Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-07T14:07:00+02:00

Cuisine et correspondance

Publié par MyaRosa

Cuisine & correspondance

Une amitié en 82 recettes

( The Recipe Club, a tale of food and friendship )

de Nancy Garfinkel et Andrea Israel

couv55012445

Genre(s) : Roman étranger contemporain- Roman épistolaire

Editeur : Fleuve noir

Date de parution : 14 avril 2011

Nombre de pages : 349

Prix : 18€

 

L'histoire : Lilly et Val, c'est un peu le jour et la nuit, et pourtant les deux femmes sont amies depuis l'enfance. Leur point commun? Leur passion pour la cuisine. A l'âge de 7 ans, elles ont d'ailleurs fondé un petit club de recettes très fermé, qui n'a jamais compté...qu'elles deux!
Ensemble elles ont grandi, mûri, partageant tout, leurs craintes, leurs désirs, leurs secrets, leurs fous rires et leurs meilleures réalisations culinaires. Aujourd'hui, à 40 ans passés, alors qu'un stupide malentendu a mis fin à leur belle complicité, elles essaient timidement de renouer.
Entre leurs premières lettres et leurs derniers e-mails, leurs plumes et leurs recettes se sont affinées. Au fil des pages on se régale donc de leurs expériences de vie, et de leurs petits plats aux noms savoureux. Mais à mesure que les souvenirs refont surface, une découverte bouleversante manque de les séparer une nouvelle fois...

 

**

 

 J'aime beaucoup les romans épistolaires et j'adore cuisiner, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre. Il m'est déjà arrivé de croiser quelques recettes dans des romans, notamment dans le livre de Fannie Flag "Un Lieu béni" que j'avais adoré, et c'est un petit bonus que j'apprécie beaucoup. J'ai découvert l'existence de ce roman il y a seulement quelques jours et je l'ai immédiatemment commandé. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! En voilà au moins un qui n'aura pas fait long feu dans ma PAL ! :D Bon alors, et sinon, mis à part tout ce blabla, qu'est ce que j'en ai pensé ?

 

 Sans grande surprise, j'ai adoré ! Je me suis plongée avec bonheur dans cette magnifique histoire pleine de gourmandise. On suit principalement deux personnages, Val et Lilly pendant une grande partie de leur vie. Ces deux petites filles, bien que très différentes, sont les meilleures amies du monde. Val est sérieuse, brillante, timide et pleine de projets. Lilly est excentrique, populaire, et rêve de devenir chanteuse. La seule chose qu'elles ont en commun est leur passion pour la cuisine. Alors elles décident de fonder un club, juste toutes les deux, et de s'échanger des recettes régulièrement en plus des lettres qu'elles s'écrivaient déjà. Elles se confient, on les suit, on les voit grandir, évoluer, faire des erreurs, apprendre. On suit leurs premières disputes, leurs premiers émois, leurs premières peines de coeur, leurs rêves, les grands moments de leurs vies. Les recettes qu'elles partagent portent le nom de leurs états d'âmes ou des souvenirs qu'elles évoquent : Cake aux courgettes "Mieux-vaut-tard-que-jamais", Bisous caramel-amandes "premier baiser", lasagnes "peines de coeur", amertume verte au citron aigre, flocons d'avoine "spécial résidence universitaire",... Il y en a pour tous les goûts, des recettes simples et classiques aux recettes plus difficiles et originales. Je vais m'amuser à en tester quelques unes car certaines m'ont vraiment donné faim.

 

 J'ai aimé partager la vie de ces deux femmes même si parfois j'ai eu envie de les bousculer ou de jeter le livre par la fenêtre. Leurs mots de petites filles m'ont fait rire, leurs querelles d'adolescentes m'ont fait sourire et leurs lettres d'adultes m'ont fait de la peine. Tout n'est pas rose dans ce livre, elles ont toutes les deux des familles très spéciales, ne sont pas d'accord sur de nombreux sujets et se font souvent beaucoup de mal, mais malgré tout c'est une très belle histoire d'amitié. J'ai beaucoup aimé ce livre et sa construction. Les recettes ne sont pas là pour meubler, elles apportent vraiment un petit plus à l'histoire et sont toujours en relation avec ce que les deux personnages vivent. En plus des lettres, il y a une partie écrite "normalement" ainsi que d'autres formes de correspondance : des invitations, des articles de journaux, et quelques petites surprises...  C'est un livre qui m'a fait rire, sourire, presque pleurer et qui m'a parfois agacé, mais c'est justement ce qui m'a plu. J'aime ressentir de nombreuses émotions quand je lis, ne pas rester en dehors de l'histoire, avoir l'impression d'être en plein dedans, de la vivre, et c'est exactement ce que m'a apporté ce livre. Je ne peux que vous conseiller cette lecture divertissante, amusante et pleine d'amour. Des lectures comme celle-ci, il m'en faudrait plus souvent. Si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse !

 

i-love-new-york.gif

cinqetoiles.jpg

 

" Mon chemin de lumière sera pavé de pralines aux cacahuètes."

 

         the-recipe-club.jpg2.jpg

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> <br /> J'ai été tentée à plusieurs reprises par ce livre mais je ne l'ai pas encore acheté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je n'ai pas pu résister... et je ne regrette pas. J'ai passé un très bon moment.<br /> <br /> <br /> J'aimerais aussi lire plus de livres de ce genres. C'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je note ! Il a l'air pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le format semble original et intéressant, mais j'ai quand même un peu peur d'être déroutée. J'ai du mal à imaginer comment les recettes peuvent être incorporées au réci sans l'alourdir ou le<br /> ralentir. Je pense que je le feuilleterai avant de décider s'il rejoint ma PAL ou non.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> finalement j'arrête de bouder ton blog tentatrice!!!<br /> <br /> <br /> Je viens juste de finir Quand souffle le vent du nord, jusque là, je n'avais jamais lu de romans épistolaires mais j'aime beaucoup, je me note donc celui-ci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette ! <br /> <br /> <br /> J'ai adoré aussi Quand souffle le vent du nord, c'est vraiment très prenant.<br /> <br /> <br /> Je suis une grande fan de romans épistolaires et je ne peux que te conseiller de continuer à découvrir ce genre. Dans des styles<br /> très différents, j'ai beaucoup aimé Cuisine & Correspondance, mais aussi Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuiper, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Nous sommes cruels de Camille de<br /> Peretti qui s'en est inspirée, et mon chouchou : La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern. Ses romans sont souvent classés en chick-lit et pourtant ça n'a vraiment rien à voir... Ses romans -<br /> et particulièrement celui-ci - sont bouleversants !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Mais c'est que ça a l'air pas mal du tout !! :D Noté ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh ça pourrait me plaire ça dis donc!! :D<br /> <br /> <br /> merci pour cet avis!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh Tentatrice!  Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis promener dans la librairie avec ce livre à la main.  Pas capable de me décider à l'acheter.  Je le trouvais<br /> tellement beau et j'adore les correspondances ....et les recettes qu'on retrouve dans les romans.  Tout comme toi j,ai adoré Un lieu béni. <br /> <br /> <br /> Finalement, je n'ai pas acheté le livre car j'avais peur d'être déçu comme Julie et Julia??  J'ai aimé mieux le film mais le livre, Le monologue de Julie finissait par m'ennuyer. <br /> <br /> <br /> Je vois que nous avons les même goûts.  Amour et autres enchantements est juste à côte de moi (exactement le même) et je l'ai repris voilà 2 semaines.  J'avais envie de le<br /> relire.     <br /> <br /> <br /> J'ai une suggestion en effet:  C'est la correspondance entre 2 mères jeune trentaine:  L'Almanach des exils.    Il y a un billet sur la bibliothèque d'Allie.  <br /> Je ne me souviens plus des 2 auteurs.    Le livre dont tu parles ici, me fait penser à L'Almanach ...  Tu devrais aimer :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme je te l'ai dit sur Facebook, celui là, va attérir dans ma PAL, il a l'air vraiment génial !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une chouette idée le livre épistolaire + recettes de cuisine ! Et ton billet donne envie ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Houla, j'arrête tout et je note!!<br /> Ton avis m'a convaincue! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira. J'ai passé un très bon moment<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog