Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-18T08:23:00+02:00

Les albums de Maé #3

Publié par MyaRosa

Les albums de Maé #3

crayonsCouleur.jpg

 Une chronique un peu spéciale aujourd'hui, puisque je vais vous parler comme d'habitude de trois albums, mais également d'une maison d'édition que j'aimerais vous faire découvrir. Je remercie Sophie, car c'est sur son blog que j'ai fais cette jolie découverte, et Tony Rochon qui m'a généreusement offert ses trois albums.

 

Quelques mots sur les éditions Loustik :

41590 105204116180048 5463200 n

 

Cette petite maison d'édition auvergnate est née en septembre 2009.

Six titres abordant des thèmes très différents sont déjà disponibles à la vente, et d'autres sont en prévision.

Les textes sont de différents auteurs et les illustrations sont toutes de Tony Rochon, le créateur de cette sympathique maison d'édition.

Pour les amateurs de rugby, sachez que Jamie Cudmore est le parrain des éditions Loustik.

 

Maintenant, place aux livres...

 

Linette n'a même pas peur

de Laurent Goddefroy (texte)

et Tony Rochon (illustrations)

linette--copie-1

Date de parution : Septembre 2009

Nombre de pages : 24

Prix : 10€

 

L'histoire : Même la nuit, lorsque les monstres guettent, Linette dort très bien, son doudou est dans la couette. Son doudou tout doux qu'elle trimballe partout. Il est fort, il est brave et la protège de tout.

**

Linette est une petite fille courageuse qui n'a peur de rien car elle se sait protégée par son doudou. Mais rien ne va plus lorsque celui-ci reste introuvable. Triste et inquiète, elle se met aussitôt à sa recherche et après avoir cherché dans toute la maison, décide d'aller demander aux animaux du coin (ou pas d'ailleurs...) s'ils ne l'ont pas vu.

 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce petit livre, c'est qu'au lieu d'avoir une seule histoire, nous en suivont deux en parallèle qui vont finir par se rejoindre sans que cela ne soit trop compliqué pour les petits. La recherche du doudou perdu, source d'angoisse pour tous les enfants, donnent lieu à des rencontres amusantes puisque Linette se retrouve accompagnée de toute une tribu d'animaux que l'on ne croise pas tous les jours. Le texte est plein de jolies rimes et les illustrations sont adorables et colorées.

 

La Princesse au doigt dans le nez

de Cathy Pelletier (texte)

et Tony Rochon (illustrations)

la-princesse-au-doigt-dans-le-nez.jpg

Date de parution : Juillet 2010

Nombre de pages : 24

Prix : 10€

 

L'histoire : Etre princesse au pays des sucreries pourrait faire des envieux et des envieuses, pourtant, la vie n'est pas toujours rose bonbon !

 

Ce livre était celui qui me tentait le plus : un titre amusant, un pays de bonbons, et de jolies couleurs, il n'en fallait pas plus pour m'attirer. J'ai eu le plaisir de constater dès les premières pages, que l'on retrouve ici ce que j'avais aimé dans "Linette n'a même pas peur". En effet, il y a aussi ici deux petites histoires à suivre en parallèle. On suit l'histoire de cette petite princesse aux curieuses manières, mais également celle de Tagada, un curieux lutin qu'elle rencontre et qui va l'aider à lutter contre cette mauvaise habitude.

 

C'est une histoire rigolote, les illustrations sont vraiment superbes et font rêver : un arbre à chamallows par ci, des nuages qui sentent la barbe à papa par là... De quoi faire sourire petits et grands.

 

A la découverte de Garabit

de Patricia Vergne Rochès (texte)

et Tony Rochon (illustrations)

a-la-decouverte-de-garabite.jpg

Date de parution : Octobre 2008

Nombre de pages : 24

Prix : 15€

(Editions La Vache qui lit - disponible sur le site des éditions Loustik)

 

L'histoire : L'histoire vraie de la construction du Viaduc de Garabit, près de Saint-Flour, dans le Cantal (Auvergne). L'idée de ce viaduc a été imposée par un jeune lozérien de 27 ans : Léon Boyer. Il a fallu 4 années à l'entreprise de Gustave Eiffel pour le construire (1880 à 1884). Il est le grand frère de la tour Eiffel et l'ancêtre du viaduc de Millau.

 

Pour finir, un petit livre bien différent des deux autres puisqu'il s'agit en fait d'un documentaire, sur fond de petite histoire, adressé aux enfants. Malou, la petite cantalou, fait découvrir à son ami parisien, Lucien, le viaduc de Garabit. Ce documentaire est très bien écrit, les explications sont claires et intéressantes et les illustrations sont, encore une fois, superbes. Je suis d'ailleurs étonnée par les dessins de Tony Rochon, qui sont, d'un livre à l'autre, vraiment très différents mais toujours aussi beaux. Maé est encore trop petit pour ce genre de livres, mais je suis sûre qu'il l'appréciera dans quelques années et je ne manquerais pas de le faire découvrir autour de moi.

 

C'est un petit livre très intéressant et, je pense, un bon support pour les professeurs des écoles.

Je ne connaissais pas l'histoire du viaduc de Garabit et je suis contente de l'avoir apprise d'une façon si agréable. Un livre vraiment superbe à découvrir !

 

**

 

Pour plus d'infos, n'hésitez-pas à vous rendre sur le site des éditions Loustik :

61162778.jpg

Encore un grand merci à Tony Rochon - que j'ai eu la chance de rencontrer - pour sa gentillesse et sa disponibilité. Je suis très heureuse d'avoir découvert cette maison d'édition qui mériterait qu'on parle un peu plus d'elle et je compte bien découvrir d'autres titres.

 

Retrouvez d'autres albums à découvrir : #1 / #2

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> J'ai reçu le premier album que je viens de lire et j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OOh chouette ! Hâte de lire ton billet. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog