Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-16T10:51:35+01:00

[Challenge] Les étapes indiennes 2020

Publié par MyaRosa

 

 Cette année, je participe au challenge Les étapes indiennes organisé par Hilde du Livroblog. N'hésitez-pas à aller faire un tour sur son blog pour en savoir plus et découvrir les étapes proposées. Avec ce challenge on s'intéresse à la littérature indienne (of course!) mais aussi à la culture de ce pays, à sa cuisine, au cinéma...

 

 Je n'ai encore rien planifié, mais il y a quelques romans de ma PAL que j'aimerais découvrir à cette occasion :

 

Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique :

Généreux, émouvant et épicé, un roman qui questionne avec originalité et force la place des femmes orientales en Occident, leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté.

" Association sikhe recherche animatrice pour atelier d'écriture réservé aux femmes. " La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d'un petit boulot.

Mais alors qu'elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d'Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d'une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu'elles veulent, c'est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l'éducation des enfants. Raconter encore l'amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l'esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois.

Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente de semaine en semaine, Nikki s'interroge : comment porter ces histoires au-delà des murs de la maison de quartier ? La jeune étudiante a une idée. Mais libérer la parole des femmes n'est jamais sans danger...

 

La Colère des aubergines :

Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes : qu'il s agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

 

Les Veuves de Malabar Hill :

Bombay, 1921.
Perveen Mistry travaille dans le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal... Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l'enquête.
Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s'est réellement passé ?
Une enquête passionnante, qui nous plonge au coeur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu y occupent les femmes.

 

Le Silence en héritage :

Deux soeurs, fruits de l'union de deux mondes, mais qui n'appartiennent à aucun...

Inde du Nord, 1925. James Macdonald a hérité d'une magnifique plantation de thé et, selon la tradition des familles installées dans cette colonie britannique, il doit maintenant se marier. Aucune Anglaise ne trouvant grâce à ses yeux, ce fils de l'Empire choisit une ravissante Indienne, Chinthimani, pour concubine...

Ainsi commence l'histoire de Mary et de Serafina, nées de leur union. En butte à la désapprobation de son entourage, corseté dans les conventions, James parvient cependant à offrir une enfance heureuse à ses filles, loin de tout. Mais ce bonheur a une fin lorsqu'il consent à épouser une femme de son milieu et à les envoyer en pension. Quand s'annoncent la guerre et le spectre de la partition de l'Inde, Mary et Serafina, perçues comme des " sang-mêlé ", s'interrogent sur leur identité. À quel monde appartiennent-elles ? En quête de réponses, les deux soeurs vont poser des questions interdites, affronter la violence et l'incompréhension. Mais faire la paix avec ses origines, comprendre qui l'on est, ne vaut-il pas tous les chemins de peine ?

 

Les Recettes du bonheur :

Né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan Haji grandit dans les senteurs de curry, entre les promenades dans les marchés aux épices et l'initiation à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens à l'exil. Direction l'Angleterre, d'abord, et, par la force des choses, la France. Plus précisément Lumière, un petit village du Jura, où la famille Haji ouvre une gargote en face de l’auberge du Saule pleureur, propriété de Mme Mallory, chef émérite. Une guerre culturelle et culinaire s'ensuit, qui ne prendra fin que lorsque Mme Mallory, résignée, acceptera de reconnaître le talent du jeune Indien et le prendra sous son aile. Pour Hassan, c’est le début d’une initiation et du chemin qui le mènera à Paris vers de nouvelles aventures... Un roman picaresque plein de saveurs et de parfums, mais aussi une réflexion sur l’immigration et les différences.

 

 

 

J'aimerais aussi en profiter pour lire ce roman qui me tente depuis des années. L'histoire semble se passer principalement en Angleterre mais il est tout de même question de l'Inde.

Les Lumières d'Assam :

Inde britannique, 1904. Clarrie et sa petite sœur Olivia vivent une jeunesse idyllique sur une plantation de thé luxuriante. Mais quand leur père meurt brutalement, les deux jeunes filles n'ont d'autre choix que de rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l'épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d'échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d'un homme de son passé risque de tout bouleverser...

 

Et en cherchant un peu mieux dans mes bibliothèques, j'ai trouvé tout ça :

 ***

 

Si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande ce merveilleux roman.

1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate, et part s'installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs que son mari ignore...

1947. Sophie emménage dans le nord des Indes, dans le palais d'un maharaja ; son père vient d'être nommé assistant du médecin chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore le luxueux palais et rencontre, dans le dédale des couloirs, Jag, un jeune indien de son âge. Immédiatement complices, ils se voient en cachette.

De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

 

J'ai repéré aussi la sortie prochaine de ce roman en français :

 

 Côté ciné/TV, je suis actuellement en train de découvrir cette série qui malheureusement s'est arrêtée en cours de route faute d'audience :

 

 

Et côté cuisine, je compte bien en profiter pour tester de nouvelles recettes car j'adore la cuisine indienne et les plats qui s'en inspirent. Il y a quelques jours nous avons fait des cheese naan qui ont été engloutis avant que je pense à les prendre en photos, et hier j'ai préparé un dhal de patate douce d'après cette recette.

 

Alors, un petit voyage en Inde, ça vous tente ?

Si vous avez des livres, films, recettes ou autres à me recommander, n'hésitez-pas !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 19/01/2020 06:01

Très beau panorama culturel !!! ça fait envie ! wahou, ta pal et tes bibliothèques recèlent de vrais trésors : de belles lectures en perspective, je te souhaite un très beau voyage !! :-)

MyaRosa 19/01/2020 11:49

Merci, Fondant. J'ai toujours aimé l'Inde et j'ai eu une période où j'ai acheté beaucoup de lectures sur le sujet mais comme souvent je n'ai pas pris le temps de tout lire. Ce challenge est donc une bonne occasion de remettre le nez dedans. Et puis j'adore farfouiller dans mes bibliothèques et retrouver des merveilles ! D'ici quelques mois, je pourrais en profiter davantage car on va agrandir la maison et mettre de nouvelles bibliothèques. Ca va me permettre de refaire du tri et de redécouvrir les livres qui sont cachés derrière d'autres livres. :)

Bon dimanche.

Blandine 18/01/2020 10:38

Comme je suis contente que nous nous retrouvions sur ce beau challenge.
Tu as de belles lectures en perspectives, et nous n'avons que le "sur le chemin de l'école" en commun!
J'adore les dhals et les patates douces, j'en cuisine souvent <3
A tout bientôt!

MyaRosa 18/01/2020 10:42

Moi aussi, je suis ravie ! :) C'est un beau voyage qui s'annonce !
C'était mon premier dhal. D'habitude, je cuisine les patates douces en purées. J'ai beaucoup aimé cette recette toute simple. J'en referai souvent, je pense.

A très bientôt. Je te souhaite un bon week-end.

Hilde 16/01/2020 21:04

Merci MyaRosa pour ton billet qui nous fait déjà voyager! :) De mon côté, j'ai adoré "Enfant d'éléphants" de Prajna Chowta & Stéphanie Ledoux, découvert l'an dernier, mais aussi "Le pays des marées" d'Amitav Gosh (coup de cœur), je pense aussi au "Ramayana, La Divine Ruse" de Sanjay Patel pour ses graphismes.
J'aimerais aussi reprendre la série BD India Dreams j'avais beaucoup aimé les premiers tomes.
Je partage l'avis de Titepomme au sujet de Slumdog millionnaire. J'aime tout particulièrement la BO.
Sinon, plusieurs films "Dhanak" et "Monsieur" vus tout récemment. De belles étapes, très émouvantes!
Je repère aussi plein de tentations dans ton billet. :) A très bientôt. ^^

MyaRosa 17/01/2020 10:59

Merci pour toutes ces suggestions que je vais précieusement noter.
Je suis ravie de faire ce voyage avec vous ! On va se régaler !
Merci pour ce challenge et à très bientôt. :)

Pedro 16/01/2020 20:22

"Les recettes du bonheur" est un bijou de lecture. Je recommande aussi le film, bien que différent, pour la présence de l'inégalable Helen Mirren!

MyaRosa 16/01/2020 20:33

Ca me donne encore plus envie ! Merci. :)

Isabelle 16/01/2020 19:42

Bonsoir Mya, contente de te retrouver par ici, il y a pas mal de livres dans ta PAL qui me tentent, moi qui n'ai pas d'idée précise de ce que je vais lire pour le challenge… ça m'inspire !

MyaRosa 16/01/2020 20:33

Bonsoir Isabelle. Je suis contente de te retrouver et ravie que ma petite liste t'inspire. J'espère avoir le temps de découvrir tout ça.
A très bientôt.... en Inde ! :D

titepomme 16/01/2020 12:32

Je te conseillerais de lire Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Vikas Swarup). Le livre est excellent. L'adaptation ciné (Slumdog millionaire) est très réussie.
L'odyssée de Pi (Yann Martel) : magnifique ! Les recettes du bonheur est très beau également.
Comme autres films : Lion, Marigold Hotel (1+2). J'ai adoré !
Fais-toi plaisir avec ce challenge !

MyaRosa 16/01/2020 20:31

Oh ! Super ! Merci pour toutes ces idées que je note précieusement. J'adore le film Slumdog Millionaire et j'avais oublié que le livre était dans ma PAL ! Pour le reste, je vais aller chercher des infos. J'avais repéré "Lion". Merci beaucoup. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog