Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-18T05:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #84

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche.jpg

 

9782253179344-T.jpgLe Pensionnat des jeunes filles sages ¤ Anton Disclafani

3 septembre 2014

Années 1930, Caroline du Nord. À la suite d'une tragédie familiale, Thea est admise dans un internat pour jeunes filles de la haute société sudiste. Là-bas, on inculque une éducation très stricte aux futures épouses et on remet dans le droit chemin les âmes égarées. Thea, qui a jusqu’alors vécu en toute liberté, va devoir se plier à ces nouvelles règles. Le pensionnat est tenu par un couple sévère qui connaît les véritables raisons de sa venue. Si Mme Holmes juge et condamne, son mari se montre bien plus compréhensif avec la ravissante jeune fille. Rebelle, brave jusqu'à l'inconscience, et surtout, avide de croquer la vie, Thea prend tous les risques, balaie les conventions, bouscule les préjugés. Or depuis la nuit des temps, une telle arrogance se paie au prix fort... Un premier roman bouleversant qui mêle secrets de famille et quotidien d'un pensionnat de jeunes filles durant la Grande Dépression.

 

9782253179122-T.jpgL'écorchée ¤ Donato Carrisi

3 septembre 2014

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

 

9782253177302-T.jpgSi tu passes la rivière ¤ Geneviève Damas

3 septembre 2014

Il lui avait dit, son père, de ne jamais passer la rivière. À dix-sept ans, François se souvient encore de la mise en garde paternelle, alors qu’il était haut comme trois pommes. Il a grandi dans une ferme, où il a trouvé pour confidents Oscar et Hyménée, deux cochons, ses amis. Dernier d’une fratrie de cinq enfants, il voit bien qu’il ne ressemble pas aux autres. Il se demande pourquoi son père lui a fait jurer de ne jamais franchir la rivière, pourquoi il n’a pas connu sa mère, pourquoi sa sœur est partie de l’autre côté. À la recherche de réponses, il se lie d’amitié avec plusieurs villageois. Grâce à eux il découvrira le mystère de ses origines et la personne par qui tout a commencé. L’accession d’un être à la conscience de soi, le rôle providentiel des figures maternelles ou encore la place essentielle de la culture et de la littérature… autant de thèmes que l’auteur aborde, dans ce premier roman, avec profondeur et sensibilité.

 

76549865.jpgRien qu'une chanson ¤ Stacey Lynn

19 juin 2014

Depuis que Nicole a perdu son mari et son fils dans un tragique accident de voiture, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Sa meilleure amie, Mia, persiste à vouloir lui redonner le goût de vivre. Un soir, alors que les deux jeunes femmes sont au pub, elle lance un pari : si Nicole est capable de se faire inviter par un bel inconnu, sa meilleure amie lui offrira les escarpins de ses rêves. Aussitôt dit, aussitôt fait. Nicole flirte avec un brun ténébreux. Elle ignore qu'il s'agit de Zack Walters, rock star mondialement connue…

 

9782253000495-T.jpgLa Reine de la Baltique ¤ Viveca Sten

1er septembre 2014

Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?... L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? Avec les enquêtes d’Andreasson et Linde qui ont fait d’elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s’impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.

 

9782253000709-T.jpgLes Deux messieurs de Bruxelles ¤ Eric-Emmanuel Schmitt

1er septembre 2014

« En amour, on croit être deux alors qu'on est trois. » Cinq nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un vieil homme qui se tue à la mort de son chien. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Dans la lignée de Concerto à la mémoire d'un ange, de La rêveuse d'Ostende et d’Odette Toulemonde, Eric-Emmanuel Schmitt parle de l'amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi, amour de l'art ou amour de l'humanité. À travers un suspense subtil et ensorcelant, il dévoile les secrets de plusieurs âmes pour déjouer la complexité du cœur humain.

 

9782253178040-T.jpgXY ¤ Sandro Veronesi

1er septembre 2014

San Giuda, dans les montagnes, au nord de l'Italie. L’hiver, seul Beppe Formento, et son traîneau tiré par des chevaux, relie ses quarante-deux habitants au reste du monde. Chaque jour, il promène des touristes jusqu’à l'église puis dans la forêt. Un matin, le traîneau se présente vide. Au pied d’un arbre glacé, les villageois trouvent dix corps, dont celui de Beppe. Ce jour-là, dans la ville voisine, une jeune psychiatre, Giovanna, se réveille en sang : sur sa main, une cicatrice vieille de quinze ans s'est rouverte. L'enquête piétine. Persuadé que la clé du mystère est protégée par le secret de la confession, le procureur harcèle le curé. Don Ermete et Giovanna trouveront-ils une explication ? Existe-t-il des choses qui n'existent pas ?

 

9782253175629-T.jpgCafé Lowendal et autres nouvelles ¤ Tatiana de Rosnay

3 septembre 2014

Solitude, obsession amoureuse, désenchantement… Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, dix nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection. Écrivains en crise, couples en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou pour le meilleur... Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay: elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.

 

 

9782253174899-T.jpgIls désertent ¤ Thierry Beinstingel

20 août 2014

Au travail, on le surnomme « l’ancêtre » ou « l’ours », peu importe, pourvu qu'on lui concède sa vie de solitude sur les routes. Il est VRP en papier peint depuis quarante ans. Un jour, sa hiérarchie souhaite qu'il vende aussi des canapés. Quand il songe au temps qu'il a fallu à l'espèce humaine pour apprendre à se tenir debout, il juge cette évolution déshonorante. D'où lui vient une telle idée ? Peut-être de la correspondance de Rimbaud qui l’accompagne toujours en chemin. C'est une toute jeune diplômée d’une école de commerce. Elle vient d'être nommée à la tête de l'équipe de ventes. Un salaire inespéré lui a permis d'acheter à crédit un appartement trop grand pour elle, dont une pièce reste obstinément vide. Y installera-t-elle un canapé ? Sa première mission est claire : licencier l'ancêtre sans délais. Un affrontement s’annonce. Mais l'être humain trouve parfois d'étonnantes ressources pour braver la logique d'entreprise…

 

9782253194712-T.jpgLa Grange de Rochebrune ¤ Françoise Bourdon

20 août 2014

De 1917 à aujourd’hui, le combat d’une lignée de Provençaux amoureux de la lavande pour gagner leur bonheur menacé par de lourds secrets. En 1918, Pierre Ferri revient à la Grange de Rochebrune, la ferme familiale située aux confins des Baronnies. « Gueule cassée », il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Pourtant, l’amour inconditionnel de sa femme Antonia et la naissance d’une petite Valentine lui redonnent le goût de vivre. Il décide de développer la culture de la lavande pour laquelle Antonia éprouve une vraie passion. Partageant son amour de « l’or bleu », Valentine croit être à l’abri des tumultes du monde dans la haute vallée. Mais la montée des périls, le chaos de la guerre, les déchirures de l’Occupation, ses engagements bouleversent son destin tout tracé. En Allemagne, une autre femme, Else, poursuit elle aussi son rêve de bonheur piétiné par le IIIe Reich. Longtemps après, les enfants perdus cherchent leur vérité…

 

9782253179948-T.jpgLa Servante du Seigneur ¤ Jean-Louis Fournier

¤ Mon avis sur ce livre ¤

20 août 2014

"Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle… Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel."

 

 

 

9782253175407-T.jpgL'homme qui aimait ma femme ¤ Simonetta Greggio

20 août 2014

Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d'une France en mutation. Alexandre, l'aîné, deviendra professeur de lettres, Yann, le cadet, après un passage à l'École Normale Supérieure, sera avocat, Maria écrira des biographies. Le mouvement pacifiste et hippie va laisser place aux paillettes du premier néolibéralisme puis aux différentes crises économiques qui aboutiront à la récession des années 2000, Truffaut tournera Jules et Jim, Lacan endoctrinera des cohortes de jeunes psychanalystes, Althusser étranglera sa femme, Jankélévitch et Levinas croiseront Derrida, Deleuze, et même Lagarde et Michard. C'est Allis, amie d'Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l'histoire belle mais terrible de ces quarante années d'amour et de trahison.

 

index.jpgLe Voleur d'enfants tristes ¤ Belinda Bauer

4 septembre 2014

Parc national d'Exmoor, Angleterre. Une adolescente, restée seule dans la voiture de son père parti chasser dans la lande, est enlevée. Posée sur le volant, une note résonne comme une accusation : « Vous ne l'aimez pas. » Bientôt, autour de la bourgade de Shipcott, le scénario se répète inlassablement. Des enfants, laissés sans surveillance pendant quelques minutes dans un véhicule, sont kidnappés. Seul indice : le message, identique, du coupable. Pas de revendication, pas de demande de rançon, pas d'espoir. La police semble impuissante. Chaque jour qui passe diminue les chances de retrouver les enfants vivants et la panique s'empare de la communauté. D'autant que certains ont de bonnes raisons de penser que le policier Jonas Holly, au passé trouble, est la dernière personne à qui faire confiance...

 

8765.jpgAnnabel ¤ Kathleen Winter

4 septembre 2014

En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue. Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.

 

876544.jpgBaby love ¤ Joyce Mainard

18 septembre 2014

Fin des années 1970, quatre adolescentes confrontées à la maternité : Sandy, mariée à un paumé de dix-neuf ans peu concerné par son rôle de père ; Tara, produit d’une famille désunie, seule avec son enfant ; Wanda, toujours fêtarde malgré un bébé de trois mois ; Jill, enceinte, et dans la peur de l’annoncer à ses parents. Un même amour maternel unit ces jeunes filles : leur bébé, c’est leur seule réussite, l’unique preuve de leur importance. Elles le nourrissent, le dorlotent, le déguisent, jouent avec comme à la poupée, le malmènent, aussi. Sur les marches d’une laverie automatique, leur lieu de rendez-vous favori, elles se racontent leurs histoires et parlent télé, cinéma, magazines… Jusqu’à ce que la venue de deux femmes en quête d’enfants fasse basculer ces vies d’une banalité à la fois touchante et terrifiante. Avec ce premier roman paru en 1981 aux États-Unis, Joyce Maynard signe un subtil portrait – toujours d’actualité – de l’Amérique profonde.

 

index9776.jpgL'Appel du coucou ¤ Robert Galbraith (J.K. Rowling)

1er octobre 2014

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

 

index98754.jpgHéloïse est chauve ¤ Emilie de Turckheim

¤ Mon avis sur ce roman ¤

1er octobre 2014

" Tout le monde la voit.

Elle hameçonne les hommes des trottoirs, des voitures, de tous les âges, des terrasses de café, guêpes posées sur sa beauté. " Héloïse a cinq mois et une tétine dans la bouche quand elle tombe amoureuse du Dr Lawrence Calvagh. A treize ans - grâce intacte, corps incandescent, boucles blond vénitien, rouge à lèvres cerise -, Héloïse a un appétit d'ogresse et l'avenir lui sourit. Pourquoi ne pas tout sacrifier pour une passion de contrebande, qui avant même d'être goûtée porte en elle cruauté et mélancolie ? D'une liberté irrésistible, Héloïse croit au miracle amoureux et tord le cou des lois - une échappatoire à l'ennui et à la brutalité de la vie.

 

 

¤¤¤

Alors, mes chers, qu'est-ce que je vous sers ?

Un peu de nouvelles ? Beaucoup de frissons ? Un soupçon d'angoisse ? Du scandale ?

Pour moi, ce sera d'abord "Le Pensionnat des jeunes filles sages". Je pense me laisser tenter ensuite par "Baby Love", "Le Voleur d'enfants tristes", "L'écorchée" et peut être aussi "L'Appel du coucou". La fin de l'été sera certainement une période pleine de suspense !

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Tiens je ne savais pas pour ce livre de nouvelles de T de Rosnay. Et puis Baby love me tente bien (ka vais essayer de les trouver en troc tout de suite....)
Répondre
M
<br /> <br /> Ils ne sont pas encore sortis, mais peut être que tu les veux en GF ? J'ai hâte de lire "Baby Love".<br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi, je prendrais bien les nouvelles d'E-E et de Tatiana...<br /> Bonne semaine.
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup les nouvelles. :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Voilà qui est rassurant :) Merci :)
Répondre
M
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il faut dire que je n'ai pas lu Une place à prendre... Du coup, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre vis-à-vis du travail de l'auteure destiné à un public adulte. Mais lorsque je me déciderai<br /> à me lancer, je crois que ce sera plus volontiers avec L'appel du coucou qu'avec Une place à prendre :) En tout cas, je te souhaite de très bonnes lectures :)
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, je comprends mieux. ;) J'ai lu "Une place à prendre" grâce à Priceminister et j'ai attendu le dernier moment avant de le lire car les avis étaient tellement négatifs qu'il ne me tentait<br /> plus du tout. Au final, je l'ai dévoré en deux jours à peine et j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite aussi de belles lectures. :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
L'appel du coucou sort déjà en poche TT J'ai l'impression que c'était hier qu'il est sorti en GF ^^ A voir en tout cas. De jolies sorties
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça va de plus en plus vite, les sorties poche ! Du coup, j'essaie de plus en plus de limiter mes achats en GF.  Je pense que je me laisserai tenter par ce roman. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh, je pense que cela fera que je lirai L'appel du Coucou ! :D :D
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
Le pensionnat... a l'air d'être un livre génial, tout comme Baby Love qui est vraiment tentant aussi (mais j'ai déjà un livre de l'auteure dans ma PAL, j'aimerais le lire avant d'en acheter un<br /> autre, histoire de voir si j'aime son style ou pas^^). J'aimerais beaucoup lire L'appel du coucou aussi mais j'avoue avoir beaucoup d'appréhension, va savoir pourquoi... :/
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es plus raisonnable que moi. Je crois que j'en ai déjà deux de cette auteure à lire. <br /> <br /> <br /> Oh c'est vrai ? Moi, je n'en ai pas trop car j'avais adoré "Une place à prendre" qui pourtant ne m'attirait pas trop. Du coup, j'appréhende moins...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Encore de belles trouvailles MyaRosa !<br /> Pour ma part, j'ai lu et aimé "L'écorchée" et "La servante du seigneur" !<br /> Et dans ma PAL j'ai "ils désertent" dédicacé par l'auteur lors d'un salon ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai lu aussi "La Servante du seigneur" et je craquerai à coup sûr pour "L'écorchée". :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je pourrais tout à fait craquer, comme toi, pour Le pensionnat des jeunes filles sages (même si le seul avis que j'ai lu n'est pas très enthousiaste), et puis surtout, je suis sidérée de voir que<br /> des titres comme L'appel du coucou soient déjà sur le point d'être publiés en format Poche ! Le temps file, file, file ! C'est affolant !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est vrai ? Je veux tellement le lire, celui-ci ! On verra bien...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le temps file et on dirait que les romans sortent de plus en plus vite en poche, du coup, je freine vraiment mes achats de GF.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog