Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-07-18T07:58:00+02:00

Pakita : La Maîtresse magique !

Publié par MyaRosa

Pakita : La Maîtresse magique !

textes et chansons de Pakita

Illustrations de Marion Piffaretti

et musique de Eric Jacquemin

couv12463590.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre CD

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 5 juillet 2012

Nombre de pages/Durée du CD : 48 pages / 30min

Prix : 14,90€

Dès 3 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Aujourd'hui, c'est la rentrée dans la classe de Pakita, une maîtresse... un peu magique !

Une histoire et 20 chansons pour découvrir ce qui se passe à l'école maternelle et préparer sa première rentrée.

 

monavis

 

 Même si ce n'est pas encore le moment pour lui d'aller à l'école (ouf !), mon petit bonhomme aime beaucoup ce livre CD. Il est encore trop petit pour regarder le livre tout seul mais il adore les chansons de Pakita et je comprends pourquoi car c'est vraiment très sympa. A travers vingt chansons et de jolies illustrations, on découvre ce qui se passe à l'école maternelle et les moments forts de la journée. Pour avoir travaillé dans des écoles maternelles, je peux vous dire que c'est très réaliste. D'ailleurs Pakita connait son sujet puisqu'elle est elle-même professeur des écoles ! C'est une bonne façon de rassurer et de préparer les petits avant la rentrée des classes, que ce soit la première ou non, car le rythme des vacances est tellement différent que les enfants perdent un peu leurs repères. Les chansons sont drôles et amusantes et cette maîtresse magique est vraiment rigolote. Elle fait penser à une marraine de conte de fées.

 

 Tous les moments clés de la journée sont abordés : l'arrivée à l'école et les pleurs de ceux qui ont du mal à dire au revoir à papa et maman, le bonjour de la maîtresse, les vêtements que l'on laisse au portemanteau, les doudous que l'on dépose avant d'entrer en classer, l'appel, la gymnastique du matin, le passage aux toilettes, la récréation, la cantine, les activités, l'histoire, et puis l'heure des parents... Bien sûr, on retrouve aussi les apprentissages avec la chanson du calendrier, celle sur les voyelles, celle pour apprendre à compter,... C'est vraiment une excellente idée ! Les chansons sont vraiment jolies et pleines de jeux de mots rigolos et les illustrations sont joyeuses et colorées. Pakita est une maîtresse parfaite, joyeuse, pleine d'imagination et aussi un peu magique... Une très bonne idée pour préparer la rentrée et partir à l'école le coeur léger, pressé de vivre de nouvelles aventures !


photo-142-.jpg

photo-141-.jpg

Voir les commentaires

2012-07-17T11:21:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #34

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

9782253164661-T.jpgBal de givre à New York de Fabrice Colin

3 septembre 2012

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 

9782253164272-T.jpgRien n'est trop beau de Rona Jaffe

3 septembre 2012

New York, début des années 1950. Elles sont jeunes et Manhattan leur tend les bras ... Lorsqu’il fut publié en 1958, le premier roman de Rona Jaffe provoqua l’engouement de millions de lectrices américaines. Elles s’identifièrent immédiatement à ses personnages, de jeunes secrétaires venues d’horizons différents employées dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Leurs rêves et leurs doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes.  Il y a la brillante Caroline, dont l’ambition est de quitter la salle des dactylos pour occuper un poste éditorial. Mary Agnes, une collègue obnubilée par les préparatifs de son mariage. La naïve April, jeune provinciale du Colorado venue à New York pour faire carrière dans la chanson.  Si la ville semble leur offrir d’infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d’hommes.

 

9782253167150-T.jpgLa Maison d'à côté de Lisa Gardner

¤ mon avis sur ce roman ¤

3 septembre 2012

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect nº 1 : son mari Jason. Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »... Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ? Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren. Vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon...

 

9782253164357-T.jpgStabat Mater de Romano Scarpa

22 août 2012

Cecilia, la narratrice, est orpheline. Elle a été abandonnée à sa naissance et recueillie par l'hospice de la Pietà, à Venise. Chaque jour, masquée et dérobée au regard du public, Cecilia joue du violon. Dans cet univers confiné et reclus, la musique est sa seule source de joie et de réconfort, tandis que chaque nuit elle parle et écrit à cette mère inconnue dont l’absence la fait cruellement souffrir. L'année de ses seize ans, un nouveau professeur de musique vient remplacer le vieil abbé qui officiait auparavant : un jeune prêtre aux cheveux roux, Antonio Vivaldi.

Avec Stabat Mater – qui a obtenu le prestigieux prix Strega -, Scarpa évolue vers une écriture chargée d’émotions, qui, à travers la musique vivaldienne, s’enrichit de nouveaux rythmes, de nouvelles tonalités et de nouvelles architectures. Son roman est un fabuleux rêve de liberté. Fabio Gambaro, Le Monde.

 

9782253164203-T.jpgUn garçon singulier de Philippe Grimbert

22 août 2012

«Maintenant que j'ai appris à le connaître, je l'aime et il m'effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances...» Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.

Philippe Grimbert, grand spécialiste français du thriller freudien, porte un regard bouleversant sur la différence. Laure Mentzel, Le Figaro.

Il n’est question que d’amour de la première à la dernière page de ce livre profondément troublant sur le destin, l’art de se construire, et qui s’achève dans un final royal de beauté. Pierre Vavasseur, Le Parisien.

 

9782253162070-T.jpgUn oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke (réédition)

22 août 2012

Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars. Une fois encore, après A Suspicious River, Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute.

Le charme de ce roman tient dans l’originalité d’un style tout en images, mais aussi dans la construction, en apparence fragile, impulsive, voire capricieuse du récit. Michèle Gazier, Télérama.

Un livre sur le départ. Sur l’évasion. Sur l’absence. Sur la culpabilité. Marie-Laure Delorme, Lire.

 

9782253164579-T.jpgDu temps qu'on existait de Marien Defalvard

22 août 2012

Cela commence par un enterrement. Cela finit par un enterrement. Entre les deux, le mort raconte sa vie. Et quel enchantement ! Des années 1970 à nos jours, toute son entreprise va précisément consister à esquiver la vie et ses contraintes. Et ce jeune, puis moins jeune, puis vieux fils de famille va de maison en maison, de campagne en ville et d'une ville dans une autre ville, véritable gitan de luxe qui promènera à travers la France sa grande intelligence offusquée par la vulgarité des temps.

Marien Defalvard sert une prose d’une puissance et d’une intensité rares. Lauren Malka, Le Magazine littéraire.

Un premier roman saturé de références mais incroyablement singulier, aux trouvailles stylistiques éclatantes. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

 

9782253164562-T.jpgRetour à Killybegs de Sorj Chalandon

22 août 012

« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes […]. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi […]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan.

Imaginer et comprendre la vie du héros dont la trahison a remis en cause les fondements de la vôtre, le faire, en lui donnant une seconde vie de fiction, résume et couronne le travail d’un écrivain. Philippe Lançon, Libération.

Un roman enflammé mais paradoxalement serein. André Rollin, Le Canard enchaîné.

  Grand prix du roman de l’Académie française 2011.

 

vertige.jpgVertige de Franck Thilliez

¤ mon avis sur ce roman ¤

11 octobre 2012

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

 

51h0qyxnj-L._SL500_AA300_.jpgLe Jeu de l'ombre de Sire Cédric

13 septembre 2012

Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.

 

51PM9N43QbL._SL500_AA300_.jpgPrémonitions, tome 2 de Lisa Jane Smith

6 septembre 2012

Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre…. Tout le monde la prend pour une sorcière. Le jour où elle change d’école, elle fait la connaissance d’autres personnes qui comme elle sont particuliers… Jusqu’au jour où une des expériences d’un de ses camarades crée un lien télépathique entre elle et les autres… Ils vont ainsi se rapprocher et découvrir un secret. Que faire d’un don quand celui-ci est maudit ?

 

¤¤

 

Beaucoup de tentations dans cette sélection. Je suis particulièrement tentée par le roman de Rona Jaffe dont j'attendais la sortie en poche avec impatience. J'aime beaucoup la couverture du roman de Laura Kasischke, dommage car je l'ai acheté il y a peu de temps dans une édition beaucoup moins jolie... Sinon, je vous conseille fortement La Maison d'à côté de Lisa Gardner que j'ai adoré et aussi Vertige qui n'est pas mon préféré de Thilliez mais qui est tout de même très prenant !

Bonne lecture !

Voir les commentaires

2012-07-17T09:10:00+02:00

Où est mon hamster ?

Publié par MyaRosa

Où est mon hamster ?

de Fiona Watt et Rachel Wells

ouesthamster

Catégories : Album jeunesse - Livre à toucher

Edition / Collection : Usborne / Les tout-doux

Date de parution : 24 mai 2012

Nombre de pages : 10

Prix : 7,50€

 

Présentation de l'éditeur :

Des hamsters avec différentes matières à toucher.
Des illustrations vivement colorées.
Favorise le développement des sens et l’apprentissage du langage.

 

 

monavis.jpg

 

 Je connaissais déjà la collection des tout-doux Usborne - que je trouve vraiment très mignonne - car Maé a aussi "Où est mon âne ?". Celui-ci est vraiment très mignon aussi. L'enfant s'amuse à comparer les différents hamsters car il est à la recherche du sien. C'est l'occasion de découvrir des matières et de nouveaux mots : "Ce n'est pas mon hamster. Sa fourrure est trop épaisse." "Ce n'est pas mon hamster. Son nez est trop râpeux.". On peut aussi en faire un jeu avec les enfants un peu plus grands et s'amuser à toucher les matières en fermant les yeux et en essayant de les décrire.

 

 Le texte est simple et facile à comprendre et les illustrations sont vraiment adorables, à l'image de la couverture. Maé adore ce genre de livres qu'il peut regarder et découvrir tout seul. J'ia fait quelques recherches et il existe de nombreux autres titres mettant en scène des animaux, des créatures imaginaires, des personnages ou encore des véhicules : Où est mon chaton ?, Où est mon dragon ?, Où est mon tigre ?, Où est mon monstre ?, Où est mon pirate ?, Où est mon dinosaure ?, Où est mon camion ?, Où est mon avion ?, Où est mon nounours ?, Où est mon train ?, Où est mon renne ?,... De quoi faire plaisir à tout le monde ! J'aime beaucoup, c'est une collection vraiment adorable.

 

photo-139-.jpg

photo-140-.jpg

Voir les commentaires

2012-07-16T11:50:00+02:00

Noblesse oblige : Le Marquis mis à nu

Publié par MyaRosa

Noblesse oblige : Le Marquis mis à nu

(The Naked marquis)

de Sally MacKenzie

couv37878253

Catégorie(s) : Romance historique

Edition / Collection : Milady Pemberley

Date de parution : 22 juin 2012

Nombre de pages : 357

Prix : 7,60€

 

L'histoire : À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête... Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.

 

¤¤

 

 Le Marquis mis à nu est en fait le second tome de la saga Noblesse oblige, mais j'ai préféré ne pas l'indiquer dans le titre de mon article car je pense que ça pourrait rebuter certains lecteurs alors que, comme pour le plupart des romances, on peut parfaitement lire ce titre sans lire les autres ou choisir de découvrir les tomes de la saga dans le désordre. Ca ne pose vraiment aucun problème et j'aime beaucoup ce principe. J'avais été séduite par le premier tome mais je l'avais trouvé assez inégal. Le début était vraiment très drôle et la suite du livre un peu moins malheureusement. Mais j'avais malgré tout passé un bon moment. J'ai donc commencé ce second tome impatiente mais en même temps réticente car j'avais peur de ressentir la même chose, que le récit s'essoufle au fil des chapitres ou que l'intrigue soit similaire vu que j'avais encore l'histoire de Sarah et du duc d'Alvord bien en tête. Je peux maintenant vous dire que toutes mes appréhensions ont été balayées les unes après les autres. Je me suis régalée avec ce livre et pour moi, il n'y a rien à jeter. C'est un coup de coeur !

 

coeur.gif Emma est une jeune fille simple et réservée qui n'a jamais connu l'amour si ce n'est au travers de cette obsession pour Charles qu'elle nourrit depuis l'enfance. Fille de pasteur, elle a consacré sa vie à sa famille suite au décès de sa mère et s'est occupée des siens comme une véritable mère de famille sans jamais avoir été embrassée par un seul homme. A vint-six ans, elle est considérée comme une vieille fille sur le déclin et accepte sa condition sans rechigner. Alors quand Charles, qu'elle n'a pas vu en chair et en os depuis plus de dix ans, revient à Knightsdale et lui propose au bout de quelques minutes seulement un arrangement qui lui permettrait d'avoir un héritier et quelqu'un pour s'occuper du domaine sans qu'il n'ait trop d'efforts à fournir lui-même, s'en est trop pour la pauvre Emma qui lui jette une figurine en porcelaine au visage ! Il est hors de question qu'elle se contente d'un mariage de convenance avec celui qu'elle aime en secret juste pour que celui-ci puisse repartir à Londres et la laisser seule avec ses nièces. S'ensuit bien sûr un charmant jeu de séduction et des quiproquos en série...

 

 Quel délicieux roman ! Je n'ai vraiment aucune critique négative à faire. Bon, il y a bien sûr des clichés et quelques anachronismes mais que serait la romance sans ces petites douceurs amusantes ?Je me suis régalée d'un bout à l'autre, j'ai dévoré les chapitres avec avidité, j'ai adoré les personnages et j'ai beaucoup ri. Sally MacKenzie nous offre une romance aussi drôle que sensuelle et c'est un mélange qui fonctionne à merveille. Tout en les suivant à la perfection, Sally MacKenzie se moque un peu des codes de la romance et ça en devient vraiment très amusant. Je me souviens notamment d'un passage dans lequel Emma décrit Charles en disant qu'il a des sourcils virils ! J'ai ri en me disant que c'était ridicule et l'héroïne s'en fait la réflexion en même temps que le lecteur. J'ai encore plus ri de voir écrit ce que je pensais tout bas. Emma donne aussi de charmants surnoms à ses congénères : Lady face de truie, Lord Arrogance,... Le texte et les dialogues sont souvent irrévérencieux, et j'adore ça ! Il y a un autre point qui m'a beaucoup plu, la présence d'enfants dans ce roman. Charles a deux petites nièces malicieuses qui apportent beaucoup de gaieté au récit et nous offrent des scènes cocasses et émouvantes. Franchement, je ne suis pas experte en romances, mais dans celle-ci, il y a tout ce que j'ai envie de trouver dans ce type de romans : de la sensualité, des sentiments, des dialogues savoureux, un peu de mystère et beaucoup d'humour ! Je suis totalement sous le charme et je ne peux que vous recommander ce roman. C'est un coup de coeur !

 

VVV.jpg


Voir les commentaires

2012-07-15T10:38:00+02:00

La Famille trop d'filles : Elisa

Publié par MyaRosa

La Famille trop d'filles : Elisa

de Susie Morgenstern

illustré par Clotka

couv30902329.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Nathan / Premiers romans

Date de parution : mai 2012

Nombre de pages : 43

Prix : 5,60€

Dès 7 ans

 

L'histoire : Chez les Arthur, il y a sept enfants... dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Et dans la famille trop d'filles, je demande... la cinquième, la danseuse, la gracieuse Elisa !

 

¤¤

 

 Je vous ai déjà parlé de quatre autres tomes de cette série que j'aime beaucoup et cette fois, c'est au tour d'Elisa d'être à l'honneur. C'est une petite fille grâcieuse passionnée par la danse. Elle danse partout et tout le temps et aimerait bien entraîner ses frères et soeurs dans un somptueux ballet, mais ce n'est vraiment pas leur truc. Il n'y a que ses parents qui aiment danser mais ils sont trop souvent absents. Elisa rêve de faire un stage de danse mais ça coûte cher et comme elle fait partie d'une famille nombreuse, ses parents ne peuvent pas payer un stage pour chaque enfant. Alors avec son ami Eliott, elle essaie de trouver un moyen de gagner de l'argent : organiser un vide-grenier, laver des voitures, vendre des parts de gâteaux... Malheureusement, ça ne se passe jamais comme prévu et les enfants sont loin de réunir la somme nécessaire pour participer au stage.

 

 J'ai bien aimé ce tome car c'est toujours un plaisir de retrouver la famille Arthur et l'écriture de Susie Morgenstern est toujours aussi agréable à lire, mais je suis quand même un peu déçue par la fin que je trouve facile et un peu contestable... (ATTENTION SPOILER : la grand-mère qui paie le stage en échange d'un peu de temps passé avec elle, je trouve ça un triste et ce n'est pas le genre de valeur que j'ai envie de transmettre à mes enfants mais néanmoins, je trouve ça bien que l'idée ne vienne pas d'Elisa mais d'une de ses soeurs.)

 

 J'ai aimé les illustrations de Clotka, toujours aussi jolies et pleines de petits détails amusants et j'ai beaucoup aimé l'univers de la danse aussi (si vous cherchez des romans jeunesse sur le thème de la danse, je vous conseille aussi Coeur mandarine). Dans le prochain (et dernier) tome de la série, il sera question de Flavia. J'ai hâte de la découvrir car c'est un personnage que j'ai du mal à cerner. Vous n'êtes pas obligés de lire les tomes dans l'ordre. Je vous conseille fortement cette série qui met les filles à l'honneur et nous montre que nous sommes tous uniques car s'ils sont membres d'une même famille, les personnages de cette série sont tous très différents, que ce soit au niveau de leur caractère, de leur passion ou de leur rêve. Une très jolie série !

 

"Elisa ne marche pas, elle flotte. Elle flotte dans la cuisine, la cour de récréation, la classe, le parking du centre culturel. Ce n'est pas du sang qui coule dans ses veines, mais de la grâce, de l'élégance, de l'allégresse. Elle est née comme ça. Elle n'est jamais tombée, et du jour où elle a effectué ses premiers pas, ses pieds se sont mis à voler. Elisa n'a pas besoin de se demander ce qu'elle fera plus tard. Elle sera ce qu'elle est déjà : une danseuse."

 

Un-mot-des-titres.jpg

summerbis.jpg

palier1.jpg

Voir les commentaires

2012-07-14T11:01:00+02:00

Le Pacte (Mary Jo Putney)

Publié par MyaRosa

Le Pacte

(The Bargain)

de Mary Jo Putney

couv59943459

Catégorie(s) : Romance historique

Edition / Collection : Milady Pemberley

Date de parution : 22 juin 2012

Nombre de pages : 380

Prix : 7,60€

 

L'histoire : A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.

 

¤¤

 

 J'ai tout de suite flashé sur la couverture de ce livre que je trouve belle et romantique. Elle fait un peu 115817.jpgconte de fées et me fait d'ailleurs penser à La Belle et la bête (à la fin, of course !). Et comme en plus, Bea a fait des billets très élogieux sur d'autres romans de Mary Jo Putney, j'étais ravie de pouvoir découvrir l'un de ses livres. Au final, j'ai dévoré ce roman. Je l'ai lu quasiment d'une traite. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mary Jo Putney ainsi que les personnages et l'histoire qui a parfaitement répondu à mes attentes. Ce que j'ai trouvé intéressant aussi, par rapport aux autres romances historiques que j'ai pu lire, c'est la place accordée aux personnages secondaires. Dans la plupart des romances, il y a un couple central et on en dit très peu sur les autres personnages qui font plus office de figurants. Ici, ils ont beaucoup plus d'importance et de profondeur. Je les ai trouvé attachants et il y a même d'autres belles histoires d'amour, ce qui n'est pas pour me déplaire !

 

1470095-L.jpg C'est une histoire très romantique, plus sérieuse et moins portée sur le sexe que les autres romances historiques que j'ai pu lire. On y parle de sujets graves et sérieux, notamment les soldats blessés, la médecine, le système judiciaire, etc ... On apprend beaucoup de choses sur l'époque et c'est très intéressant. On sent que l'auteur s'est documentée et maitrise bien son sujet, ce qui n'est pas toujours le cas. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Il y en a quelques uns qui m'agaçaient un peu au début, notamment Sally, mais on apprend à les connaitre et on change de regard sur eux au fil des chapitres, c'est très appréciable. L'histoire reste assez classique mais j'ai aimé les rebondissements, les dialogues, les décors, les costumes. J'ai vraiment voyagé avec cette lecture et j'ai passé un merveilleux moment. Je lirai d'autres romans de Mary Jo Putney et je compte bien poursuivre ma découverte de la collection Milady Pemberley car c'est à chaque fois un régal !


Voir les commentaires

2012-07-13T11:10:00+02:00

La Nuit du Saphir

Publié par MyaRosa

La Nuit du saphir

de Marie Bertherat

illustré par Alessandra Fusi

couv63421286.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré

Edition / Collection : Eveil & Découvertes / Récit illustré

Date de parution : 18 septembre 2011

Nombre de pages : 81

Prix : 16€

Dès 9 ans

 

L'histoire : Rose porte la bague ornée d'un saphir héritée de sa grand-mère Hortensia. Depuis le décès de celle-ci, Rose et ses parents se sont installés chez elle, dans sa villa normande. Tous les jours, il pleut ! Rose s'ennuie à mourir. Heureusement, il y a la balançoire au fond du jardin.
Un jour, en se balançant un peu plus haut, un peu plus fort que d'habitude, Rose découvre qu'il se passe de drôles de choses de l'autre côté du mur. Là-bas, il ne pleut pas. Là-bas, le soleil ne se lève pas. Là-bas, il y a une maison abandonnée qui ne l'est pas. Là-bas, il y a un curieux garçon en chemise blanche...

 

¤¤

 

  Lorsque j'ai découvert ce livre, j'ai tout de suite été charmée et intriguée par le synopsis. Je me suis demandée quel pouvait bien être le mystère de cet endroit où il fait toujours nuit. L'idée de la balançoire qui permet de découvrir de l'autre côté du mur un endroit plein de secrets m'a vraiment charmé. Lorsque j'ai eu le livre entre les mains, j'ai été vraiment émerveillée. Quel bel ouvrage ! La mise en page est soignée et les illustrations sont vraiment magnifiques. La couverture est cartonnée et bien solide et il y a un beau ruban bleu qui fait office de marque-page. Passons maintenant au contenu...

 

 Rose est une petite fille solitaire et curieuse. Elle ne va pas à l'école mais passe beaucoup de temps à lire et à faire du sport. Elle vient d'arriver dans un petit village de Normandie et habite dans une vieille maison héritée de sa grand-mère Hortensia. Celle-ci lui a légué une très belle bague ornée d'un saphir qu'elle ne quitte plus. Rose s'ennuie. Elle en assez que sa maman soit toujours sur son dos et il n'y a pas grand chose à faire dans ce petit village. En plus, il pleut tout le temps... Alors quand elle se rend compte qu'il y a quelque chose d'étrange de l'autre côté du mur, elle n'hésite pas une seconde et part à l'aventure...

 

 J'ai été totalement charmée par ce roman Je m'attendais à tout autre chose mais finalement, cette histoire a bien plus de sens comme ça. Le secret de "l'autre côté" est finalement bien plus proche du monde réel que ce que j'avais imaginé et j'ai été émue par cette histoire triste et émouvante. La fin est un peu rapide mais l'épilogue est vraiment parfait et l'illustration qui l'accompagne est sublime. Une jolie leçon de vie teintée de magie, un pan de notre histoire à ne pas oublier et à transmettre à nos enfants, un récit plein d'amour et de mystère et des illustrations charmantes. Un très beau roman jeunesse.

 

photo-138-.jpg

photo-137-.jpg


Voir les commentaires

2012-07-12T16:30:00+02:00

[Cuisine] Mes petits gâteaux tout chocolat

Publié par MyaRosa

chocochoc.jpg

 

Ingrédients (pour environ 20 petits gâteaux) :

¤ 200g de farine

¤ 2 oeufs

¤ 180g de beurre

¤ 175g de sucre

¤ 1 sachet de levure chimique

¤ 150g de chocolat noir dessert (ou 200g pour encore + de gourmandise !)

¤ 3 cuillères à soupe de Van Houten (ou un autre chocolat en poudre amer non sucré)

¤ 150ml de lait

 

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre et le chocolat et mélangez.

Ajoutez le chocolat en poudre, la levure et la farine en mélangeant régulièrement.

Ajoutez le lait.

Versez la pâte dans des petits moules à muffins beurrés (avec des caissettes, c'est encore mieux !).

Versez la pâte presque jusqu'au bord et laissez cuire environ 18 minutes.

Surveillez la cuisson et testez si besoin avec la lame d'un couteau.

 

C'est prêt ! Facile, non ? Le plus difficile, c'est d'attendre qu'il refroidissent un peu avant de les déguster... Vous pouvez aussi rajouter des pépites de chocolat ou un carré de chocolat blanc au milieu, par exemple. ;)

 

Voir les commentaires

2012-07-12T04:00:00+02:00

Trois semaines pour un adieu

Publié par MyaRosa

Trois semaines pour un adieu

(Three weeks to say goodbye)

de C. J. Box

9782757828328

Catégorie(s) : Roman policier - Littérature américaine

Edition / Collection : Points

Date de parution : 7 juin 2012

Nombre de pages : 414

Prix : 7,90€

 

L'histoire : Trois semaines, et pas un jour de plus : Jack et Melissa devront alors rendre leur fillette de 9 mois à son père biologique. La séparation s'annonce d'autant plus déchirante que les motivations de ce bon à rien notoire de 19 ans, fils d'un juge influent, ne semblent guères paternelles... Commence alors le combat des parents adoptifs, aidés d'un ami policier, contre un système judiciaire corrompu.

 

¤¤

 

3585061.jpg Je ne connaissais pas C.J. Box et je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais j'ai tout de suite été attirée par le synopsis. A la suite d'une erreur administrative commise par l'agence d'adoption, Jack et Melissa se retrouvent confrontés à une situation horrible et déchirante. Ils doivent renoncer à élever Angelina, leur petite fille adorée qu'ils ont ardemment désiré et attendu pendant tant d'années. Ils ont suivi la grossesse de la mère biologique et ont élevé cette petite fille avec amour et dévotion jusqu'à ce terrible coup de fil de l'agence d'adoption qui va bouleverser leur vie à jamais. Le père biologique veut récupérer sa fille et n'a jamais signé les papiers d'adoption. Le compte à rebours a sonné, Jack et Melissa, désarmés et sous le choc n'ont que trois semaines pour trouver un moyen de garder leur fille. Malheureusement pour eux, le combat semble perdu d'avance. Le père biologique d'Angelina n'est autre qu'un fils de juge intouchable...

 

goodbye.jpg Même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs, j'ai beaucoup aimé ce roman. Le combat de Jack et Melissa est affreux et on souffre avec eux devant tant d'injustice. La tension est palpable durant tout le roman mais il y a, selon moi, plusieurs parties bien distinctes. Dans la première, une relation étrange s'installe entre le père biologique d'Angelina et Jack et Melissa. Celui-ci sait qu'il a toutes les cartes en main et que le couple serait prêt à tout pour qu'il signe les papiers. Il commence donc à s'immiscer dans leur vie... J'ai beaucoup aimé la tournure que prenait l'histoire, je pensais vraiment que tout l'intérêt du roman allait être dans cette relation étrange et j'ai été un peu déstabilisée et déçue de voir que finalement cet aspect là partait très vite en fumée pour partir sur autre chose. C'est dommage, car ça aurait pu être vraiment très intéressant. La deuxième partie m'a semblé du coup un  peu longue. J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action car il était surtout three.jpgquestion de démarches et des manoeuvres judiciaires. Néanmoins, je dois avouer que j'ai fini par m'intéresser à tout cela et j'ai trouvé toutes les explications très intéressantes. Dans la troisième partie, il y a beaucoup plus d'action et de rebondissements et apporte un petit quelque chose en plus.

 

  Bien différent des romans policiers que j'ai l'habitude de lire, celui-ci a su attiser ma curiosité et m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre Melissa et Jack dans leur combat, sentir la pression monter à mesure que le temps passait et découvrir comment fonctionne le système judiciaire américain. J'ai aimé les nombreux rebondissements même si j'aurais aimé que le schéma amorcé au départ soit un peu plus exploité. Malgré quelques passages un peu longs, je suis contente d'avoir découvert ce roman et j'ai bien envie de découvrir les autres livres de C. J Box. De plus, j'ai été très émue par les personnages et le dénouement de l'histoire. Un bon moment de lecture. 

 


Voir les commentaires

2012-07-11T04:00:00+02:00

Ma cabane de chiffres pour compter jusqu'à 10

Publié par MyaRosa

Ma Cabane de chiffres

pour compter jusqu'à 10

illustré par Géraldine Cosneau

couv-cabane-chiffres-288x370.png

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre jeu

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 28 juin 2012

Nombre de pages : 16

Prix : 16,95€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

C’est facile d’apprendre à compter jusqu’à 10 !

Un livre-jeu progressif

pour se familiariser avec les chiffres.

Avec 140 vignettes électrostatiques à ranger dans une jolie cabane-tiroir à la fin du livre !

 

dbl2-9.png

 

¤¤

 

coeur Encore une très jolie découverte que ce livre jeu qui permet d'apprendre en s'amusant de manière ludique et progressive. Sur chaque double page, de petits jeux pour se familiariser avec les chiffres et apprendre à compter petit à petit : un panier à remplir en suivant des consignes, des poules à compter en fonction de leur couleur, des fruits et légumes à planter, des animaux à placer dans le jardin, des décorations à rassembler dans un pommier et enfin des anneaux de chenilles à compléter. A la fin du livre, une jolie cabane pour ranger toutes les vignettes électrostatiques qui servent à faire les petits jeux. J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Le thème choisi est très sympa : la nature, le potager, les animaux,... et les illustrations sont jolies et très colorées. Chaque jeu/exercice est introduit d'une manière très sympa. On suit en fait un petit personnage qui s'appelle Tibou et qui s'occupe de son jardin et l'enfant doit l'aider dans son travail ou lorsque le renard a semé la zizanie dans le poulailler, par exemple. C'est aussi l'occasion de revoir des notions importantes : les couleurs, le nom des animaux et des fruits et légumes, le milieu de vie des animaux, la façon dont sont cultivés les légumes. Un très joli livre jeu propice aux découvertes dans lequel la nature est à l'honneur. Je recommande fortement. Bien conçu, solide, ludique et surtout très amusant ! Une réussite !

 

photo-132-.jpg

photo-131-.jpg

photo-130-.jpg


Voir les commentaires

2012-07-10T09:50:00+02:00

Sorties à ne pas manquer#spécial Sonatine

Publié par MyaRosa

sortieslitteraires

 

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais en décembre dernier, j'ai fait un article spécial sur les parutions Sonatine car c'est une maison d'édition que j'aime énormément. C'est bien simple, toutes leurs parutions m'attirent. J'aime les romans qu'elles publient, mais aussi les couvertures des livres, le format que je trouve très agréable, ... enfin, tout quoi ! Si vous voulez jeter un oeil à l'article qui regroupe les publications de l'année, c'est par ici et maintenant, je vous propose de découvrir le programme des parutions à venir. Attention, ça va faire mal au porte-monnaie !

 

monster.jpgMister Monster (suite de "Je ne suis pas un serial Killer") de Dan Wells

7 juin 2012

Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr. Monster John n’aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait. Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant qu’autour de lui nombreux sont les importuns qui mériteraient d’avoir affaire à Mr. Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de ne pas laisser les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût…

Dan Wells dynamite de nouveau tous les clichés du thriller pour nous offrir une seconde nuit blanche aux côtés d’un des monstres les plus attachants qu’il nous ait été donné de rencontrer depuis longtemps.

 

lesapparences.jpgLes Apparences de Gillian Flynn

16 août 2012

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

davidsimon.jpgBaltimore de David Simon

6 septembre 2012

Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.

 

etrangesuicide.jpgEtrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler

13 septembre 2012

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

 

snuff.jpgSnuff de Chuck Palahniuk

20 septembre 2012

Cassie Wright, star du porno sur le retour, a décidé de terminer sa carrière sur un coup d’éclat : se faire prendre devant les caméras par six cents hommes au cours d’une seule nuit. Dans les coulisses, les heureux élus attendent patiemment leur tour. Parmi eux les numéros 72, 137 et 600 font part de leurs impressions. Mais, entre fausses identités, désirs de vengeance et pulsions homicides, la nuit ne va pas du tout se dérouler comme prévu.

Plus trash, subversif et sauvage que jamais, Chuck Palahniuk réussit l’exploit de nous offrir un roman à suspense se déroulant entièrement pendant un gang-bang. Il poursuit au passage son exploration de la face obscure des sociétés bien-pensantes, sous l’angle, cette fois, de la pornographie.

 

consequences.jpgConséquences de Darren Wiliams

11 octobre 2012

1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain. Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations. Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

 

videogames.jpgVideo Games de D.B. Weiss

18 octobre 2012

Adam Pennyman, employé d’une société Internet, ne se distingue en rien de n’importe quel autre employé de ce type. Ou presque. Adam a en effet une passion, les jeux vidéo, et une ambition, arriver au bout de son Catalogue des jeux obsolètes, le livre ultime sur les jeux d’arcade des années quatre-vingt. Plus que de simples distractions, Pennyman sait que ceux-ci ont fortement contribué à forger son identité. En les étudiant inlassablement, en essayant d’en extraire le contenu politique (Pac-Man comme symbole marxiste de l’insatiabilité du capital ?), voire philosophique, peut-être parviendra-t-il à savoir pourquoi et comment son existence a pu sombrer ainsi. Un jeu l’obsède en particulier, le fameux Lucky Wander Boy, et son légendaire troisième niveau qu’il n’est jamais parvenu à passer lorsqu’il était adolescent. S’il en était venu à bout, il en est persuadé, sa vie aujourd’hui serait tout autre. Très vite, ce jeu disparu va devenir une obsession pour Pennyman, qui, pour reprendre son destin en main, va partir à la recherche de Lucky Wander Boy et de son mystérieux créateur, Araki Itachi.

 

5heures.jpg5e avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson

25 octobre 2012

Bienvenue dans le monde de "Diamants sur canapé"

Un casting de rêve pour Sam Wasson, qui nous raconte la genèse et le tournage de Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé). Un roman réputé inadaptable, une héroïne sexuellement libérée, un personnage ouvertement gay, un happy-end introuvable : tels sont quelques-uns des obstacles que durent affronter les principaux protagonistes pour finir par briser, avec un charme fou, tous les tabous d’une époque. Sam Wasson nous offre ici une chronique savoureuse, illustrée de photos inédites, fourmillant d’anecdotes et de secrets de tournage. Une balade chic et glamour aux côtés des plus grandes stars d’Hollywood, à lire champagne à la main, en écoutant Moon River.

 

toi.jpgToi de Zoran Drvenkar

1er novembre 2012

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.

Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.

 

buzz.jpgBuzz de Frank Rose

?

La naissance de l’imprimerie a été à l’origine du roman, celle d’Internet est à son tour en train de donner lieu à une nouvelle forme d’expression. Ces dernières décennies, une nouvelle génération de créateurs a en effet peu à peu pris le pouvoir dans le domaine du divertissement. Les plus âgés ont grandi avec Star Wars, les plus jeunes avec YouTube et Facebook. En rupture avec les récits linéaires traditionnels, tous ont en commun, à travers les jeux vidéo, les films, les séries, le storytelling, de révolutionner notre appréhension de la réalité, ouvrant la voie à des univers multiples, ludiques, interactifs, transmédias. C’est cette révolution que Frank Rose, journaliste à Wired, nous décrit ici. Multipliant les anecdotes sur les coulisses du cinéma, de la télé, des sites Internet, des nouvelles agences de communication, il est également allé à la rencontre de quelques-uns des grands créateurs de cette nouvelle génération, tels Damon Lindelof et Carlton Cuse (Lost), James Cameron (Avatar), ou encore Will Wright (Les Sims) pour évoquer avec eux ces nouvelles façons d’être, de penser et de raconter un monde en passe de devenir radicalement différent de celui que l’on a connu.

 

Alors, quels sont les titres qui vous tentent ?


Voir les commentaires

2012-07-10T04:05:00+02:00

Regarde, touche, écoute

Publié par MyaRosa

Regarde, touche, écoute

de Xavier Deneux

couv-regarde-touche-ecoute-ok-350x353.png

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre à toucher - Imagier sonore

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 7 juin 2012

Nombre de pages : 10

Prix : 13,95€

Dès 8 mois

 

Présentation de l'éditeur :

Un premier imagier sonore à toucher, pour éveiller la curiosité et les sens du tout-petit.

Lorsqu’il passe son doigt pour découvrir les matières de ce bel imagier, l’enfant actionne une puce sonore cachée dessous.

 

¤¤

 

 Je vous parle très souvent de livres sonores car mon fils les adore et nous en avons une jolie collection. Ce que j'aime dans celui-ci, c'est sa simplicité. Les illustrations de Xavier Deneux (Mes rêves, Totam,...) sont vraiment très mignonnes et adaptées aux tout-petits : contrastes forts, peu de détails et des images facilement identifiables. Autre petit plus, il y a également des matières à toucher et ça, les enfants adorent ! Je trouve que l'idée de départ est excellente mais lorsque j'ai lu la présentation, je pensais que l'enfant aurait la surprise d'entendre le son sans avoir l'impression d'appuyer sur un bouton, sauf qu'il faut appuyer quand même assez fort pour que ça fonctionne et comme on ne voit pas où il faut mettre le doigt, c'est un peu difficile pour les petits. Mon fils n'y arrive pas encore. Les huit illustrations représentent des animaux ou bien une maison, une voiture, un ballon... En ce qui concerne les sons, ils sont très agréables. Il y en a 4 : le chien qui aboie, le poussin, le klaxon de la voiture et une petite berceuse. Mon fils a l'air de beaucoup aimer, surtout la berceuse qu'il veut tout le temps écouter. Le son de cette dernière est un petit peu fort mais ça n'a pas l'air de le déranger. C'est un des livres qu'il regarde le plus en ce moment. Parfait pour les premiers apprentissages de bébé mais avec un petit peu d'aide tout de même.

 

dbl2-8.png

dbl1-7.png


Voir les commentaires

2012-07-09T09:31:00+02:00

La Voiture

Publié par MyaRosa

La Voiture

de Fiona Watt

et Stefano Tognetti

7689-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre/jeu

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 24 mai 2012

Nombre de pages : 10

Prix : 15€

Dès 3 ans

 

Présentation de l'éditeur :

  • Une petite voiture rouge part en vacances.
  • Elle quitte la ville, roule sur l’autoroute, traverse la campagne et va jusqu’à la mer.
  • Un jouet à friction à faire avancer sur les quatre pistes du livre.
  • De minutieuses illustrations de couleurs vives, pleines de détails intéressants et de choses à regarder.

 

¤¤

 

coeur Nouveau coup de coeur pour un livre des éditions Usborne que je trouve totalement génial et original ! Sur le thème des vacances, on découvre le trajet effectué par cette petite voiture rouge. Elle passe dans le centre ville, roule sur l'autoroute, longe des champs sur de petites routes de campagne et arrive enfin au bord de la mer. Le livre est en fait un petit circuit pour la voiture à friction. Elle file à toute allure sur les pages du livre. Les illustrations sont vraiment jolies et pleines de détails amusants. Il y a un peu de texte avec des explications et des petits jeux : un chat endormi à retrouver, un homme qui achète une glace à chercher sur une double page,... C'est vraiment très sympa et je suis bluffée par cette trouvaille. La voiture fonctionne à merveille et dévie rarement de sa trajectoire. Mon petit garçon adore. Il me montre sans arrêt le livre du doigt pour que je lui donne et a très vite compris le fonctionnement alors qu'il n'a que dix-huit mois. Le livre est bien solide et beaucoup moins encombrant que la plupart des circuits pour enfants. Une bonne idée pour préparer les enfants au départ en vacances. On adore !

 

  photo-128-.jpgphoto-129-.jpg


Voir les commentaires

2012-07-08T23:16:00+02:00

Le Clebs

Publié par MyaRosa

Le Clebs

de Hervé Mestron

couv72678399

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Lokomodo / Zone d'ombres

Date de parution : 23 juin 2012

Nombre de pages : 169

Prix : 6€

 

L'histoire : Pete a tout pour être heureux : un emploi d'architecte, une épouse aimante, Cath, une vie bien rangée... Seulement voilà, il y a le beau Paulo, avec qui Cath entretient une relation fusionnelle et envahissante. Lorsque Pete tue accidentellement Paulo, il ne lui reste plus qu'à cacher le corps, mais il ignore qu'un mystérieux maître chanteur va l'envoyer jusqu'au bout de la folie. Et pourtant ! Paulo n'est jamais qu'un chien...

 

¤¤

 

 Intriguée par le résumé, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette histoire. Je ne connaissais pas les éditions Lokomodo ainsi que cette collection de livres de poche alors c'était l'occasion de tenter l'expérience. La couverture fait froid dans le dos mais elle est bien plus dans l'esprit du roman que celle de l'édition en leclebsgrand format. J'ai beaucoup aimé le format du livre et la taille de la police. Dommage qu'il y ait quelques coquilles...

 

 Ce roman me laisse une drôle d'impression. J'ai trouvé qu'il se lisait tout seul et j'ai beaucoup aimé l'écriture de Hervé Mestron, simple et efficace. Il arrive sans difficulté à nous mettre dans la peau de son personnage. Pete mène une vie paisible et ordinaire avec Cath, sa compagne. Ils ont une jolie petite maison, une vie bien rangée dans un quartier sans histoire. Mais tout bascule le jour où Pete tue accidentellement Paulo, le chien de Cath. Honteux et bouleversé, Pete fait le choix de ne pas en parler à Cath. Mauvais choix. Ce mensonge va bouleverser à jamais son existence. Pete s'enlise dans les mensonges et se retrouve coincé dans un engrenage infernal...

 

 J'ai aimé la façon dont l'auteur a construit ce récit. On suit Pete, on se questionne, on a parfois envie de le bousculer un peu et en même temps on espère qu'il réussira à se sortir de ce pétrin. Les personnages qui l'entourent nous paraissent étranges, tantôt sympathiques tantôt le_clebs.jpglouches. On en vient à douter de tout et de tout le monde. Ce récit est découpé en trois actes et le troisième m'a vraiment semblé très étrange. Jusqu'aux derniers mots, je ne savais pas du tout si j'allais trouver cette fin formidable ou complètement abracadabrante. J'étais vraiment perplexe et au final, je dois avouer que ça m'a bien plu. C'est un roman qui oscille sans cesse entre plusieurs tonalités. Je ne sais pas bien comment l'expliquer. On passe parfois de scènes légères et ordinaires à des passages violents et choquants pour revenir aussitôt à quelque chose de plus léger et normal, si bien qu'on se demande si on a bien lu. J'ai beaucoup aimé cette sensation. C'est un thriller vraiment particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais j'ai beaucoup aimé car il m'a dérangé. Il m'a laissé un arrière goût étrange et indéfinissable que je trouve assez effrayant. J'aime les lectures qui me bousculentet là, je dois dire que c'est réussi !


Voir les commentaires

2012-07-08T04:50:00+02:00

Princesse Kilala, tome 1

Publié par MyaRosa

Princesse Kilala, tome 1

(Disney's Kirara Princess, book 1)

de Nao Kodaka & Rika Tanaka

couv65387436

Catégorie(s) : Manga - Jeunesse - Girly

Edition / Collection : Pika éditions

Date de parution : 13 juin 2012

Nombre de pages : 200

Prix : 7,05€

 

L'histoire : Un jour, Kilala rencontre un jeune garçon, Rei, qui possède une couronne magique. Son destin va alors changer. Guidés par cette couronne, ils se retrouvent dans un autre monde… qui n’est autre que celui de Blanche-Neige !

 

¤¤

 

 Je ne suis pas une spécialiste en matière de mangas, mais j'en ai tout de même lu un certains nombres et j'aime bien m'y remettre de temps en temps. Lorsque j'ai découvert celui-ci, je n'ai pas pu résister. Il fallait à tout prix que je le découvre. Pourquoi ? Vous allez vite comprendre... Kilala est une jeune fille qui adore les princesses Disney. Elle mène une vie plutôt ordinaire mais lorsque sa meilleure amie disparait, elle se retrouve propulsée dans l'univers de Blanche-Neige et les sept nains ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Pas le conte traditionnel, mais bien l'univers du dessin-animé de Disney ! Comme beaucoup, je suis fan de l'univers Disney et j'ai vu tous les dessins-animés un nombre incalculable de fois alors je ne pouvais pas passer à côté de ce manga.

 

 L'histoire est toute mignonne. Il n'y a rien d'extraordinaire hormis ce mélange plutôt inattendu de personnages Disney et de shôjo qui, je trouve, fonctionne à merveille ! Les illustrations sont vraiment superbes et identiques aux représentations des personnages que l'on connait tous. Kilala est adorable et Rei... Ohh Rei... <3 C'est frais, joli et très girly. J'ai aimé les rebondissements et la façon dont est amenée la fin qui nous présente déjà le personnage que l'on va retrouver dans le second tome et qui n'est autre qu'Ariel, la jolie petite sirène. Je suivrai les aventures de Kilala avec grand plaisir ! Un autre manga est sorti en même temps. Je crois que c'est un peu le même principe sauf que la série s'adresse plutôt à des garçons. Il s'agit de Kingdom Hearts que je lirai certainement. Enfin, petite précision, ce manga se lit dans le sens de lecture japonais !

 

photo-121-.jpg

photo-122-.jpg

 

Voici les couvertures des tomes 2 & 3.

Le 2ème est déjà disponible et le 3ème sortira le 22 août.


       kilala2.jpgkilala3.jpg

 

¤¤

summerbis

1/10 > Plus qu'un livre à lire pour décrocher le soleil !

Logo_Cinderella.jpg

2/... ?


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog