Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-14T08:15:00+01:00

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le Monde à l'envers

Publié par MyaRosa

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 :

Le Monde à l'envers

de India Desjardins

couv34670605

Catégorie(s) : Jeunesse - Girly

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 13 octobre 2011

Nombre de pages : 302

Prix : 13,95€

 

Mon avis sur les tomes précédents :

couv15141385-copie-1.jpgcouv30250738couv71184484.png

 

L'histoire : La vie d'Aurélie est sens dessus dessous !

Fini l'école privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons... Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment s'habiller ?  D'autant qu'elle doit affronter chaque jour sa nouvelle ennemie, la petite copine de Nicolas, son ex. Et voilà que François, le fiancé de sa mère, commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers, Aurélie compte sur sa bonne étoile !

 

cerise-coeur

"Le pire qui pourrait t'arriver dans la vie, c'est de ne jamais ouvrir ton coeur sous prétexte qu'il a été brisé."


Quel plaisir de retrouver Aurélie Laflamme ! J'avais envie d'une lecture drôle et légère et en choisissant ce livre, je savais, à coup sûr, que j'allais passer un bon moment. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est au dessus ou juste parce qu'il est arrivé dans ma vie à point nommé, mais j'ai trouvé ce tome encore meilleur que les précédents qui m'avaient déjà beaucoup plu. Je me suis régalée, j'ai ri, j'ai pleuré et je n'avais aucune envie que ça s'arrête. Viiiiiite, il me faut le cinquième tome ! J'espère qu'il ne se fera pas désirer trop longtemps. Surtout que je suis toujours impatiente de découvrir les jolies couvertures de cette série, toujours colorées et pailletées, pleines de pep's et de bonne humeur. Lecture légère ? OUI...mais pas seulement !

 

"A rayer de la liste des carrières potentielles : chanteuse. Ca me coûterait trop cher en fenêtres."

 


img 0-550 smile amoureux rose-copie-1 J'ai beaucoup ri en lisant ce tome, peut-être encore plus qu'avec les autres, mais j'ai également été très émue par Aurélie, ma petite soeur de coeur. Dans ce tome, elle évolue, une nouvelle vie s'offre à elle et ce n'est pas toujours facile. Une nouvelle rentrée s'annonce mais cette fois dans un lycée bien différent du sien et notre petit héroïne a bien du mal à s'y faire. Au placard l'uniforme de son école privée, il va maintenant falloir se trouver un style et trouver une tenue hyper branchée pour chaque jour de la semaine... surtout que dans ce nouveau lycée, il y a des garçons ! Aurélie va de gaffe en gaffe pour notre plus grand bonheur même si on a parfois un peu mal pour elle. La pauvre croise en plus Nicolas, son ex, et sa copine tous les jours et elle est harcelée par un garçon qui l'a prise pour cible. Pas de répit à la maison non plus puisque son "abominable" beau-père prend de plus en plus de place... De plus, Aurélie ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard. Alors, elle cherche et s'imagine faire différents métiers :chanteuse, avocate, sportive, conseillère matrimoniale,... Elle dresse la liste des pour et des contre en fonction de ses qualités et de ses défauts. J'ai beaucoup aimé ces passages.

"Quand je lui parle de ma vie, ma mère me dit toujours : "Tu vas voir, quand tu auras mon âge, tu trouveras ta vie bien plus stressante !" Ce qui me rend perplexe. Chaque week-end, elle se mate des séries télé alors que j'étudie. Je me demande bien qui a la vie la plus stressante !"


emu.png Je suis persuadée que j'aurais adoré Aurélie si j'avais lu ses aventures étant adolescente, mais je pense qu'étant plus âgée, je l'apprécie encore davantage. Je me revois adolescente au travers des mots et des pensées d'Aurélie, ça me replonge dans mes souvenirs et avec le recul, je trouve ça très drôle. Les réactions excessives et démesurées que l'on peut avoir, les fous rires, les crises de larmes, les chagrins d'amour dont on pense ne jamais pouvoir se remettre, les private jokes entre amis et les discussions interminables au téléphone pour savoir si oui ou non il y avait des sous-entendus dans les propos d'un garçon. Qui n'est pas passé par là ? Voilà pourquoi je pense que cette série s'adresse aussi bien à une fille de douze ans qu'à une femme de quarante ans. On se retrouve toutes un peu en Aurélie ou on y retrouve une soeur, une fille...

toudou.png Ce tome est vraiment mon préféré pour le moment. J'étais totalement dedans, passant du rire aux larmes et relisant certains passages. J'ai passé un très bon moment et je sais que cette série aura une place toute particulière dans mon coeur. On s'attache tellement aux personnages créés par India Desjardins qu'on a l'impression de les connaitre. Je me régale à chaque tome et je meurs déjà d'impatience de découvrir le suivant. Je ne peux que vous conseiller cette série, vous l'aurez compris, et ce, quel que soit votre âge car, on ne le dira jamais assez, la littérature de jeunesse n'est pas que pour les plus jeunes. Ce n'est pas juste de la lecture facile, vite lue, vite oubliée, il y a dans cette catégorie de véritables trésors qui peuvent plaire à tout un chacun.

" Ma mère : Aurélie, quand tu finis la bouteille de lait, ne la remets pas dans le frigo. Avertis-nous pour qu'on puisse aller en racheter.
Avertis nous ? Qui ça ? Elle et... Dieu ? A ce que je sache, nous sommes deux à habiter ici.
A l'agenda : Me renseigner sur la schizophrénie."

Merci à Livraddict ainsi qu'aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

challenge-jeunesse-2 12/24

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Savez vous où je pourrais trouver le tome 4 d'occasion à un prix raisonnable ? Merci d'avance de votre réponse . Cordialement Dominique
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avez-vous regardé sur Priceminister ou sur le site de la librairie Gibert Joseph ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oh ça donne envie!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouiiiiii ! Je suis sûre que vous allez vous régaler, mini sardine et toi. Il est trop chouette ce tome !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Faut vraiment que je me mette à cette série. Mais si ça continue va falloir que je prenne une année sabbatique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, oui, oui, ouiiiii ! Il faut<br /> que tu découvres Aurélie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il est sur ma table de nuit et va être lu très prochainement ! Je suis fan d'Aurélie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi je suis fan ! Je me suis régalée avec ce tome et franchement je t'envie de ne pas l'avoir encore lu. Bonne lecture<br /> Liyah. J'ai hâte d'avoir tes impressions. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog