Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-04T07:08:43+02:00

Adèle et les noces de la Reine Margot

Publié par MyaRosa

Silène Edgar

285 pages, éditions Castelmore, avril 2015

L'histoire :

2015 le jour, 1572 la nuit...

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

 

Merci à Livraddict et aux éditions Castelmore pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Je viens de dévorer ce roman et je l'ai trouvé très efficace. Je l'ai lu presque d'une traite sans voir le temps passer. On se laisse rapidement emporter par l'histoire d'Adèle. C'est une adolescente qui ne va pas bien. Elle se sent seule et terriblement mal. Sa grand-mère est morte depuis six mois et lui manque terriblement. Elle ressent son absence à chaque instant et a l'impression que personne autour d'elle n'a envie d'en parler. Tout le monde fait comme si elle n'avait jamais existé.

 

 Ses parents travaillent beaucoup et ne se rendent pas compte qu'ils ne passent plus de moments complices en famille. Les frères d'Adèle sont plus âgés et autonomes et elle a le sentiment d'être un fardeau trop lourd à porter. Pour couronner le tout, ses deux meilleurs amis ne se parlent plus à part pour s'insulter et Adèle ne comprend pas pourquoi les choses ont changé entre eux. Ils étaient tellement bien tous les trois, avant... Et puis, il y a cette corvée dont elle se passerait volontiers. Le professeur de français du collège leur impose une lecture pendant les vacances : La Reine Margot d'Alexandre Dumas, un livre sans image de 453 pages, le cauchemar pour Adèle !

 

 

 Adèle pensait profiter des vacances mais elle se retrouve, une fois encore, seule et malheureuse. Elle décide, à contre-coeur, de se plonger dans sa lecture obligatoire qui est aussi barbante que ce qu'elle imaginait. Mais voilà que dans son sommeil, elle se retrouve au coeur de l'histoire durant les noces de la Reine Margot avec une nouvelle famille, une robe de princesse et un beau jeune homme pour lui faire les yeux doux ! Et voilà que, nuit après nuit, les rêves se poursuivent. Finalement, cette lecture n'est peut être pas si mal que ça... Adèle est bientôt obsédée par cette histoire, convaincue qu'un terrible drame se prépare. Arrivera-t-elle à l'éviter et surtout, ne serait-elle pas mieux en 1572, dans cette vie beaucoup plus palpitante que celle de 2015 ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Je pensais qu'on parlerait beaucoup plus de 1572 et de la Reine Margot, mais le récit est surtout concentré sur le mal-être d'Adèle. Ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là, car je pense que beaucoup d'adolescents pourraient s'identifier à Adèle. Elle m'a émue, cette jeune fille, qui se sent si seule et qui n'a personne à qui parler. L'histoire de la Reine Margot qui lui offre d'abord un moment d'évasion bienvenu, une échappatoire, devient sans qu'elle s'en aperçoive un piège qui se referme sur elle et dont elle n'a pas envie de s'échapper.

 

 La construction de ce roman m'a plu. On navigue entre 1572 et 2015 sans jamais se mélanger les pinceaux. C'est très clair et ce roman peut être lu sans problème par des lecteurs de 11-12 ans. La couverture est sublime et l'on retrouve à l'intérieur de belles photographies des personnages historiques rencontrés au cours de la lecture. C'est un roman un peu triste, mais surtout plein d'espoir qui parle du pouvoir des mots et de la force de l'imagination. Un roman fort et captivant.

 

En quelques mots :

Un roman jeunesse touchant et captivant qui parle d'Histoire, du pouvoir des mots et de la force de l'imagination, mais aussi et surtout du mal-être d'une adolescente.

 

 

A découvrir aussi :

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman

Time Riders #1

Le Couvent de la reine, tome 1 : L'Aile des princes de Lova Pourrier

Si je reste de Gayle Forman

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Je l'ai reçu aussi, je vais vite le lire! :-)
Répondre
M
Bonne lecture, Lavinia. :)
P
C'est une collection qui a l'air très chouette. 14-18 en fait partie, si j'ai bien compris. C'est très tentant!
Répondre
M
Oui, je ne sais pas si ce sera une collection, mais l'auteur de ce livre a co-écrit 14-14. <br /> Ce serait chouette qu'il y ait d'autres titres. :)
D
Penses tu qu'il plaira à mon frère de onze ans ? Il a beaucoup aimé 14-14 ...^^ Mais j'ai peur que le thème reine-princesse soit ennuyeux pour un garçon de cet âge ... :o
Répondre
M
Oh oui, je le recommande vraiment, même pour un garçon. En fait, la Reine Margot est assez peu présente, il y a autant de personnages masculins que de personnages féminins et on parle plus de médecine et de guerre que de belles robes. :)
I
Comme toi, je pensais que ce roman exploiterait davantage la vie de la Reine Margot ! J'aime malgré tout ce que tu en dis, je pense que je le lirai, histoire de me faire ma petite idée !
Répondre
M
Non, finalement on en parle assez peu. On parle de l'époque, mais on croise à peine la Reine Margot.<br /> J'ai été surprise, mais pas déçue. :)
C
Et un de plus que je rajoute à ma wish-list ! merci pour la découverte ;)
Répondre
M
C'est un roman jeunesse écrit à quatre mains dont on a beaucoup entendu parler parce qu'il a remporté plusieurs prix, il me semble : 14-14. Je l'ai acheté tout récemment. J'ai vraiment hâte de le lire.<br /> <br /> Bonne journée, Céline. :)
C
Non, je ne connais pas cet auteur ;)<br /> Je découvrirai certainement son autre roman avec ta chronique :)
M
:) Je t'en prie. <br /> Est-ce que tu as lu l'autre roman de l'auteur ? Je pense m'y plonger bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog