Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-06T08:42:26+01:00

Le Moulin à paroles

Publié par MyaRosa

Christos & Julie Ricossé

32 pages, éditions Balivernes, février 2018

L'histoire :

Tous les jours, en haut de la colline, le moulin à paroles faisait valser les syllabes des conversations du village dans ses grandes ailes colorées. Ainsi, il créait des expressions amusantes pour les enfants, des phrases irréprochables pour l'école, des mots à tiroir pour les menuisiers, des adjectifs bien moulus pour les épiceries et bien d'autres merveilles que le meunier distribuait chaque matin.

Mais un jour, le maire décida de moderniser le village et installa un distributeur automatique de mots...

 

Mon avis :

 

 Ce sont d'abord les illustrations colorées qui m'ont donné envie de découvrir ce livre et puis j'ai rapidement succombé à la malice et à la poésie du texte. C'est l'histoire d'un village où il fait bon vivre et où chaque jour un meunier livre aux habitants des tas de mots qu'un moulin à paroles, installé en haut d'une colline, a joyeusement mélangé. Grâce à cela, on entend dans tout le village des paroles amusantes et pleines de fantaisie qui font vibrer les coeurs et rire les enfants.

 

 

 Mais voilà qu'un jour, le maire décide de moderniser les choses en installant un distributeur automatique accessible en permanence. Les habitants sont tout de suite attirés par la proximité, l'accessibilité et la modernité de ce drôle d'engin, mais bien vite, la vie devient plus terne. Les mots sont sages, sans fantaisie. Ils se ressemblent et ne font plus rire personne. Qu'il était bon, finalement, le temps du vieux moulin à paroles !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle aborde beaucoup de sujets. La magie et le pouvoir des mots, bien sûr, mais aussi les dangers de la modernisation et de cette envie de pouvoir tout contrôler. A travers cette histoire il y a aussi la nostalgie du passé, de l'artisanat, du travail bien fait. On ne rejette nullement le progrès, mais on explique qu'il ne faut pas pour autant tout changer et que les choses qui nous apportent du bonheur ne devraient jamais être remplacées et encore moins oubliées. Il est aussi question de liberté d'expression et de spontanéité. Le texte est plein de force, de poésie, de fantaisie et d'humour et les illustrations pleines de gaieté. C'est très réussi.

 

 

 A lire aussi :

Cléofée, tricoteuse de mots

La Grande fabrique de mots

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
la parabole est sympa ! et tu as raison, cet univers coloré attire vraiment !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog