Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-05T13:10:00+02:00

Treize raisons - Jay Asher

Publié par MyaRosa


couv30879968




Quatrième de couverture :


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


"Un mystère. Une apologie. Une cérémonie.

Je sais que dans les années à venur, je reviendrai souvent à ce livre. "

Sherman Alexie



Mon avis :


J'ai été intriguée par ce livre dès sa sortie. Les quelques phrases sur la quatrième de couverture m'ont suffit. Je n'avais pas envie d'en savoir plus avant d'entamer cette lecture, donc j'ai en quelque sorte boycotté tous les avis sur les forums et blogs (je suis tout de même allée voir s'ils étaient positifs ou négatifs) et je n'ai même pas lu la quatrième de couverture. Je pense que j'attendais beaucoup de ce livre, sans doute un peu trop, car mon avis est finalement très mitigé. Je pensais que cette histoire allait me faire fondre en larmes, que j'allais m'identifier à Hannah et souffrir avec elle, mais au lieu de cela, je l'ai trouvé insupportable! Jusqu'à la moitié du livre à peu près, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je trouvais les situations et les personnages niais et le style assez fade.  J'en ai d'ailleurs ri plus d'une fois, tant je trouvais l'histoire niaise et surjouée. De plus, l'accumulation de détails inutiles m'exaspéraient. J'ai l'impression d'être une sans-coeur, car tout le monde dit de ce livre qu'il est bouleversant or je suis restée complètement insensible.


Je serai un peu moins dure sur la deuxième partie du roman. Je ne sais pas si je me suis finalement attachée un peu à Hannah ou si c'est dû au fait que les évènements sont plus graves, mais j'ai quand même eu de la peine pour elle et je me suis enfin intéressée à son histoire. Je me trouve quand même assez dure. Pour bien comprendre, je ne dis pas que je ne trouve pas tout cela grave, mais ce qui m'a dérangé, c'est l'écriture de l'auteur je crois. Hannah m'apparaissait vraiment comme antipathique, et Clay ne m'inspirait pas beaucoup plus. J'avais l'impression qu'ils se faisaient une montagne de tout et de rien. Tout est dramatisé, à tel point que les évènements les plus graves sont comme placés au même niveau que les premières situations plutôt anodines mais qui ont causé la perte d'Hannah. Je comprends bien l'effet boule de neige, mais cette exagération de tout au début du roman m'a vraiment agacée.


Je suis tout de même contente de l'avoir lu. C'est un livre que j'aurai sans doute davantage aimé si je l'avais lu plus jeune, car l'histoire est terrible, mais la façon de l'aborder reste très "ados".

Je remercie nodreytiti de m'avoir prêté ce livre. N'hésitez pas à aller lire son avis, beaucoup plus enthousiaste que le mien.


(284 pages - Albin Michel / Wiz - mars 2010 - 13,50€)

 

cover_thirteenreasons.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Tout à fait d'accord avec ta chronique, personnellement je n'ai pas du tout aimé Hannah, elle si elle m'a touché c'est seulement de la colère. Très déçu de ce roman et contente de voir que je suis pas la seule.
Répondre
M
Ouf, je me sentais un peu seule sur ce coup-là... Ca me rassure !
D
Peut-être que les avis mitigés sont venus après la vague des avis positifs car beaucoup de personnes ont été déçus êtant donné qu'il y avait beaucoup d'avis positifs...(Je sais pas si tu comprend<br /> ma logique, là...)<br /> En tout cas je l'ai lu et je l'ai trouvé pas mal, franchement. :) Mais je m'attendais à peu, du coup...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est fort possible. Ca peut influencer, c'est certain. Moi, j'avais lu que c'était très émouvant, que ça faisait beaucoup pleurer et comme ça ne m'a pas touché, j'ai été déçue...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il est dans ma Wish, lui^^<br /> J'avais jamais vu ton article mais il est intéressant... J'ai vu pas mal d'avis qui étaient mitigés comme toi ! Mais bon, je vais essayer quand même...
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon ? Quand je l'ai lu, je n'avais lu que des avis très positifs. Comme quoi... :)<br /> <br /> <br /> Peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Dans ma wish list celui là ! J'adore la couverture de la version americaine :o<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, moi aussi. Par contre je n'ai pas du tout aimé. J'espère que ton avis sera plus enthousiaste que le mien! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ce roman m'intrigue beaucoup depuis que je l'ai vu chez Stéphie... Mais ma PAL est déjà si haute...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je suis contente que malgré tout, tu as pu finir de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sûr. J'ai beaucoup plus aimé la deuxième partie et je ne regrette pas de l'avoir lu.<br /> <br /> <br /> Je te remercie de me l'avoir prêté. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai très envie de le lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il intrigue beaucoup ce livre. Si tu le lis, j'espère que tu seras plus enthousiaste que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai adoré... je l'ai lu en un jour, ce qui est très très rare chez moi qui lis très doucement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme quoi, les goûts et les couleurs... C'est bien qu'on ne soit pas tous du même avis. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette publication je ne risque (peut-être) pas de le lire!!<br /> <br /> <br /> Je viens de commencer mon blog sur des livres et je n'ai  qu'un commentaire ça m'aiderais beaucoup si tu laissais le tien!!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est toujours un peu dur le démarrage, mais ça vient vite ne t'inquiète pas.<br /> <br /> <br /> Je vais aller y faire un petit tour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Edit : le lien vers ton blog ne marche pas... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je te rassure ; tu n'es pas du tout trop dure, beaucoup d'autres, comme toi, ont eu un avis plus que mitigés... Il ne me tentait pas de trop de toute façon alors, pas de regrets...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bel été Mya Rosa.  Vas tu prendre des vacances ?<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Je te souhaite également un bel été.<br /> <br /> <br /> Je ne pars pas cette année car mon homme n'a pas de vacances et aussi parce que je ne suis pas très en forme, mais<br /> bon, je ne vais pas me plaindre, j'ai les vacances scolaires donc repos.<br /> <br /> <br /> Et toi, pars-tu en vacances? Bonne journée. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog