Quatre abominables petites histoires
(De las pequeñas cosas)
de Ayesha L. Rubio
Catégorie(s) : Album jeunesse - Beau livre
Thèmes & Mots clés : histoires effrayantes - peur - épouvante
Edition / Collection : Eveil et découvertes
Date de parution : juin 2012
Nombre de pages : 64
Prix : 13€
A partir de 5 ans
Présentation de l'éditeur : Ces 4 fables mêlent épouvante, mystère et humour noir pour le plus grand plaisir des petits qui adorent jouer à se faire peur, bien protégés au creux des bras de Papa et Maman.
Je poursuis mes lectures d'Halloween avec ce petit album que j'avais envie de découvrir depuis sa sortie en juin dernier. Il m'a tout de suite fait penser à un livre que j'aime beaucoup : La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires, écrit et illustré par Tim Burton, et je ne me suis pas trompée car cet album est vraiment dans la même veine. Le texte, les illustrations, tout est aussi fascinant qu'inquiétant. On entre dès les premières pages dans une ambiance très particulière. Ce livre ressemble à un livre ancien, presque un vieux grimoire. Les pages sont jaunies et on a l'impression de feuilleter un carnet, comme si le texte et les illustrations avaient été réalisés en un seul exemplaire. On a vraiment l'impression d'ouvrir un livre qui de devrait pas être ouvert et qui, en même temps, n'attendait que nous, on a le sentiment de partager un terrible secret...
Hormis la dernière, les histoires sont très courtes et ressemblent à de petites fabulettes que l'on se raconte à la nuit tombée pour se faire peur. C'est triste, effrayant mais il y a en même temps beaucoup d'humour... noir évidemment ! J'ai vraiment adoré ce voyage onirique, cette plongée dans un univers sombre et fascinant à la fois. Les illustrations et la mise en page sont vraiment superbes et en parfaite adéquation avec les histoires racontées. Une jolie découverte que ce livre singulier qui séduire à coup sûr les enfants qui aiment se faire peur et les adultes adeptes de l'humour noir et des univers sombres. Attention cependant à ne pas le mettre entre les mains d'enfants trop jeunes car ils pourraient avoir vraiment peur. Une bonne idée de lecture pour Halloween. A lire lorsqu'il fait nuit, près d'un feu de cheminée ou à la lueur des Jack-O'-lantern.