Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-11-29T08:46:02+01:00

Le Diable dans le rétroviseur

Publié par MyaRosa

Jean-Jacques Reboux & Cléo Germain

76 pages, éditions Oskar, août 2016

L'histoire :

A la veille des vacances de février, Madame Dartois, la professeure de français interroge sa classe de 4e sur ce qu'ils vont faire pendant leurs vacances. Et Ludovic répond qu'il va voir le diable. En réalité, il va en Camargue avec sa famille dans un village baptise Vauvert. Il paraîtrait que le Diable est passe par la il y a très longtemps, et qu'il fait des apparitions de temps en temps. Mme Dartois a l'air plutôt intéressée et demande alors a Ludovic de préparer un expose sur le diable pour la rentrée. Pour Ludovic, les vacances s'annoncent diaboliques.

 

Mon avis :

 

 Charmée par la jolie couverture de ce livre, je me suis laissée tenter par ce court roman et j'ai embarqué, sans hésiter, pour un voyage en Camargue en compagnie de Ludovic et sa famille. Si le début ne pas m'a trop emballé, la suite a été amusante et pleine de surprises.

 

 En effet, je n'ai pas trop aimé la partie de l'histoire qui se déroule en classe. J'ai toujours un peu de mal avec ça dans les romans jeunesse contemporains. Je trouve que les auteurs se sentent souvent obligés de mettre en avant la multiculturalité de leurs protagonistes et le langage des jeunes d'aujourd'hui tel qu'ils l'imaginent, sauf que ça manque souvent de subtilité et c'est, à mon sens, assez loin de la réalité. Cependant, cela ne doit pas être un frein à la lecture de ce roman car c'est vraiment juste l'entrée en matière. On quitte vite la classe de Ludovic pour aller dans un endroit beaucoup plus intéressant : la Camargue !

 

 Le récit des vacances de Ludovic m'a beaucoup plu. Il faut dire que ce ne sont pas des vacances ordinaires... Son papa collectionne les vieilles voitures et il est prêt à traverser la France pour en acquérir une nouvelle. C'est ainsi que toute la famille se retrouve à Vauvert, un village du sud de la France connu pour être le repère du diable en personne ! Qu'on y croit ou pas, une chose est sûre, il se passe des choses étranges là-bas...

 

 Ce roman sympathique et agréable à lire nous offre le récit cocasse des vacances peu ordinaires d'un garçon comme les autres. Au milieu du folklore local, des excentricités de certains personnages et des chamailleries familiales se dresse le portrait de la Camargue, petit coin unique et haut en couleur. On n'a qu'une envie : s'y rendre pour découvrir toutes ces merveilles aussi étranges que fascinantes et qui sait, peut-être rencontrer le diable...

 

En quelques mots :

Un roman amusant et plein de surprises !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Il a l'air sympa ce petit roman ! :)
Répondre
M
Il est très sympa. :)
M
Il est très sympa !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog