Blackout - Collectif
320 pages, éditions Nathan, juin 2022
Présentation de l'éditeur :
Un été caniculaire à New York – et voilà qu'une gigantesque panne d'électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c'est un autre genre d'étincelles qui vient illuminer l'obscurité...
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L'amour s'expose, l'amitié se transforme.
Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour... De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s'éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.
Mon avis :
Écrit en pleine pandémie mondiale, ce livre réunit une belle brochette d'auteures noires américaines qui ont eu à cœur de mettre en lumière des adolescents d'aujourd'hui avec leurs rêves, leurs doutes, leurs regrets et leurs espoirs. Lors d'un été caniculaire à New York, une brusque coupure de courant va bouleverser le quotidien de ces jeunes adultes qui vont se croiser dans les différents quartiers de la ville. Ces histoires s'entrecroisent formant un roman chorale très réussi. Certains personnages se rencontrent par hasard, d'autres vont être obligés de rester ensemble alors qu'ils voudraient être ailleurs et cela va donner lieu à des échanges aussi drôles qu'émouvants.
J'ai adoré rencontrer tous ces personnages aux caractères bien trempés dans cette situation si particulière qui met tout le monde sur un pied d'égalité et permet de redistribuer les cartes. Chacun se livre peu à peu et arrête de faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Il y a, dans toutes ces histoires, beaucoup de justesse et d'authenticité et évidemment de l'amour. Beaucoup, beaucoup d'amour. De nombreux sujets sont également abordés comme l'homosexualité, les difficultés à trouver sa place ou le fait de ne pas se sentir chez soi, les liens intergénérationnels, l'influence des autres, le fait d'évoluer et de changer au cours de sa vie...
C'est une lecture intéressante, rafraîchissante et touchante qui m'a beaucoup plu et que je trouve parfaite pour l'été. On ne peut s'empêcher de s'imaginer à la place de tous ces personnages en train de vivre un moment qui restera gravé à jamais tant il est particulier. C'est comme si le temps s'était arrêté. Comme si quelqu'un avait appuyé sur le bouton pause. Ils regardent leur ville (et leur vie aussi) comme ils n'ont jamais pris le temps de le faire auparavant et pour beaucoup cela apporte un éclairage nouveau. Cela donne envie d'en faire autant, de prendre le temps tout simplement. Une bien jolie découverte !