Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-01T08:31:51+01:00

Roule galette...

Publié par MyaRosa

 

 Tout le monde connaît "Roule galette..." n'est-ce pas ? C'est l'histoire d'une galette préparée avec soin qui va être mise à refroidir sur le rebord d'une fenêtre et qui va décider d'aller faire un petit tour... Elle roule, roule et croise sur sa route des animaux qui n'ont qu'une envie : la manger ! Mais la galette est trop rapide, elle chante pour détourner leur attention et roule tellement vite que personne n'arrive à la rattraper... jusqu'à ce qu'elle tombe sur plus malin qu'elle !

 

  Ce grand classique, publié pour la première fois en 1950, est une variante du Petit bonhomme en pain d'épices. Indémodable, ce conte de randonnée plaît beaucoup aux enfants et est souvent raconté et étudié à l'école maternelle. Je peux affirmer sans me tromper que c'est l'une des histoires que nous avons le plus lu à la maison. Mes enfants l'adorent et ne s'en lassent pas. Ma fille a longtemps chanté la chanson de la galette en boucle et elle la connaît toujours par coeur.

 

 

 Si j'aime le côté vintage de l'album d'origine signé Natha Caputo et Pierre Belvès, j'ai été ravie de découvrir la version animée de IK et SK. C'est un livre qui se déplie et forme un décor. On l'attache avec un joli ruban. Il y a une petite galette cachée dans une poche au dos du livre et on peut s'amuser à la faire rouler et rencontrer ainsi les personnages au fur et à mesure. On la glisse d'un décor à l'autre en la passant par un trou. C'est ludique et très amusant. C'est une autre façon de lire et de (re)découvrir cette histoire intemporelle. Les illustrations sont belles, très modernes avec une palette de couleurs restreinte qui rend le tout très harmonieux. J'adore le concept ! Seul petit bémol, la galette est bien trop fragile. Le papier est fin et la petite encoche ne résistera pas à de nombreuses manipulations.

 

Père Castor (flammarion jeunesse), décembre 2020, dès 3 ans

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 02/12/2020 06:34

Vu que je devais être une des rares à ne pas connaître Roule-Galette, je sais désormais de quoi il s'agit ^_^ !! Et l'objet livre en lui-même est merveilleux!!

MyaRosa 02/12/2020 10:10

Oh ! Tu as regardé le petit dessin-animé ? C'est une histoire vraiment chouette !
Mes enfants ont tous les deux travaillé sur cette histoire en maternelle et nous l'avons beaucoup lu à la maison.
Je me souviens d'une randonnée où ma fille chantait "Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier. On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir. Attrape-moi si tu peux !"

Blandine 01/12/2020 11:15

Ah Roule Galette <3
Un intemporel et l'idée de ce livre à déplier est bonne. Dommage pour la Galette par contre!

MyaRosa 01/12/2020 13:12

Oui, c'est vraiment dommage car l'idée est super !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog