Cela fait bien longtemps que je n'ai pas partagé de nouvelle recette avec vous et pourtant, je cuisine toujours autant. Je teste de nouvelles recettes, je farfouille sur le net ou dans ma bibliothèque de livres de recettes à la recherche de petits plats et de desserts qui pourraient plaire à toute la famille. La recette que je vous propose aujourd'hui est celle de mes madeleines et c'est un grand classique chez nous. Une recette testée et approuvée des dizaines et des dizaines de fois. Elle est très rapide à réaliser et remporte toujours un franc succès. De plus, vous pouvez la préparer nature ou bien fourrée à la confiture, au nutella, au caramel au beurre salé, à la pâte de spéculoos, au beurre de cacahuète, ou l'aromatiser à la vanille, à la fleur d'oranger, aux zestes d'orange ou de citron,... C'est le moment de laisser parler votre gourmandise imagination !
Pour 18 madeleines, il vous faut :
2 oeufs
100g de farine
4g de levure chimique (1/3 du paquet)
85g de sucre
85g de beurre fondu
+ ce que vous voulez pour aromatiser votre madeleine (confiture, nutella, beurre de cacahuètes, pâte à tartiner, zestes d'agrumes, fleur d'oranger, extrait de vanille, etc...)
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, le sucre, la levure et le beurre fondu. Bien mélanger.(Si vous avez choisi d'utiliser de l'arôme, de l'extrait ou des zestes pour parfumer vos madeleines, c'est le moment de les mettre).
Déposer une petite cuillère de pâte au fond de chaque empreinte du moule à madeleines, puis 1/2 cuillère de garniture (nutella, confiture, etc...). Recouvrir de pâte à madeleine jusqu'en haut des empreintes. Mettre au frais pendant une bonne heure.
Préchauffer le four à 220°C. Faire cuire 5 minutes puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson encore 6-7 minutes.
Sortir du four et bien laisser refroidir avant de démouler. C'est prêt !
Et je ne pouvais pas achever ce billet sans vous parler de Proust et de sa fameuse madeleine. Ah que j'ai aimé découvrir cet auteur que tout le monde m'avait décrit comme barbant ! C'est un auteur que j'apprécie beaucoup et je relirai d'ailleurs bien volontiers ses romans. En attendant, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un extrait du fameux passage de la madeleine qui date de 1913...
“Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.”
(Vous trouverez un extrait plus long : ici)