Robert Louis Stevenson & Ilya Green
32 pages, éditions Grasset Jeunesse, août 2017
Présentation de l'éditeur :
Dans ce nouveau titre de La Collection, les regards de Robert Louis Stevenson et d'Ilya Green se rencontrent délicieusement pour ajouter de la magie à la poésie de
moments enfantins. Avec force et douceur, tendresse et délicatesse, leurs univers donnent corps aux rêves de l’enfance et son pouvoir de voyager en restant immobile.
Un pur délice, à lire, relire, réciter, recréer les yeux fermés...
Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Mon avis :
J'aime beaucoup cette collection qui propose de rendre la littérature classique plus accessible aux enfants en mélangeant des textes d'hier issus de notre patrimoine et des illustrations inédites d'aujourd'hui. Cela permet de montrer aux enfants que les histoires n'ont pas d'âge et que celles qui ont charmé et fait rire les enfants d'hier peuvent aussi faire voyager et rêver ceux d'aujourd'hui. De plus, un petit jeu est proposé aux illustrateurs. Ils doivent prendre connaissance du texte et le mettre en images dans un délai très court et se contenter de seulement quelques couleurs. L'idée me plaît beaucoup et le résultat est bluffant ! "Histoires naturelles" de Jules Renard illustré par Jean-François Martin est déjà disponible et "Valse de Noël" de Boris Vian illustré par Nathalie Choux est annoncé pour octobre prochain. J'ai déjà hâte !
Pour en revenir à ce merveilleux album, c'est un vrai petit bijou qui reprend quelques extraits de A Child's Garden of Verses, un recueil de poèmes publié en 1885. Avec poésie, tendresse et douceur nous sont racontés les jeux d'enfants, les rêves, les cabanes dans les arbres, les jouets plus précieux que de l'or, les soirs où l'on n'a pas envie d'aller au lit, les jours de pluie, les voyages et les aventures imaginées, les meubles et les objets de la maison qui se transforment en choses extraordinaires, les goûters partagés, les petits moments qui restent gravés au fond de notre coeur pour toute la vie... Le texte est intemporel et délicieux. On a envie de le lire, de le murmurer, de le partager, de le réciter encore et encore. Les illustrations d'Ilya Green sont d'une infinie douceur. Elles sont pleines de grâce et de malice et nous transportent dans le monde de l'enfance rempli d'insouciance et d'innocence, là où l'imagination est sans limite, là où tout est possible. C'est un livre magnifique qui parlera aux enfants d'aujourd'hui et à tous ceux qui ont encore en eux l'enfant plein de rêves qu'ils étaient hier...
En quelques mots :
Un petit trésor de poésie et de douceur. Un joli voyage intemporel au coeur de l'enfance. Un livre auquel je tiens déjà beaucoup et que je vais conserver précieusement et faire découvrir autour de moi.