Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-03T12:26:25+02:00

Le Secret de Tristan Sadler

Publié par MyaRosa

The Absolutist - John Boyne

328 pages, éditions de l'Archipel, avril 2015

L'histoire :

Tristan Sadler, vingt et un ans, a survécu à l’enfer de la Première Guerre mondiale, mais son âme est restée en France, dans les tranchées. Auprès de Will, son compagnon d’arme qui n’est jamais revenu.

De retour en Angleterre, Tristan rapporte à Marian les lettres que celle-ci a adressé à Will. Mais aura-t-il le courage de lui dire que son frère, malgré les apparences, n’était pas un lâche ? Cela l’obligerait à dévoiler son secret…

Les champs de bataille et l’absurdité des combats ne sont que le décor de ce roman, où se déploient l’amitié, l’amour, la cruauté, la trahison, le remords...

 

Mon avis :

 

 Il y a des romans qui nous font passer de bons moments mais qu'on oublie rapidement après les avoir terminé. Et puis, il y a ceux qui restent. Ceux qui vous laissent un souvenir indélébile, une trace, un petit quelque chose qui restera toujours. Le Secret de Tristan Sadler est de ceux-là.

 

 J'ai tout de suite été séduite par l'écriture de John Boyne. Il était tant que je découvre ce grand écrivain dont j'ai entendu tant de bien et qui a notamment écrit "Le Garçon au pyjama rayé" et "Mon père est parti à la guerre". Une fois la lecture commencée, je n'avais plus envie de reposer ce livre. J'avais envie de savoir, de comprendre toutes les épreuves traversées par Tristan et Will. La construction de ce roman est très efficace. On navigue entre passé et présent, entre la remise des lettres à Marian, la soeur de Will, après la guerre et la guerre en elle-même et même bien avant lors de la formation de Will et Tristan. On entre dans l'intimité des personnages. On suit leur quotidien en formation et dans les tranchées. On découvre leur histoire, leur passé, leurs idées, leurs rêves et leurs espoirs...

 

 

 C'est un roman dur et poignant qui bouscule, qui brise les tabous et parle de la première guerre mondiale sans s'enfermer dans des clichés. C'est un livre à la fois magnifique et révoltant. Il est question d'amitié, d'amour, de trahison, de courage, de justice et d'honneur. L'auteur nous amène à nous interroger sur les valeurs qui sont les nôtres, qui sont aussi celles des personnages, et qui sont mises à rude épreuve en tant de guerre. On se demande sans cesse ce qu'on aurait fait à leur place. Aurions-nous agi différemment ? Aurions-nous été plus courageux, plus respectables ?

 

 

 J'ai vraiment été émue et chamboulée par ce roman et par les secrets qui sont au coeur de cette histoire. Ce sont des vies qui se brisent sous nos yeux. Des avenirs et des rêves anéhantis, brisés par la guerre et la bêtise des hommes. Je me suis attachée aux personnages et il m'a été pénible et difficile de les voir autant souffrir. Tant d'injustice et si peu de considération pour les hommes en temps de guerre... Tant de brutalité, de mesquinerie, d'abus de pouvoir, de destruction mais aussi, et heureusement, de courage et d'abnégation. C'est un roman bouleversant, révoltant et inoubliable à ne surtout pas manquer.

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman inoubliable qui m'a brisé le coeur et fait pleurer à chaudes larmes. L'une de mes plus belles lectures de l'année 2015. A lire absolument !

 

 

A découvrir aussi :

Une Lettre de vous de Jessica Brockmole

Quand nous étions heureux de Rebecca Coleman

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
J'ai très envie de lire ce livre, il a l'air formidable. Merci pour cette belle chronique qui donne bien envie. J'ai toujours Le garçon au pyjama rayé dans ma pal.
Répondre
M
Merci. :) Il est vraiment, vraiment, vraiment très bien. J'ai envie de lire tous les romans de l'auteur, maintenant. D'ailleurs, j'ai aussi "Le garçon au pyjama rayé" dans ma PAL depuis plusieurs années...
N
J'ai Le garçon au pyjama rayé dans ma wish, du coup je vais rajouter celui-ci, parce que tu en parles tellement bien que ça me donne envie de le lire :)
Répondre
M
Oh c'est gentil ! :) <br /> J'ai, moi aussi, "Le Garçon au pyjama rayé" dans ma PAL ainsi qu'un autre roman jeunesse de l'auteur et j'ai tellement aimé "Le Secret de Tristan Sadler" que j'ai commandé "Mon père est parti à la guerre". J'aimerais tous les lire, aussi bien les romans jeunesse qu'il a écrit que ses romans pour adultes. Il y en a un sur la Russie qui me tente particulièrement ainsi qu'une histoire de fantômes mais qui n'a malheureusement pas encore été traduite.
C
C'est très tentant...je n'ai pas encore lu cet auteur.<br /> Je le note ;)
Répondre
M
C'était le premier pour moi, et j'ai maintenant bien envie de lire tous ses autres romans. J'en ai 3 dans ma PAL, ça tombe bien !
N
Merci pour la découverte de ce roman ...je le note aussi !
Répondre
M
C'est un très beau roman, vraiment. J'en suis encore toute chamboulée...
I
C'est le meilleur bouquin que j'ai lu cette année !
Répondre
M
L'une de mes plus belles lectures de l'année aussi, c'est certain. Quel roman ! J'ai maintenant envie de lire tous les autres romans de John Boyne. Je n'oublierai pas Will et Tristan...
C
Ah celui là je le note ! :)
Répondre
M
Vraiment très fort, ce roman.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog