Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-13T07:34:25+02:00

Un Coupable presque parfait

Publié par MyaRosa

Murder Most Unladylike - Robin Stevens

341 pages, Flammarion jeunesse, août 2016

L'histoire :

Angleterre, 1934, à l'école de filles Deepdean.
Lorsque Daisy Wells et Hazel Wong fondent leur agence de détectives privés, elles espèrent débusquer une enquête digne de ce nom. Tout bascule subitement le jour où Hazel découvre la prof de sciences étendue dans le gymnase. Le temps d’aller chercher Daisy, le corps a disparu. Dès lors, il ne s’agit plus seulement d’un crime à résoudre mais d’un crime à prouver, et ce, avant que le coupable ne frappe de nouveau. Chaque minute compte lorsque tout indique que le meurtrier est là, coincé à vos côtés, dans l’école où vous vivez...

 

Mon avis :

 

 J'avais vraiment hâte de me plonger dans ce roman et je peux vous dire qu'il a tenu toutes ses promesses et a été largement à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré cette première enquête du club Wells & Wong et je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. Vivement la suite !

 

 On nous met dans le bain dès les premières pages en nous expliquant que ce que nous sommes en train de lire est le compte rendu de l'affaire d'un meurtre rédigé par... une jeune fille de treize ans ! On trouve ensuite une présentation des personnages très détaillée ainsi qu'un plan du pensionnat anglais dans lequel se déroule toute l'histoire.

 

 

 Je ne sais pas par où commencer car sincèrement tout m'a plu : le contexte (l'Angleterre - un pensionnat de filles - les années 1930), l'intrigue, la construction du roman, l'écriture de l'auteur, l'humour et l'atmosphère de ce roman, les personnages...

 

 

 Hazel et Daisy sont très différentes l'une de l'autre mais c'est ce qui fait que leur duo fonctionne si bien. Elles sont complémentaires. Hazel vient de Hong Kong mais son père a toujours été fasciné par l'Angleterre et a décidé de l'envoyer dans ce pensionnat pour qu'elle devienne une vraie petite anglaise. Daisy correspond justement à l'image de la parfaite petite anglaise telle qu'elle est décrite dans les livres que lisait Hazel avant d'arriver en Angleterre. Elle est blonde aux yeux bleus avec des boucles et des dents parfaites, toujours impeccable et radieuse en toutes circonstances. Mais Hazel a vite compris que l'Angleterre des livres ne correspondait pas vraiment à la réalité et il en va de même pour Daisy qui semble jouer un rôle constament pour parvenir à ses fins. C'est parce qu'Hazel a su lire en elle que Daisy lui accorde sa confiance. Elles ont une relation vraiment unique basée sur l'admiration et le respect, mais Daisy n'est pas toujours commode et Hazel est plutôt lucide à son sujet ce qui agace autant que ça fascine Daisy.

 

 Après avoir formé plusieurs clubs, Daisy a une nouvelle idée : un club de détectives ! Hazel n'est pas tellement emballée, mais elle se prête au jeu quand même en enquêtant sur des histoires sans trop d'importance, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un véritable cadavre... Si Hazel est terrifiée et très émue, Daisy est excitée par la situation et reçoit comme un cadeau du ciel cette occasion de mener l'enquête. Les deux filles se lancent donc dans une enquête minutieuse au sein de leur pensionnat qui semble renfermer plus d'un secret. Il se pourrait bien que le meurtrier soit tout près d'elles et il se pourrait aussi qu'il soit à leurs trousses...

 

 Voilà pourquoi j'aime autant la littérature de jeunesse ! Ce roman policier, en plus d'être épatant et très bien construit, a ce petit truc en plus, ce soupçon d'audace, d'impertinence et de fantaisie qui fait toute la différence. L'atmosphère et les dialogues sont un vrai délice ! C'est brillant, pertinent, souvent drôle et surtout palpitant ! Je n'avais pas du tout envie de refermer ce livre et je suis ravie d'apprendre qu'il y aura d'autres enquêtes de Wells & Wong (On nous offre les premiers paragraphes de la suite et j'ai vu qu'il y avait plusieurs livres en VO). Je suis impatiente de retrouver Daisy et Hazel et j'ai déjà envie de relire ce livre tant il m'a plu.

 

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman aussi drôle que palpitant !

A découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
coucou Mya ! je suis en train de le lire : très, très chouette ! :-)
Répondre
M
Oh génial ! Je suis contente que ça te plaise. <br /> Cette série est vraiment trop chouette ! J'adore ! <br /> Bonne lecture. :)
F
coucou Mya !! je suis en train de le lire : très très chouette :-)
Répondre
B
Oh, il a l'air vraiment sympathique et j'adore cette période historique. Et hop dans ma WL. Il faut dire que ton avis me fait saliver! Merci pour la découverte Myarosa.
Répondre
M
Avec plaisir, Bea. C'est vraiment une chouette lecture. Il avait tout pour me plaire, ce livre. C'est une période que j'aime aussi beaucoup et j'ai un faible pour les romans policiers jeunesse et toutes les histoires qui se déroulent dans des pensionnats.
M
Je note ce livre il me plait beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Il est géniiiiial ! :D
Z
Oh voilà qui a l'air amusant ! ce n'est pas trop jeunesse alors ?
Répondre
M
C'est vraiment tout public, je trouve. Drôle, intelligent, prenant. J'ai adoré !
M
La couverture est sublime. Je ne le lirais pas par peur de ne savoir l'apprécier mais je le note pour mon fils.
Répondre
M
C'est un début très prometteur. J'espère pouvoir découvrir les autres très vite. :)
N
Bonjour Mya,<br /> Cela me fait penser aux enquêtes d'Enola Holmes que mes filles et moi avions adoré lire !<br /> Je note ce titre et cette série :)<br /> Belle journée !
Répondre
M
Bonjour Nancy,<br /> <br /> Oh il faut vraiment que je m'y plonge ! J'avais acheté le premier tome à sa sortie en poche et il y a quelques mois je me suis offert tous les autres tomes car ils deviennent difficiles à trouver. Je suis sûre que je vais adorer ! Connaissez-vous Penelope Green et Flavia de Luce ? C'est très sympa aussi ! <br /> <br /> Je vous souhaite une très belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog