Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-08T09:06:00+02:00

Monsieur Pan (Kressmann Taylor)

Publié par MyaRosa

Monsieur Pan

Kressmann Taylor (texte) & Princesse Camcam (illustrations)

mrpan.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : solitude - peur - mort - famille

Edition / Collection : Autrement Jeunesse / Fil rouge

Date de parution : 27 août 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 5,20€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

Tous les matins, lorsqu'il se réveille, Monsieur Pan a peur pour sa vie. Il a peur de se noyer, peur des insectes aux piqûres mortelles, peur de la maladie qui, croit-il, le ronge... peur de tout ! Et cette pensée l'obsède, jusqu'à en oublier que le monde autour de lui existe, jusqu'à en oublier l'essentiel...

 

Un conte délicat et sensible.

 

monavis

 

 Le nom de l'auteur, Kressmann Taylor, vous dit certainement quelque chose. Il s'agit de l'auteur du best-seller "Inconnu à cette adresse" qui a fait le tour de monde et est devenu un roman culte. Si les illustrations de Princesse Camcam sont récentes, le texte de cet album date de 1961 et n'a pourtant pas pris une ride ! C'est une histoire qui mériterait d'être plus connue.

 

photo-1-10-.JPG

 

 On y fait la connaissance de Monsieur Pan, un vieil homme qui vit seul et qui, chaque jour, sent venir la mort. Il la voit venir dans l'eau du bassin des poissons, dans le tissu de ses vêtements, dans le souffle du vent et même dans l'eau de son thé. Effrayé mais résigné, Monsieur Pan attend que la mort vienne le prendre et croit chaque jour son heure venu, si bien qu'il en oublie de vivre. Il ne regarde plus le monde qui l'entoure, ne prend plus le temps de profiter de l'instant et du bonheur d'être bel et bien vivant.

 

photo-2-10-.JPG photo-3-11-.JPG

 

 Finalement, c'est l'un de ses proches que la mort va prendre, entraînant des conséquences inattendues qui vont faire oublier à Monsieur Pan ses angoisses qui l'empêchaient de vivre. La peur de vivre, de vieillir et de mourir est abordée ici de façon délicate et poétique. Le style rappelle les contes traditionnels venus de l'autre bout du monde et les superbes illustrations de Princesse Camcam nous font également voyager. Un bel album, plein de grâce et d'émotion, à ne pas manquer.

 

photo-4-7-.JPG

 

En quelques mots :

Magnifique ! Une belle histoire sur la peur de vivre, de vieillir et de mourir. Un sujet délicat traité avec finesse et poésie.

98664

"Le corps d'une femme garde la trace de nombreuses douleurs que son esprit oublie."

 

"- Laissez couler vos larmes, leur dit Monsieur Pan. Les larmes de tristesse arrosent la fleur du souvenir."


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Les citations intriguent.
Répondre
C
Ce conte sous forme d'album me fait envie ;)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog