Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-20T14:08:00+01:00

Mes idées lecture #16

Publié par MyaRosa

mesideeslecture2.png

... de Noël !

 

Dans ma wish list

 

51nU7TlQ0eL._SX342_.jpgL'étoile de Noël de Michel Piquemal & Martin Matje

Ce soir, c'est Noël, et Jonathan traîne son chagrin dans les rues de Londres. Il est orphelin, il a froid, il a faim, mais sa rencontre avec un étrange clochard à la barbe blanche va illuminer sa vie...

Un conte de Noël poétique et magique.

 

51Wo21PD-6L._SY445_.jpgLe premier Noël de l'ours de Robert Kinerk & Jim LaMarche

À la veille du terrible hiver, dans la forêt, un très jeune ours fait sa tanière dans une grotte sous un grand rocher, pour hiberner. Fait inhabituel, un tout jeune sapin tente de pousser là, dans l'entrée, malgré les difficultés. L'ours se sent complice du sapin, de sa jeunesse, de sa solitude et de sa ténacité. Il s'endort.
Mais un son étrange le tire de son profond sommeil, prématurément. C'est le coeur de l'hiver, il fait très froid. Curieux, l'ours sort et suit la trace du son troublant. En chemin, il croise successivement un corbeau maigrelet, un élan efflanqué et des faisans bien mal en point. Tous ont froid, tous ont faim. Généreux, l'ours s'efforce de les assister, de les secourir. Tous ensemble, ragaillardis, ils trouveront la source du son mystérieux : une chaumière chaleureuse où des humains chantent en famille autour d'un sapin merveilleux, avant d'aller se coucher, comblés et heureux.
Touchés par ce spectacle, investis par cette allégresse qu'ils ne s'expliquent pas, les animaux reprennent de concert le chemin de la forêt, en chantant à leur tour. Et, réunis, se retrouvent dans la tanière du jeune ours, que celui-ci leur a offert de partager. L'hiver peut bien se déchaîner au-dehors ; eux aussi, désormais, peuvent s'endormir ensemble à l'abri de leur magnifique sapin, qui veille sur eux à l'entrée de la grotte, les baignant d'une lumière protectrice et rassurante : celle de l'amitié.

 

51Kpp32R9NL._SY445_.jpgUn Noël / Un Souvenir de Noël de Truman Capote

Buddy a six ans et doit passer les fêtes à la Nouvelle-Orléans, chez son père. Mais le petit garçon connaît à peine cette homme étrange et sa vie à la campagne lui manque. Il n'a qu'un souhait : voir le Père Noël..."Un souvenir de Noël"L'année de ses sept ans, Buddy partage avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine, les préparatifs du réveillon : faire des gâteaux, décorer l'arbre... Une joyeuse fête en perspective.

 

 

5157dhpdwfL._.jpgLettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 

51etersmZIL._SY445_.jpgUn mariage en décembre de Anita Shreve

Pour célébrer leur mariage, Bill et Bridget ont décidé de rassembler leur ancien groupe d'amis. Un moyen de rattraper le temps après toutes ses années, d'autant que les jours de Bridget sont désormais comptés.
Que rêvaient-ils d'être et que sont-ils devenus ? Vingt ans après, quels secrets brûlent-ils de dévoiler ou voudraient-ils garder enfouis ?
Entre passions inavouées, drames refoulés, culpabilité et pardon, le huis clos tourne vite à l'orage. Et les sept protagonistes vont devoir affronter les blessures et les vérités qui les hantent depuis si longtemps...

 

 

Dans ma PAL


51VSlz3Vd6L._SY445_.jpgDes contes de Noël de Anne Perry 

Dans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël. Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les voeux de fin d'année tournent vite au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin... Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël !

 

51KPz3erKaL._SY445_.jpgTendre veillée de Scarlett Bailey

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds, le tout dans un décor digne d’une carte de voeux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…

 

51oyxqYDW9L._SY445_.jpgUne lumière sur la neige de Anita Shreve

Une jeune femme fragile, un homme désabusé, une fillette trop tôt confrontée aux épreuves de la vie... Trois personnages, trois destinées se croisent autour d'un drame. Porté par l'écriture délicate d'Anita Shreve, un superbe roman d'initiation, dans les somptueux paysages hivernaux du nord des Etats-Unis. Après les morts accidentelles de sa mère et de sa petite sœur, Nicky se réfugie avec son père dans les montagnes solitaires du New Hampshire. Tandis que Nicky tente de mener la vie ordinaire d'une fille de douze ans, son père s'enferme dans un mutisme douloureux. Quelques jours avant Noël, au cours d'une promenade en raquettes, ils découvrent au pied d'un arbre, abandonné sur la neige dans un sac de couchage taché de sang, un bébé miraculeusement en vie... Quelle mère a pu commettre cet acte effroyable ? Une fin d'après-midi frappe à leur porte une fluette jeune femme...

 

41N6Rfg-JmL._SY445_.jpgSous la glace de Louise Penny

L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...

 

51ZFJDHNPKL._SY445_.jpgContes fantastiques de Noël

Noël ! Noël ! C'est la neige et les guirlandes, les commerces joyeusement éclairés et le sapin couvert de cadeaux... C'est aussi les histoires terrifiantes racontées lors de la veillée... Celle du marin Cloarec perdu en pleine mer, la nuit, dans le silence et la brume, avec un inconnu au bord de sa barque. Celle de la mère Vatinel qui hurle : " Je l'ai dans le corps ! Je l'ai dans le corps ! " après avoir mangé un oeuf encore chaud, mystérieusement trouvé sur un chemin. Celle encore de Jean Lubin qui voit errer devant lui, dans les tranchées, d'étranges soldats à la bouche cousue ! Alphonse Allais, Maupassant, Stevenson, Dickens, Daudet ou Nathaniel Hawthorne, entre autres, nous offrent ici douze contes terrifiants de Noël. A les lire par une nuit étoilée porteuse d'espoir, petits et grands ne trembleront pas que de froid...

 

jujg.jpgLa Fille de l'hiver de Eowyn Ivey

Mabel et Jack se sont installés il y a peu sur le territoire d’Alaska. Pourquoi une région si isolée, au climat si rude, à 50 ans ? Parce qu’ils ont perdu leur bébé il y a des années de cela et que le chagrin et le désir d’enfant qui les tenaillent encore ont tendance à les séparer l’un de l’autre. Pour eux, l'Alaska c'est l’opportunité de changer d’air, de repartir de zéro, de se retrouver enfin. Mais au milieu de cette immensité, le bonheur n’est malheureusement pas au rendez-vous. Tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit d’ennui dans leur cabane en bois. Et puis dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte un bonhomme de neige ou plutôt, une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avais enfilées ont disparu, de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. À compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent, de temps en temps, une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux ? Et puis soudain, Mabel se remémore un livre de son enfance. Un conte que son père lui lisait petite. L’histoire d’un vieux couple sans enfant qui sculpte une petite fille de neige… qui prend vie. Fantasme ou réalité ? Hallucination ou miracle ? La fillette pourrait bien se révéler la clé de ce bonheur qu’ils n’attendaient plus.

 

 

J'ai lu et aimé

 

bedford.gifJ'ai vu le Père Noël de David Bedford & Tim Warnes

(mon billet sur ce livre)

C'est le soir du 24 décembre et Petit Ours n'a pas envie de dormir. Il veut voir le Père Noël ! Entendant du bruit, il descend et trouve Papa Ours en train de boire le lait mis précieusement de côté pour le Père Noël...

 

 

 

kangaroo.gifUn Kangourou pour Noël de James Flora

(mon billet sur ce livre)

La plus trépidante des histoires de Noël !

 

 

 

 

 

 

 

couv16159615.jpgLa Reine des délices de Sarah Addison Allen

(mon billet sur ce roman)

Une jeune femme sous la coupe d'une mère tyrannique, une amie qui tombe du ciel, un amoureux transi et Sans titre 1-copie-1quelques gourmandises... Un roman délicat, émouvant, plein de fantaisie, où les événements les plus inattendus peuvent arriver... Depuis la mort de son père, la jeune Josey, vingt-sept ans, vit seule avec sa mère, dont elle supporte stoïquement tous les caprices. Très renfermée, extrêmement docile, elle trouve son seul réconfort dans les sucreries qu'elle dévore en secret dans son placard. D'où sa surprise, un beau jour, quand elle y découvre une étrange intruse, Della Lee, qui a fui un fiancé violent et compte bien rester à l'abri de la penderie de Josey. La cohabitation s'annonce délicate, car Della Lee, bien décidée à prendre en main Josey, la harcèle de questions : n'a-t-elle pas remarqué ce séduisant postier ? Ou Chloe, cette jeune serveuse déprimée, qui ferait une amie idéale ? Et, au fait, sait-elle qu'elle a une demi-soeur qui ne demande qu'à faire sa connaissance ? De secrets en découvertes, d'amitiés en coups de coeur, de déceptions en révoltes, Josey va s'aventurer hors de son univers trop protégé et peut-être, enfin, oser s'ouvrir à la vie...

 

JUIKHG.jpgPas de Noël cette année de John Grisham

(mon billet sur ce roman)

Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. À la place, ils s'offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s'opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n'est pas question pour eux d'être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d'illuminer leur jardin et d'accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s'organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L'affaire frôle le drame... avant de tourner à la farce.

 

61E78VN2S1L._SS500_.jpgLe Noël de la famille Bonhomme de neige de Stella Gurney & Andrea Petrlik

(mon avis sur cet album)

Papa, maman et petit Bonhomme de neige sont immobiles dans le jardin, mais ils sont loin d'imaginer le merveilleux Noël qui les attend !

 

 

 

 

 

 

 

challengechristmastime-copie-1


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Il y a de très bonnes choses dans cette liste et plein d'idées à noter. :) J'avais bien apprécié "Les contes fantastiques de Noël" et adoré "Les Lettres du Père-Noël". J'ai déjà noté "Un Noël" de<br /> Truman Capote.
Répondre
M
<br /> <br /> Lou nous a toutes donné furieusement envie de lire le Truman Capote, je crois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de belles et bonnes suggestions de lectures! Tu es vraiment incollable sur le thème! Bravo!<br /> Voici ma petite contribution du jour (suis pas sûre de bien respecter le programme mais je m'amuse beaucoup! :) Encore merci Mya Rosa<br /> http://www.leslecturesdemartine.com/article-une-chronique-et-une-romance-121735085.html
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, Martine. J'aime tellement cette période de l'Avent. Je suis déjà triste que ça se termine.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta contribution. Tu as parfaitement respecté le programme. C'est moi qui suis en retard. J'en suis vraiment désolée.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et un joyeux Noël avec un peu d'avance...<br /> <br /> <br /> <br />
S
je viens de recevoir Lettres du pere noel et je suis trop contente, ça fait des années que je voulais le lire !<br /> C'est une belle sélection !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh quelle chance ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture, bon réveillon et joyeux Noël. :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Décidemment nous avons vraiment les mêmes goûts ;0) Le Tolkien est sur ma PAL, Des contes de Noël d'Anne Perry j'ai déjà le premier conte, j'ai beaucoup aimé. Tendre Veillée sur ma PAL aussi. Une<br /> lumière sur la neige j'aimerais beaucoup le lire, mais pas encore trouvé. Sous la glace est génial tu vas adorer ;0)La fille de l'hiver sur ma PAL aussi. Quand à la reine des délices, j'ai adoré<br /> tout comme toi, une vraie lecture bonheur ;0) Et je suis tout à fait d'accord avec toi et ta réponse à un des commentaires : cette période passe beaucoup trop vite et comme toi j'ai encore pleins<br /> de livres que j'aurais eu à lire et que je n'aurais sans doute pas le temps de lire cette année, c'est frustrant comme tu dis :0)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, ça fait beaucoup en commun !<br /> <br /> <br /> Ce matin, je suis un peu frustrée de voir ma pile de lectures de Noël. Bon, je vais continuer encore un peu mais il y a tellement de livres que j'aurais aimé lire. Ca fait déjà des idées pour<br /> l'an prochain. :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je n'ai pas lu "La Reine des délices" mais "Amour et autres enchantements", que j'avais beaucoup aimé.<br /> Je garde le second sous le coude, sans doute pour les beaux jours :)
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les beaux jours ? Tu veux te garder un peu de neige pour quand elle ne sera plus là ? Ca ferait une chouette lecture pour ton programme d'hiver. C'est une lecture vraiment délicieuse qui<br /> sent bon les biscuits et les flocons de neige ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oula ça s'appelle avoir des livres en commun.<br /> <br /> J'ai "Tendre veillée" dans ma PAL ainsi que "Contes de Noël" et "Un mariage en décembre". J'ai lu "La reine des délices" que j'ai bien aimé.<br /> <br /> Bonnes lectures Mya.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, Joe. En effet, ça nous fait plein de lectures en commun. J'ai beaucoup aimé "La Reine des délices". J'espère avoir le temps de le relire bientôt. Je te souhaite de belles lectures<br /> et de belles fêtes. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les trois premiers me tentent, surtout celui de l'ours.<br /> <br /> Le seul que j'ai lu, c'est celui de Tolkien il y a plusieurs années. Il était bien compte tenu que Tolkien n'avait pas l'intention que ce soit publié un jour.
Répondre
M
<br /> <br /> Celui de l'ours me tente beaucoup aussi, surtout depuis que j'ai découvert "L'ours qui aimait les histoires", un album magnifique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Dis donc, j'en connais aucun (même pas le Tolkien^^).
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai ? Certains me font envie depuis très longtemps. J'ai craqué pour le Truman Capote que je me réserve pour le 24.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un bien beau florilège !! Je connais pas mal de ces lectures et je ne pense guère me tromper en disant que tu vas te régaler !! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que oui ! Dommage que cette période soit si courte. J'ai encore une pile énorme de lectures de Noël qui m'attend. C'est frustant !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Encore une jolie sélection !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Liyah. :)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog