Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-21T11:33:00+02:00

Mes petits imagiers sonores : Les instruments

Publié par MyaRosa

Mes Petits imagiers sonores : Les instruments

illustré par Marion Billet

76-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre sonore - imagier

Thèmes & Mots clés : musique - instruments - animaux - cirque

Edition / Collection : Gallimard Jeunesse Musique / Mes petits imagiers sonores

Date de parution : 17 février 2011

Nombre de pages : 12

Prix : 10,05€

Dès 1 an

 

Présentation de l'éditeur : 6 mots, 6 sons, 6 images. Pour les petits doigts, une puce électronique qui restitue les sons du piano, du violon, de la guitare, de la flûte à bec, du tambour et du xylophone. Une ambiance sonore de haute qualité pour apprendre à écouter ses premiers instruments…

 

¤¤

VVV

 

 Il y a quelques jours, je vous parlais d'un coffret d'éveil musical (ICI) que je trouve très réussi et à l'occasion de la fête de la musique, j'avais envie de vous parler d'un autre livre que mon petit garçon adore. Nous aimons beaucoup les livres sonores. Il doit bien y en avoir une petite dizaine dans la bibliothèque de mon fils et nous avons eu l'occasion d'en tester d'autres mais celui-ci est vraiment le coup de coeur de toute la famille. Nous l'avons offert à Maé pour son premier anniversaire et depuis, pas un jour ne passe sans qu'il le regarde et l'écoute. Chaque double page nous propose de découvrir un instrument (la flûte, le piano,le violon, la guitare, le tambour, le xylophone). Les mélodies sont vraiment douces et agréables et certaines sont d'ailleurs très connues. Lorsqu'on lui a offert ce livre, Maé se mettait à pleurer à chaque fois qu'il entendait le violon. Il faut dire aussi que la mélodie est assez bouleversante. Il s'agit de Danse hongroise N°5 de Brahms. Mais maintenant, c'est celle-ci qu'il nous met le plus souvent.

 

 Comme sur la couverture, ce sont de petits animaux qui jouent de la musique et le thème de cet imagier est le cirque. Les illustrations de Marion Billet sont vraiment superbes, joyeuses et colorées. Marion Billet est notamment l'illustratrice de la série Chamalo dont je vous parle souvent. Les enfants reconnaissent assez vite les instruments et sont capables de les différencier : Maé tape sur ses genoux quand il entend le tambour, par exemple. Ce livre est conseillé par l'éditeur pour les enfants de un an et plus mais rien ne vous empêche de faire découvrir les mélodies à votre bébé plus jeune. C'est juste qu'avant cet âge c'est peut-être un peu plus difficile d'appuer sur les pastilles mais rien ne vous empêche de l'accompagner. Surtout que contrairement à certains livres sonores, le son est parfait : ni trop fort, ni trop faible. J'ai également constaté que ce livre plaisait beaucoup aux plus grands. J'ai passé un très bon moment à jouer avec une petite fille de six ans qui voulait que je lui fasse deviner les instruments. On s'est également amusées à faire des jeux de mémoire. Il fallait, par exemple, qu'elle retrouve quel animal jouait du violon, quel animal jouait sur la page suivante, de quelle couleur était la casquette de l'éléphant et ce qu'il y avait en arrière plan. Bref, c'est un livre qui peut servir de point de départ pour de nombreuses activités. J'aime beaucoup, beaucoup. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés car ce livre fait vraiment l'unanimité. Je l'ai offert plusieurs fois et je connais plusieurs mamans qui l'ont acheté et il remporte un franc succès à chaque fois. Un nouvel imagier sonore sur le même thème est sorti en février 2012 : Les Instruments 2. Il rejoindra bientôt la bibliothèque de mon loulou donc je vous en reparlerai certainement. En attendant, je vous souhaite une belle fête de la musique et je reste dans le thème avec ma lecture actuelle : Candy Pop de Lauren Laverne.

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Ce petit livre est vraiment super. Les jumeaux l'adorent!!
Répondre
M


Cette collection est formidable. J'ai offert ce livre à mon p'tit loup pour son premier anniversaire. Il a maintenant 3 ans et demi et il l'aime toujours autant. Du coup, on a acheté plein
d'autres titres de la collection. Mes enfants en ont toujours un nouveau à chaque anniversaire, Noël, etc...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog