The Lake House - Kate Morton
632 pages, éditions Presses de la Cité, avril 2016
L'histoire :
1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.
Mon avis :
Même si je n'ai pas encore lu tous ses romans, je peux déjà affirmer avec certitude que Kate Morton est ma romancière préférée. Ca a été une vraie révélation lorsque j'ai découvert "Les Heures lointaines" il y a quelques années. J'ai lu et relu ce roman plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir et d'émotions. Pourtant, je n'étais pas très enthousiaste en commençant ce livre car en général, j'ai horreur des pavés. C'est bête, je sais, mais on a tous nos petites manies de lecteurs... Moi, les pavés, ça m'angoisse ! Je sais déjà que je vais être coincée un bout de temps avec les personnages qu'ils me plaisent ou non, que je ne vais pas pouvoir passer à une autre histoire avant longtemps et ça, ça m'angoisse. Je me sens un peu piégée et prisonnière. C'est totalement ridicule puisque les rares pavés que je me suis risquée à lire m'ont beaucoup plu, mais que voulez-vous... Si on me laisse le choix entre un roman de 800 pages et un autre de 200, je n'hésiterai pas bien longtemps.
Tout cela pour vous dire que lorsque j'ai découvert Kate Morton, j'ai su que je m'étais trompée. J'ai été charmée dès les premières lignes au point de me dire "C'est ce que je cherchais ! C'est pour ça, c'est pour cette raison que je lis !" Vous savez, cette impression d'être emportée ailleurs, ce mélange de frisson et d'excitation, ce sentiment d'être encore là-bas, au coeur du livre, même quand vous l'avez reposé. Cette envie d'avoir le fin mot de l'histoire qui ne nous quitte pas, ce besoin de lire encore et encore pour comprendre, pour être là-bas. Kate Morton a un talent incroyable. Elle sait comme personne vous emmener ailleurs, vous raconter des histoires qui pourraient être vraies. Elle vous transmet son amour des vieilles pierres, sa passion pour tous ses secrets qu'elles renferment et qui ne doivent pas tomber dans l'oubli. Ses histoires sont toujours palpitantes et dramatiques, pleines de mystères, d'amour et de passion. Ses livres me font toujours le même effet, je m'y sens bien et je n'ai aucune envie d'en sortir. Je suis totalement hypnotisée à chaque fois. Toutes ses histoires me hantent et me poursuivent bien après ma lecture... Et puis, je prends un tel plaisir à les lire. Je savoure chaque mot, je relis des passages, je prends mon temps, j'apprécie chaque description et j'ai l'impression d'avoir l'endroit sous les yeux.
Vous vous en doutez, je pense, "L'Enfant du lac" n'a pas fait exception à la règle... Ce roman m'a profondément bouleversée. Il m'a fait rire, sourire, pleurer aussi. Les personnages m'ont émue et je n'avais aucune envie de les quitter. J'ai adoré la petite Alice, son amour si fort pour la maison de son enfance, j'ai été touchée par Eleanor, cette femme si courageuse et si passionnée. J'ai aimé Daffyd Llewellyn, curieux personnage qui semble tout droit sorti d'un conte de fées. Et comment rester insensible aux thèmes abordés dans ce roman ? L'amour, la guerre, l'écriture la perte d'un enfant, la fidélité et la loyauté, les sacrifices, la complexité des relations au sein d'une famille, la perte d'un être cher, la douleur de l'absence, les rêves et l'envie de se libérer aussi bien des promesses que l'on a faites que d'une éducation trop rigide qui laisse peu de place au bonheur...
Et puis, il y a ces femmes passionnées par le mystère qui cherchent à tout prix à résoudre les énigmes les plus coriaces. J'ai aimé leur obstination et leur façon de contourner les règles. Quel mystère autour de la disparition de ce petit garçon ! Cette enquête va mettre en lumière beaucoup de secrets. L'auteur nous balade d'une hypothèse à l'autre et elles sont toutes plus crédibles les unes que les autres. C'est brillant et bien orchestré. On ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai adoré chaque chapitre et même chaque ligne de ce roman. Je n'avais aucune envie de tourner la dernière page et je me sens vraiment triste de l'avoir terminé. C'est une merveille, un roman qui vous prend aux tripes, vous émeut et vous captive du début à la fin. Vous cherchiez votre pavé de l'été, vous l'avez trouvé !
En quelques mots :
Gros coup de coeur pour cette histoire captivante et bouleversante. Kate Morton m'a, encore une fois, impressionnée par son talent de romancière. Quelle merveilleuse conteuse ! Elle nous transporte et nous hypnotise et on n'a aucune envie que ça s'arrête.
A découvrir aussi :