Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-03T20:14:00+01:00

Mes idées lecture #17

Publié par MyaRosa

mesideeslecture2.png

 

 

Dans ma wish list

 

couv43584727.gif.jpgLe Passage du diable de Anne Fine

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

 

51Q9BgrbTOL._SY445_.jpgBleu passion de Victoria Strauss

Milan, Italie, 1487. Giulia, 17 ans, va passer le reste de sa vie au couvent de Sainte Marta. Une chose impossible pour elle, qui voudrait un mari et un foyer. La jeune fille trouve de l'aide auprès d'un sorcier, qui lui confectionne un talisman magique : avant l'hiver, son désir le plus cher aura été accompli. Elle entre au couvent, persuadée qu'un miracle se produira. Soeur Humilità, qui y enseigne le dessin et la peinture, décèle le talent de Giulia et lui offre une place dans son atelier. Cet endroit merveilleux où l'on fabrique en secret la couleur tant convoitée du bleu passion. Et si le destin de Giulia c'était la peinture... ?

 

 

41ucspm-l6L._SY445_.jpgL'été des gitans de Sylvie Fournout

Dans le petit village du Sud où Julie passe ses vacances, l orage gronde. Maria, sa grand-mère, lui paraît plus seule que jamais : Julie soupçonne qu un secret la ronge. Comme tous les ans, des Gitans viennent travailler pour Maria pendant les vendanges. Parmi eux, Nad, un jeune homme dont le charme ne tarde pas à jeter le trouble chez Sarah et très vite une jalousie dramatique vis à vis de sa cousine Julie. Cette dernière apprend alors la puissance du désir et celle de la jalousie. Lorsque Nad est sauvagement agressé, le racisme du village éclate en plein jour et, avec lui, refait surface une histoire bien plus ancienne, celle de Baptiste, le grand-père de Julie et Sarah, dont personne ne parle jamais...

 

couv70496173.gif.jpgSéraphine de Marie Desplechin

Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu’on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d’un vieux curé, d’une tante prostituée et d’une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu’un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique… Peut-être même qu’un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l’instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s’occupent de l’enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Cœur. Et Séraphine ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées…

 

51AoClHPX7L._SY445_.jpgL'étang aux libellules de Eva Ibbotson

L'étang aux libellules était hors du temps, à l'abri de la guerre : protégé, intime, magnifique... Le roi de Berganie vient d'être assassiné pour s'être opposé à Hitler. Un groupe d'enfants va venir en aide au jeune prince héritier désormais menacé. A leur tête, une fougueuse jeune fille, Tally, éprise de liberté et "résistante" sans le savoir.

 

 

 

Dans ma PAL

 

 

 

couv25170453.jpgLe Secret des abeilles de Sue Monk Kidd

Caroline du Sud, été 1964. Lily, quatorze ans, grandit entre un père intransigeant et Rosaleen, sa nounou noire qui l'élève depuis la mort de sa mère. Lorsque, au cours d'émeutes raciales, Rosaleen est gravement blessée, elles décident de s'enfuir toutes les deux... Un trio de productrices de miel, femmes généreuses et cocasses, les recueilleront et accompagneront Lily dans l'exploration de sa propre histoire.

 

 

 

couv70309869.jpgLa Voleuse de livres de Markus Zusak

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

 

 

couv17683467.jpgEntre toi et moi de Stephen Emond

Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu’elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son ex-voisine et amie d’enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d’avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s’il est encore son ami ou veut devenir son petit ami… Mais est-ce que les contraires peuvent s’attirer? Peut-elle se transformer en amour ?

 

 

couv48883153.gif.jpgLe Tour d'écrou de Henry James

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...

 

couv49163982.png.jpgTess d'Uberville de Thomas Hardy

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant. Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.

 

 

 

J'ai lu et aimé

 

 

 

couv8811456.jpgChicago blues de Corrine Albaut

¤ Mon avis sur ce livre ¤

" Ma chère Clara, je te souhaite une bonne et heureuse année. Je ne t'oublie pas, et je reviendrai te demander en mariage lorsque je serai un homme. " Cette phrase, rédigée d'une belle écriture penchée, à l'intérieur d'une carte de Noël représentant deux enfants glissant sur une luge, m'est parvenue lorsque j' avais à peine six ans. Postée à Chicago. Signée : François Scherrer. Ce n'est pas lui qui l'a écrite, c'est sa mère. Ce n'est pas moi qui l'ai lue, c'est ma mère. Nous étions encore à l'école maternelle ! Cette carte, je l'ai toujours, et François... je l'ai secrètement attendu longtemps... [...] Une attente qui conduira Clara à étudier l'anglais, à se passionner pour le rock'n'roll et les Etats-Unis... et à partir à la découverte de Chicago.

 

couv66326644.jpgEncore plus haut de Rosalind Beardshaw & Janet Bingham

¤ Mon avis sur cet album ¤

Petit Renard est très curieux. Il aimerait bien savoir où s'arrête le ciel. Grâce à son papa, il comprendra que le ciel, comme l'amour, est infini.
Une histoire poétique à lire avant d'aller au lit.

 

 

 

 

 

couv29467828.jpgEntre Dieu et moi, c'est fini de Katarina Mazetti

¤ Mon avis sur ce livre ¤

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”. La verve comique et tendre de Katarina Mazetti est ici au service d’une adolescente bravache, complexée, drôle, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour surtout ne se confier à personne. Ce formidable roman sur l’amitié et les tourments adolescents, qui permettra aux jeunes de se sentir moins seuls et aux moins jeunes de comprendre leurs ados préférés, est le premier volume d’une trilogie

 

couv40286874.jpgHollow de Jessica Verday

¤ Mon avis sur ce livre ¤

"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter." Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetières de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ?

 

couv26018607.jpgIna et Aslak, apprentis bûcherons de Tore Renberg & Oyvind Torseter

¤ Mon avis sur cet album ¤

Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l’hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur… Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.

 

 

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
"Le Passage du diable" et "Bleu passion" sont notés !<br /> "Entre toi et moi" ainsi que "L'étang aux libellules" sont mis en avant dans ma bibli depuis quelques semaines. Les couvertures m'ont attirée mais pas les résumés. Peut-être que ton avis, lorsque<br /> tu les auras lus, me fera revoir mon jugement.<br /> Plein de gros bisous, adorable sélectionneuse de choc !!
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de m'offrir "Bleu passion". J'attendais de le trouver d'occasion et ça y est, j'ai mon exemplaire ! J'espère trouver prochainement "Le Passage du diable" qui me fait trop envie. Tu vas<br /> rire, mais ce qui m'a plu dans le résumé de "Entre toi et moi", c'est la mention du "chocolat chaud". Une jolie couverture, une douceur que j'apprécie, il m'en faut vraiment peu pour craquer même<br /> si ce n'est pas du tout raisonnable.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai moi aussi la voleuse de livres dans ma pal et maintenant qu'il va être adapté au cinéma, il me tarde de me plonger dedans.
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai vraiment hâte !<br /> <br /> <br /> <br />
C
La description de "L'étang aux libellules" et de "La voleuse de livres" m'attire. D'ailleurs comment résister à un livre dont le titre contient le mot "livre"?
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi. Et je craque aussi quand je vois le mot "libellule". :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu n'as pas encore lu "La voleuse de livres"?<br /> N'hésite pas. C'est un livre qu'on n'oublie pas après l'avoir lu.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ben mince, alors. Je viens seulement de voir ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Non, toujours pas, mais ça fait partie de mes bonnes résolutions pour cette année. Résolution que j'espère tenir car il me fait vraiment envie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le passage du diable me tente bien aussi.<br /> <br /> Quant à la voleuse de livres j'ai adoré !
Répondre
M
<br /> <br /> Olala, il faut vraiment que je le lise.<br /> <br /> <br /> "Le Passage du diable" est vraiment trop tentant.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Que de tentations ! Je me laisserais bien tenter par Le passage du diable et Bleu passion !
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de m'offrir le second et j'espère trouver le premier d'occasion très bientôt. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Séraphine est un bijou !!!! :D<br /> Depuis le temps que je dis que je veux lire La voleuse de livres. Je ne l'ai même pas... Et je ne l'achète jamais, je ne sais pas pourquoi... j'oublie tout le temps il me semble... Même si en ce<br /> moment on en entend beaucoup parler :) Merci pour ces belles idées! Si seulement on pouvait faire les librairies ensemble!
Répondre
M
<br /> <br /> Tu m'as donné trop envie de le lire ! Il n'était pas à la librairie. :(<br /> <br /> <br /> Pour "La Voleuse de livres", l'avantage c'est que tu as le choix de la couverture maintenant car il y en a au moins 3 différentes.<br /> <br /> <br /> Oh oui, ce serait tellement génial de pouvoir faire les librairies ensemble...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog