Coralie Saudo & Nicolas Gouny
20 pages, éditions Balivernes (Farfadaises), mai 2015
L'histoire :
Rectangle s'ennuie, mais s'ennuie ...
Alors je dessine un autre rectangle, juste à côté de lui. Puis avec un petit cœur, ils deviennent amis, pour de vrai.
Ensuite je dessine un rond. Ils peuvent jouer au ballon.
Un tout cartonné pour les tout petits pour découvrir les formes : Rectangle, Rond, Triangle, ...
Mon avis :
Les jeunes enfants ont besoin d'histoires simples qui vont à l'essentiel et ne les perdent pas en chemin. Si le graphisme est épuré et très contrasté, c'est encore mieux. Quand il s'agit d'apprendre les premières notions, rien n'est meilleur que de le faire en s'amusant. Les éditions Balivernes ont tout compris ! Leur collection "Farfadaises" qui s'adresse aux tout-petits est vraiment réussie. On joue, on rit et on découvre dans la joie et la bonne humeur grâce à des histoires pleines de douceur et de poésie.
Dans cette petite histoire, un rectangle est tout triste. Il est tout seul sur la page et il s'ennuie... Alors, on dessine un autre rectangle à côté de lui puis des coeurs pour qu'ils deviennent amis, un ballon bien rond pour qu'ils puissent jouer au foot, des étoiles parce que c'est bientôt la nuit et même une jolie maison pour qu'ils puissent aller se coucher...
Ce que j'aime dans cet album, c'est qu'en plus de faire découvrir les formes au travers d'une belle histoire d'amitié, on invite l'enfant à laisser parler son imagination et à developper sa créativité. On lui montre que tout est possible, qu'il peut créer, inventer, imaginer, rêver, dessiner... Tant de possibilités et de liberté s'offrent à lui ! Une fois la lecture terminée, on a envie de prendre quelques crayons et une feuille pour inventer d'autres histoires.
En quelques mots :
Un album vraiment mignon qui, en plus de faire découvrir les formes, invite à développer sa créativité et à laisser parler son imagination.
A découvrir aussi :