Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-01T16:10:00+02:00

Confusion (Cat Clarke)

Publié par MyaRosa

Confusion

(Entangled)

de Cat Clarke

couv10855872

Catégorie(s) : Roman young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 18 octobre 2012

Nombre de pages : 418

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

 

monavis

 

coeur Voilà encore un roman qui me prouve qu'il ne faut pas laisser de côté un livre sous prétexte que les critiques sont partagées. Mon avis va totalement à l'encontre de ce que j'ai pu lire sur ce livre. Je n'avais pas les mêmes attentes, je crois. J'ai aimé tout ce qui a été critiqué par d'autres et cette histoire a su m'émouvoir comme rarement je l'ai été, sans même que je comprenne pourquoi. L'émotion était là, tout simplement, et c'est vraiment à regret que j'ai tourné la dernière page, laissant Grace derrière moi...

 

 Ce qui a été le plus reproché à ce livre, c'est : une fin décevante, une intrigue prévisible, un manque d'émotion et des personnages peu attachants. Quand je lis tout ça, j'ai l'impression qu'on n'a vraiment pas lu le même livre. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts ! Je me suis attachée à Grace dès le début et j'ai adoré la façon dont le roman est écrit. C'est Grace qui nous raconte son histoire, au présent dans cette étrange chambre blanche, mais elle revient surtout sur son passé, sur sa vie. Même si certains faits font penser à une vie banale d'adolescente, j'ai tout de suite eu le coeur serré. Je me suis imaginée dans la peau de Grace et j'ai eu l'impression de ressentir tout ce qu'on peut éprouver à l'adolescence. Des émotions si fortes et si intenses qui nous font souffrir atrocement ou souhaiter, au contraire, que le temps s'arrête pour qu'on puisse savourer chaque instant. Le mal-être, la peur, les doutes, les rêves et les espoirs de Grace sont tellement bien décrits et exprimés que j'ai eu l'impression d'être elle, d'être adolescente, une nouvelle fois, et de revivre tout ça - même si mon adolescence à moi n'a pas du tout été la même.

 

 couv3487569.jpgJe n'ai pas du tout vu ce livre comme une histoire à chute, un roman au suspense implacable. Pour moi, les choses étaient limpides depuis le début et je n'attendais rien d'autre que de savoir ce que Grace avait vécu jusque là. Du coup, forcément, je n'ai pas du tout été déçue par la fin, juste un peu frustrée et triste que le roman s'arrête là. Oui, il y a plein de choses que l'on sent venir, mais est-ce que le but premier de l'auteur était vraiment de surprendre son lectorat avec cette fin ? Je n'en suis pas certaine. J'ai adoré la construction du roman, j'ai été bouleversée par l'histoire de Grace, par toutes les émotions qui ressortent de ses mots et je n'ai pu que regarder toute l'histoire défiler en me sentant impuissante. Je savais où tout cela nous mènerait et  ça me boulerversait d'autant plus. Concernant les personnages, je ne les ai pas du tout trouvé antipathiques, bien au contraire. Ils sont vrais et authentiques. Tout sonne juste dans ce roman.

 

 Ce roman est une belle, une très belle surprise pour moi. Il m'a serré le coeur et m'a émue comme je l'ai rarement été et ça je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai été séduite dès les premières pages et qu'importe si je n'ai pas été surprise car ce n'est pas ce que j'attendais. Je ne pouvais plus lâcher mon exemplaire, totalement hypnotisée par les mots de Grace, et je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai trouvé ce roman bien plus émouvant que d'autres plébiscités par bon nombre de lecteurs et qui m'avaient pourtant laissé de marbre ou semblé trop larmoyants. Ici, pas de pleurnicherie, juste des faits et beaucoup, beaucoup d'émotions. Les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre sont : bouleversant, troublant, dur, émouvant et vrai. Peut-être que c'est parce que je n'avais pas spécialement d'attentes ou que je l'ai lu au bon moment. En tout cas, il a su me toucher et j'ai bien l'intention de le défendre bec et ongles car ce livre restera l'un de mes plus beaux souvenirs de lecture "young-adult".

 

coeurmya

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Aaargh! J'ai trop envie de le lire *o*<br /> Merci pour ton avis^^
Répondre
M
<br /> <br /> Et moi de le relire ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah j'adore ça, trouver au détour d'un blog un avis enthousiaste qui va complètement à l'encontre des autres (surtout quand c'est dans le positif). Du coup, bien envie moi aussi de voir si je vais<br /> ressortir de cette lecture aussi chamboulée que toi. Mais avant je dois me le procurer ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette, j'espère qu'il te plaira. Je dois bien avouer que ça m'a beaucoup plu aussi d'être agréablement surprise par ce roman. Je ne pensais pas accrocher autant. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Aveline m'a offert un autre de ses romans car c'est une auteur qu'elle adore et qu'elle voulait me faire découvrir. Au vu de ce qu'elle en dit et de ta chronique, je crois que je ne vais pas trop<br /> tarder à le lire !
Répondre
M
<br /> <br /> Apparemment, les autres livres de l'auteur sont dans le même genre. J'ai vraiment hâte de les découvrir car cette première rencontre a vraiment bien fonctionné ! J'espère que tu aimeras. Bonne<br /> lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Commequoi il ne faut pas toujours se laisser influencer par les avis des uns et des autres.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je suis bien d'accord. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton billet est super. Encore un qui file dans ma wish ! Je suis contente que la lecture adulte soit de nouveau plus présente et surtout de que tu prennes autant de plaisir.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. :) J'ai vraiment, vraiment adoré ! Je ne pensais pas accrocher autant. Apparemment, l'auteur a écrit plein d'autres romans dans ce style. J'ai hâte de les découvrir. En ce moment,<br /> je retrouve un rythme de lecture "normal" et surtout, je me régales ! Ca fait du bien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est également dans ma PAL. :)<br /> <br /> Au fait, je viens de commencer Glitch. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ça ça me fait super plaisir. :) Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Eh bien, je n'avais aucun intérêt pour ce titre mais ta chronique me donne très envie de le découvrir ; peut-être que je craquerai s'il est toujours là à mon prochain passage à la bouquinerie (^-^)
Répondre
M
<br /> <br /> Il me tentait beaucoup lorsqu'il est sorti mais j'ai été un peu refroidie par les avis. Finalement, c'est une très belle surprise. Je l'ai trouvé très émouvant. J'espère que tu aimeras si tu te<br /> laisses tenter.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tu me donnes une fois de plus envie... petite question néanmoins... est ce fantastique ??? enfin je ne pense pas car tu ne le mentionnes nul part.. mais je me demandais...
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux y aller sans crainte. ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog