Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-25T07:59:22+02:00

Le Petit Chaperon rouge

Publié par MyaRosa

Lesley Sims & Bao Luu

20 pages, éditions Usborne, janvier 2021

Quatrième de couverture :

Le Petit Chaperon rouge rend visite à sa grand-mère... mais qui donc est arrivé avant elle ? Une charmante adaptation pour faire découvrir ce conte tant aimé aux très jeunes lecteurs.

 

Mon avis :

 

  J'ai toujours aimé les contes et j'adore découvrir de nouvelles adaptations de ces histoires que j'aime tant. Chaque auteur, chaque illustrateur apporte sa pierre à l'édifice et nous fait voir les choses à sa manière. Vous savez combien j'aime cette collection de petits livres. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois car nous avions déjà Boucle d'Or et les trois ours, Les Trois petits cochons et La Petite Poule rousse. Je les lis avec GrainDeRiz qui a maintenant 18 mois et aime tout autant que moi, je pense, car il me les apporte plusieurs fois dans la journée pour que je les lui raconte. 😍 Il aime aussi les feuilleter seul. Il faut dire que le format est idéal pour les petites mains potelées et toutes les pages sont cartonnées et bien solides. Lui qui n'est pas très tendre avec les livres n'en a abîmé aucun. Ouf !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette version du Petit Chaperon rouge adaptée aux tout-petits. Le texte est vraiment simplifié et raccourci mais on y retrouve les éléments importants et l'esprit du conte. On voit la petite fille émerveillée par la beauté de la forêt au point d'en oublier les recommandations de sa maman. Elle n'est nullement effrayée par le loup et lui donne même un morceau du gâteau qu'elle apporte à sa grand-mère. La suite de l'histoire est bien respectée si ce n'est que l'on nous épargne les détails entre l'arrivée du bûcheron et la libération du Petit Chaperon et de sa grand-mère. Le loup s'en tire avec un gros mal de ventre et promet de ne plus jamais manger les gens. Les illustrations sont superbes, il y a tellement de belles choses à admirer dans la forêt que l'on comprend aisément comment la petite fille a pu se laisser distraire. Cette fois encore, c'est très réussi. J'ai déjà hâte de découvrir quels prochains titres seront adaptés dans cette belle collection.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog