent dans le Paris d'avant, celui de la Cour des Miracles. J'ai adoré découvrir le quotidien de ces gens, leur face cachée, parcourir les rues de Paris à leurs côtés et suivre leurs histoires. Eveline et Camélien m'ont totalement captivée et j'avais à chaque fois hâte de les retrouver. Que d'aventure, dans ce roman ! On ne s'ennuie pas une seconde ! Le récit est très bien construit et ne manque ni d'émotions ni de rebondissements.

 

 Quant à Mélissandre, on la découvre petit à petit et elle devient de plus en plus touchante. J'ai vraiment aimé suivre son parcours. La voir s'interroger sur le sens de sa vie, sur ses choix, sur les gens qui l'entourent et sur ce qu'elle veut vraiment. On la voit grandir, s'épanouir, ouvrir les yeux et accepter peu à peu. J'ai trouvé cela très émouvant. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions de Montmartre et de l'immeuble dans lequel elle s'installe où les gens sont attachants et bienveillants. Il y a, dans ce roman, beaucoup de lumière, de passion, d'amour, de bienveillance et d'optimisme. J'ai beaucoup aimé les messages véhiculés et cette histoire m'a totalement envoûtée. Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir "Fille de bohème" en avant-première et je tiens à féliciter Vania Prates car ce roman a obtenu le prix du livre romantique 2017 et c'est amplement mérité ! Quelle belle lecture !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Entre toi et Mylène... je pense que je vais me laisser convaincre!
Répondre
M
Le thème m'a beaucoup plu. Ca change ! :)
F
On voit que tu t'es régalée à cette lecture ! :-)
Répondre
M
Oh oui ! J'ai vraiment aimé l'ambiance et puis Paris, la Cour des miracles, ... Ca change un peu. Et puis surtout, j'ai trouvé que c'était bien fait car tous les bémols que j'avais noté au début ont été justifiés et gommés par la suite. Une très belle lecture. Vraiment. :)
L
j'ai bien envie d'essayer tiens! je note!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog