Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-05-18T09:16:08+02:00

Aussi fort que l'amour

Publié par MyaRosa

Jacquelyn Mitchard

405 pages, éditions L'Archipel, mars 2023

L'histoire :

Stefan n'a que 17 ans quand il est envoyé en prison pour le meurtre, au cours d'une soirée arrosée, de sa petite amie Belinda. Trois ans plus tard, il est libéré. Mais, à part Théia, sa mère, nul ne semble prêt à le voir reprendre le cours de sa vie.
À commencer par la mère de Belinda et les membres de l'association " Touche pas à nos filles ", qu'elle a créée dès l'incarcération de Stefan, et dont les manifestations hostiles attirent l'oeil des médias.
Théia voudrait aider son fils à se reconstruire, mais ses années derrière les barreaux l'ont amené à se replier sur lui-même. Et des inconnus commencent à le menacer. Dont cette jeune femme, qui le harcèle au téléphone...
Et si la nuit du drame, dont Stefan n'a aucun souvenir, n'avait pas livré tous ses secrets ?


Dans ce roman mêlant suspense psychologique et drame familial, Jacquelyn Mitchard renoue avec les thèmes qui ont fait le succès d'Aussi profond que l'océan, son best-seller international.

 

Mon avis :

 

 Habituellement, j'aime écrire mes billets juste après avoir refermé le livre concerné. Cette fois, je vais faire une petite exception. Ce roman, je l'ai commencé il y a plusieurs semaines. J'étais vraiment ravie de pouvoir retrouver la plume de Jacquelyn Mitchard et de me plonger dans cette histoire qui s'annonçait complexe et pleine d'émotions et de sentiments partagés. Le début m'a emballée. Je me suis vite attachée au personnage principal et mise à sa place. J'ai lu les premiers chapitres avec plaisir mais mon enthousiasme a été de courte durée...

 

 Il y a des choses qui me plaisent dans ce roman mais malheureusement beaucoup trop qui me rebutent. Ça tourne en rond, c'est long, très long et on a l'impression que l'auteure meuble et qu'elle-même ne sait pas trop où elle veut en venir. J'espère ne pas paraître irrespectueuse en disant cela, mais on dirait que ça a été écrit au fur et à mesure, sans relecture, ou que c'est un manuscrit oublié qui a été ressorti du fond d'un placard. Il y a beaucoup de longueurs et d'incohérences. On dit quelque chose et quelques chapitres plus loin c'est le contraire. Peut-être est-ce aussi un problème de traduction ? Je ne sais pas mais même le prénom du personnage n'est pas le bon sur la quatrième de couverture...

 

 Je n'ai pas réussi à cerner tous les personnages ni à m'attacher à eux. Certains sont intéressants mais d'autres sont survolés et tellement plats que l'on a du mal à s'intéresser à eux. Peut être que c'est moi qui suis passée à côté, mais j'ai eu du mal à y croire et à part au début je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions. Je m'attendais vraiment à plus. Plus de rebondissements, plus d'émotions. Il y a un peu de suspense, mais tellement noyé sous les longueurs et les détails insignifiants qu'il n'arrive pas à maintenir la barque hors de l'eau. Je me suis vraiment perdue dans cette lecture. Je me suis acharnée à lire encore et encore mais vraiment je n'avais aucune envie de m'y replonger. C'est un roman qui ne me laissera pas un grand souvenir, si ce n'est celui d'une lecture laborieuse. J'avais vraiment hâte de passer à autre chose !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog