Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-21T13:58:23+02:00

La Dame de l'Orient-Express

Publié par MyaRosa

The Woman on the Orient Express - Lindsay Ashford

396 pages, éditions L'Archipel, mars 2020

L'histoire :

Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.

Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

 

Mon avis :

 

  J'aime beaucoup les livres qui abordent la vie d'Agatha Christie de manière plus ou moins romancée et j'avais vraiment hâte de découvrir celui-ci. Si j'ai été très emballée par ma lecture au départ, je dois vous avouer que mon intérêt s'est un peu émoussé au fil des chapitres. J'ai adoré faire connaissance avec les personnages, mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les scènes qui se déroulent dans l'Orient-Express. L'atmosphère y est mystérieuse et envoûtante.

 

 L'expédition à Ur et le dépaysement qu'elle offre m'ont bien emballée au départ mais j'ai fini par trouver le temps long... J'avais l'impression de tourner en rond. De plus, j'ai trouvé qu'à vouloir à tout prix entretenir les mystères qui entourent ses personnages, l'auteure s'enlise un peu dans tous ces secrets et force le lecteur à en attendre beaucoup. Du coup, j'ai été déçue quand le moment des révélations est enfin arrivé. Je me suis dit "Tout ça pour ça ?".

 

 J'aurais aimé ressentir plus d'empathie et d'émotions et m'attacher davantage aux personnages. Si les trois femmes sont intéressantes, il y en a une que je n'ai pas du tout aimé et à laquelle je n'ai pas du tout réussi à m'attacher malgré son histoire. J'ai eu la désagréable impression que l'une des trois était juste là pour servir les intérêts d'une autre et c'est bien dommage car elle était, selon moi, bien plus intéressante et attachante. J'aurais beaucoup aimé que son histoire à elle soit plus développée.

 

 La fin m'a davantage séduite mais sans doute pas assez pour que j'en garde un souvenir impérissable. Ce roman aura été une lecture agréable mais pas aussi palpitante et surprenante que ce que j'espérais... Et vous, vous l'avez-lu ?

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Merci pour la découverte ! j'avais encore jamais entendu parler de ce livre qui pourrait peut-être bien me plaire... je le note ! ;)<br /> Bonne journée
Répondre
M
Avec plaisir ! :)<br /> Bonne journée.
F
Moui, bon, à l'occasion, sans plus... vu tes bémols.
Répondre
M
Oui, sans plus, en ce qui me concerne, mais je n'ai lu que des avis élogieux sur ce roman. Un peu déçue, du coup...<br /> Bonne fin de semaine. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog