Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-06T14:52:11+01:00

Une surprise pour Noël

Publié par MyaRosa

What's coming for Christmas ? - Kate Banks & Georg Hallendleben

36 pages, Gallimard Jeunesse, octobre 2009

L'histoire :

Quelque chose allait arriver. Cela se voyait à la façon dont la neige tournoyait et virevoltait... à la façon dont brillaient les yeux du bonhomme de neige. Cela s'entendait aux voix des chanteurs dont la mélodie résonnait dans les rues, à l'odeur du sapin qui chatouillait les narines dès qu'on entrait dans la maison. Quelque chose allait arriver.

 

Mon avis :

 

 Quelle belle découverte que cet album ! Il ne parle pas tellement du jour J, mais plutôt de ce qui se passe avant. Des préparatifs et de l'excitation qui monte, qui monte et fait sentir à tous qu'il se passe quelque chose de spécial. C'est vraiment toute cette période si particulière qui est décrite. J'ai vraiment aimé l'atmosphère chaleureuse et réconfortante de cet album ainsi que son côté mystérieux. On est totalement plongé dans l'ambiance : feu de cheminée, jeux dans la neige, odeur de sapin et de biscuits tout juste sortis du four dans la maison, givre sur les vitres, chants de Noël, etc... L'auteure et l'illustrateur nous montrent ce que tout le monde voit tout en insistant sur ce que personne ne semble voir.

 

 

 Il y a deux histoires en parallèle. On suit tout ce qui se passe dans cette ferme, mais aussi ce qui se déroule à l'extérieur, chez les animaux. C'est amusant car c'est comme si ces deux mondes s'observaient, remarquaient des changements mais ne savaient pas à quoi s'attendre. On sent pourtant qu'il va se passer quelque chose d'exceptionnel des deux côtés. Quand les deux univers se rencontrent, c'est... MAGIQUE !

 

 

 Il y a beaucoup d'authenticité et de convivialité, dans cette histoire. Les illustrations sont belles et le texte est très poétique. Il y a un côté religieux indéniable mais qui n'est pas lourd et sert vraiment l'histoire en rappelant tout ce que la fête de Noël symbolise. C'est très réussi.

 

 

"Quelque chose allait arriver. Cela se sentait à l'odeur de cannelle  et d'épices qui flottait dans l'air. A l'odeur du sapin qui chatouillait les narines dès qu'on entrait dans la maison. Cela se sentait à l'air vif de l'hiver qui rôdait autour des portes et des fenêtres, dans l'espoir de se faufiler. Au bon feu qui dansait dans l'âtre. Aux chaussettes qui attendaient d'être remplies. Quelque chose allait arriver."

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
C'est joli ! ils sont très beaux les dessins.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Oui, j'aime beaucoup. C'est très doux. <br /> Bonne journée. :)
F
J'ai un peu de mal avec ce style de dessin mais pourquoi pas ? :-) Bon début de semaine, Mya !
Répondre
M
Oh, c'est vrai ? J'aime beaucoup. Ca change. <br /> Bonne journée. :)
S
Ca a l'air très joli, en tout cas ton article donne envie de le découvrir.<br /> Pour quel age le conseilles-tu ?
Répondre
M
C'est une bonne question. Difficile à dire, en fait. C'est très musical comme texte, on dirait un poème. Les plus jeunes ne saisiront pas tout mais je pense qu'ils seront sensibles à la musicalité du texte, à l'atmosphère et aux illustrations. Je l'ai lu à mes trois enfants qui ont 9 ans, 7 ans et... 13 mois. C'est dans le même genre que "La Nuit de Noël" de Clement Clarke Moore, je trouve. Désolée, ma réponse ne t'aide pas beaucoup.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog