Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-21T14:09:00+02:00

Maman est là quoi qu'il arrive...

Publié par MyaRosa

Maman est là quoi qu'il arrive...

(Stormy Weather)

Debi Gliori

debigliori.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amour maternel - rituel du coucher - mauvais temps

Edition / Collection : Gautier Languereau / Les petits Gautier

Date de parution : 17 août 2011

Nombre de pages : 28

Prix : 5,20€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Dans la douce et profonde nuit, le sommeil a envahi les petits. Maman est là qui veille sans un bruit.

 

monavis878

 

 J'aime beaucoup Debi Gliori. D'ailleurs, il y a plusieurs années, j'avais fait un billet sur son album "Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...". C'était l'un de mes premiers billets jeunesse et le début d'une grande aventure. Cet album est, aujourd'hui encore, l'un de mes préférés. C'est un livre incontournable et indispensable à mon sens. Une histoire rassurante, apaisante et réconfortable à lire à tous les petits à l'heure du coucher. Et figurez-vous que Debi Gliori a écrit et illustré un second album, tout aussi réussi, dans lequel on retrouve les mêmes personnages et qui parle aussi du rituel du coucher. Cet album, le voici...

 

photo-1-9-.JPG

0M.jpeg

 

 Nous l'avons depuis longtemps, mais si j'ai choisi de vous en parler aujourd'hui, c'est parce que je trouve que c'est une belle lecture d'automne. On parle du mauvais temps, du vent, de la pluie, de l'orage, on voit des feuilles qui tombent et la nature qui se déchaîne. En ce moment, nous avons beaucoup d'orages par chez nous, et même s'il ne le dit pas, je sens bien que ça angoisse un peu mon p'tit bonhomme. Du coup, j'ai ressorti cette histoire pour l'apaiser, le rassurer, et ça semble très bien fonctionner.

 

photo-2-9-.JPG

0K.jpeg

 

 La nuit est là et la maman, après avoir lu une belle histoire et fait de tendres câlins à son tout petit, le rassure et lui fait la promesse de le protéger quoi qu'il arrive. Elle lui parle des autres tout-petits à qui on a sûrement lu d'autres merveilleuses histoires à l'autre bout du monde et qui vont maintenant s'endormir aussi. Elle lui raconte ce qu'elle fera si le temps se gâte, si les nuages et l'orage arrivent et le rassure en lui disant qu'ils sont bien à l'abri. Elle lui décrit, avec des mots poétiques et tendres, la façon dont elle prendra soin de lui, quoi qu'il arrive...

 

0L.jpeg

 

 Ce que j'aime avec Debi Gliori, c'est que chaque mot est bien choisi. On a vraiment l'impression de lire un poème. Au passage, bravo et merci à Marie-France Floury pour cette belle traduction. Il se dégage des histoires de Debi Gliori énormément de tendresse et d'amour. Tout est calme et apaisant. Elle répond aux peurs des tout-petits, anticipe leurs angoisses et apporte des réponses rassurantes. La tempête fait rage dehors, mais à l'intérieur tout est tranquille, chaud et douillet. Il y a tellement de douceur et de délicatesse dans ces pages !  Et l'on retrouve cette même atmosphère dans les illustrations. J'associe toujours Debi Gliori au cocooning. Pour moi, c'est l'auteur d'histoires du soir - pour les tout-petits - incontournable et indispensable ! Je regrette, par contre, que le papa soit toujours absent de ses histoires...

 

photo-3-6-.JPG

 

En quelques mots :

Un album poétique et tendre. Une histoire inoubliable et indispensable pour rassurer les tout-petits. La lecture déale pour le soir ou les jours d'orage. 

 

45543.jpg

"A travers le monde, un million de voix ont lu un million d'histoires. Histoires de grenouilles, de rois, de pain d'épice, puis on a éteint jusqu'au lendemain... Alors, les océans peuvent rugir et grossir, les nuages noirs assombrir les cieux. Je te serrerai si fort, si chaud, si doux que la tempête glissera sur nous."

 

"De doux rêves apparaissent, marées et vents nous bercent, les étoiles étincellent. Oh ! Comme la nuit est belle !" 

45543

 

 

 

 

A lire aussi :

couv50504495.gif.jpg ¤ couv66326644.jpg ¤ couv28445497

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Un magnifique album que tu nous présentes, les illustrations sont superbes !
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'aime beaucoup, beaucoup, celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog