Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-28T10:16:00+01:00

Le Chat Ritable

Publié par MyaRosa

Le Chat Ritable

de Stéphanie Dunand-Pallaz (texte)

et Sophie Turrel (illustrations)

chatritable.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : chats - amitié - partage - respect

Edition / Collection : Balivernes / Les petits chats

Date de parution : 4 octobre 2012

Nombre de pages : 40

Prix : 8,50€

 

Présentation de l'éditeur : Charitable : adjectif.
Qui fait preuve de générosité, de gentillesse et de dévouement (comme aider ses parents à faire la vaisselle, même si ce n'est pas très amusant). «Il est si charitable qu'il partage son dessert préféré avec sa soeur.»
Synonyme de généreux.

 

monavis

 

 J'avais envie de découvrir cette collection depuis très longtemps et la réédition de ce titre m'a permis de le faire enfin. J'aime beaucoup les jeux de mots présents dans les titres de ces albums ainsi que les couvertures colorées. Au dos du livre, on retrouve la définition du mot charitable avec des exemples amusants, qui complètent l'histoire à merveille. Nous découvrons donc un petit chat exemplaire qui fait le bien autour de lui. Il distribue des croquettes aux chats les plus démunis et ne refuse jamais d'aider son prochain. Malheureusement, sa générosité va lui jouer des tours puisque des chats malintentionnés vont profiter de sa gentillesse en s'invitant chez lui à plusieurs reprises sans se soucier de lui, sans rien lui apporter en retour. Il va falloir que notre ami trouve une solution pour faire comprendre à ces matous sans scrupule que l'amitié se construit sur le partage et le respect.

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire, aussi bien pour les passages amusants que pour le message véhiculé qui peut s'appliquer à la vie de tous les jours. C'est un beau message de partage, d'amitié et de générosité. On explique qu'il est bon et important de partager et d'être généreux mais qu'il ne faut pas non plus se laisser marcher sur les pieds. Le petit chat fait preuve d'ingéniosité pour donner une leçon à ces vilains matous sans pour autant faire preuve de méchanceté à leur égard. Par le biais d'une histoire simple et amusante, cet album nous donne l'opportunité d'aborder des sujets importants avec nos enfants en partageant avec eux des valeurs essentielles. C'est une excellente idée et je suis déjà impatiente de découvrir les autres albums de la collection.

 

chatritable45.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'adore cette série ! Pleine d'humour et à chaque fois de jolis messages !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le premier que je lis mais j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il est chou l'oiseau blessé!
Répondre
M
<br /> <br /> Ouiii <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog