Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-25T14:19:00+02:00

Hemlock (Kathleen Peacock)

Publié par MyaRosa

Hemlock

(Hemlock)

de Kathleen Peacock

hemlock,-tome-1---hemlock-3875503-250-400

Catégorie(s) : Fantastique - Young adult - policier

Edition / Collection : La Martinière Jeunesse / Fiction

Date de parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 320

Prix : 13,90€

Dès 14 ans

 

L'histoire :

Depuis qu'Amy a été assassinée, la petite ville d'Hemlock vit dans la peur et la suspicion. Le bruit court qu'un grand loup-garou blanc rôde, à la recherche de sa prochaine proie... Dans cette atmosphère trouble, Mackenzie, la meilleure amie d'Amy, ne parvient pas à faire son deuil et décide de mener sa propre enquête. Son instinct la trompe-t-il en lui soufflant que la mort de son amie n'a pas livré tous ses secrets ? Pour découvrir la vérité, Mac devra compter sur deux garçons : Kyle son meilleur ami, et Jason, le petit copain d'Amy. Deux garçons dont elle ne pensait pas qu'ils puissent être à ce point opposés. Et séduisants. Terriblement séduisants...

 

Car à Hemlock, les apparences, trompeuses, cachent souvent d'inavouables secrets...

 

monavis2


 

 A Hemlock, tout le monde a conscience de l'existence des loups-garous et il y a deux camps : les défenseurs qui pensent que les loups-garous sont des humains qui sont malades et que l'on doit protéger, et les trakers qui les chassent et veulent les éradiquer. Le SL (syndrome lycanthrope) étant considéré comme une maladie qui se transmet par une simple griffure, par exemple. Difficile de savoir qui est contaminé et qui ne l'est pas. Comme souvent dans ce genre de cas - et ce n'est pas l'Histoire qui démontrera le contraire - les trakers vont beaucoup trop loin. C'est une vraie milice. Ils sont violents,  poussent à la délation, s'en prennent à des innocents et torturent sans vergogne. Même si elle n'est pas contaminée, Mac en a une peur bleue car elle sait de quoi ils sont capables. Pour couronner le tout, Mac fait de terribles cauchemars. Sa meilleure amie lui parle et semble lui en vouloir. Elle lui envoie des messages énigmatiques qu'elle n'arrive pas à déchiffrer. Arrivera-t-elle à résoudre l'énigme et à trouver qui a tué Amy ?


hemlock1.jpg J'aime beaucoup la couverture et le titre de cette nouvelle série et le synopsis m'a intrigué. Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de romance paranormale et d'histoires de loups-garous et j'avais bien envie de me replonger dans cet univers. Franchement, j'ai eu vraiment très peur au début de ma lecture... L'écriture de Kathleen Peacock ne m'a vraiment pas emballée. Je trouvais ça plat, mal écrit et les dialogues mièvres et sans consistance. Je pense, en plus, que la traduction n'a pas arrangé les choses car il y a des tournures de phrases qui m'ont semblé vraiment bizarres ("Il a enlacé ses doigts aux miens", "Personne de nous", "Il m'a envoyée dinguer", pour ne citer que quelques exemples). Je pense que c'est une lecture qui est vraiment destinée aux jeunes ados et non à un public plus adulte. Certes ça se lit très facilement, mais qu'est-ce que c'est mou, survolé et prévisible ! On a l'impression de lire le résumé d'une histoire. Tout va trop vite, on ne rentre pas assez dans les détails - et c'est vraiment rare que je dise ça ! C'est très contradictoire, mais ça m'a semblé mou et trop rapide en même temps. Tout se déroule beaucoup trop vite, on n'a pas le temps de frémir, de trembler ou de s'inquiéter pour les personnages que ça passe déjà à autre chose et à chaque fois, les personnages réagissent à peine. On a envie de les bousculer. Je les ai trouvé "mous du genou", si je puis dire ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mac est sympathique, mais elle a souvent des préoccupations d'adolescentes qui sont un peu déplacées vu le contexte. Alors qu'elle vient de se faire agresser et que le danger semble être partout, elle se demande si ses jambes sont bien épilées, si son t-shirt est propre car pas question de se balader avec un t-shirt plein de sang même quand la terre entière veut votre peau, et elle prend même le temps de changer ses sonneries de portable entre deux attaques de loups-garous. Hallucinant ! Bien évidemment, on n'échappe pas non plus à l'éternel triangle amoureux que l'on voit venir gros comme une maison dès les premiers paragraphes alors que l'héroïne ne se doute de rien.

 

 J'ai vraiment cru que j'allais rester en dehors de cette lecture tout le long, mais finalement la deuxième moitié a été beaucoup plus intéressante. J'ai même trouvé que c'était mieux écrit - ouf ! - et un peu plus original et moins superficiel. Alors que le début ressemblait plutôt à un roman YA classique, la seconde moitié fait plus roman policier. Les loups-garous étant partout, on soupçonne tout le monde et on suit Mac et ses amis qui mènent l'enquête. Bon, ce n'est pas non plus LE roman à lire absolument, mais j'ai finalement passé un bon moment et j'ai bien envie de lire la suite de cette trilogie car je pense qu'il y a de bonnes idées et que ça peut devenir de plus en plus intéressant. Je l'espère, en tout cas. C'est vraiment dommage que le roman soit si inégal. J'espère que le second tome nous emmènera vers d'autres enquêtes, vers quelque chose de plus sombre encore et que l'on restera moins en surface. J'espère aussi y trouver plus d'émotions car c'est ce qui m'a cruellement manqué dans cette lecture.

 

 


 

 

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
C'est tentant et c'est vrai la couverture est superbe !
Répondre
C
En effet, la couverture est très jolie... Quant à l'histoire, je ne sais pas si j'oserais rencontré un loup garou.... Meme dans les pages d'un livre.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, c'est vrai ? Je n'en ai pas lu beaucoup mais les histoires de loups-garous me plaisent bien.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne suis que moyennement tentée par ce titre...
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux passer. C'est très moyen...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une lecture qui me tente pas plus que cela. Surtout après ton avis. Je passe mon tour :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu peux... ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog