Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-15T07:27:38+02:00

Au creux de mon arbre

Publié par MyaRosa

Tree - Britta Teckentrup

32 pages, Hatier Jeunesse, octobre 2015, dès 2 ans

L'histoire :

La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau...

 

Mon avis :

 

 Totalement craquant, cet album est un hymne à la vie et à la nature qui permet d'appréhender le temps qui passe. Chaque page illustre le même décor tout au long de l'année. On voit ainsi les changements qui s'opèrent : les couleurs changent, les feuilles tombent puis repoussent, les animaux vont et viennent, les fruits mûrissent puis tombent de l'arbre... Les découpent permettent d'observer la vie à l'intérieur de l'arbre, les petits êtres qui y vivent et s'y cachent apparaissent et disparaissent pour le plus grand bonheur des enfants.

 

 

 J'ai d'abord craqué pour les belles illustrations colorées de Britta Teckentrup. J'étais déjà conquise avant même d'ouvrir le livre tant je trouve la couverture jolie. J'aime beaucoup ce système de découpes que je trouve très ingénieux et qui offre à l'enfant de petites surprises à découvrir. Et puis, lorsque je me suis plongée dans le texte, j'ai été très agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi doux et poétique. L'auteur arrive à créer une atmosphère singulière qui nous donne l'impression d'être vraiment au coeur de la forêt. On découvre l'environnement calme et silencieux par moments et grouillant de vie et d'agitation à d'autres. On comprend très bien la ronde des saisons et le rythme du temps qui passe. Je crois que je ne me lasserai jamais de ces albums sur les saisons... Il y a tant de magie dans cet éternel recommencement qui fascine et rassure les petits et les grands.

 

 

En quelques mots :

Un bel album plein de vie, de douceur et de poésie, qui permet de comprendre la ronde des saisons et le temps qui passe.

Magnifique !

 

 

A découvrir aussi :

Les secrets de la forêt

Les quatre saisons d'un ours

Les saisons de l'arbre

Petit-Arbre veut grandir

Mon imagier des saisons

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Il a l'air splendide, j'adore !
Répondre
M
Oh oui, il est magnifique ! J'adore les albums sur les saisons et celui-ci est particulièrement réussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog