Une vie entre deux océans
(The Light between oceans)
M. L. Stedman
Catégorie(s) : Littérature australienne - Roman contemporain
Edition / Collection : Le Livre de Poche
Date de parution : 1er octobre 2014
Nombre de pages : 521
Prix : 7,90€
L'histoire :
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…
Il y a des histoires qui nous marquent à jamais. Des récits qu'on n'oublie pas. Qui nous bousculent. Nous bouleversent. Le premier roman de M. L. Stedman est de ceux-là. Ce roman me tentait depuis des mois et j'ai profité de sa sortie en poche pour le découvrir. Pour tout vous dire, je n'avais pas prévu de le lire tout de suite. J'avais déjà commencé un autre roman, mais par curiosité, j'ai eu envie de lire quelques pages, juste pour m'en faire une idée avant d'aller dormir. Il était déjà tard et j'étais fatiguée. Pourtant, je n'ai pu reposer ce roman qu'au beau milieu de la nuit, après en avoir dévoré la moitié. C'est dire s'il m'a plu... Et le lendemain, je me suis même levée plus tôt pour pouvoir en continuer la lecture.

Cette histoire m'a vraiment hypnotisée. Elle est terrifiante et bouleversante. Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de chacun des personnages et de me demander ce que j'aurais fait à leur place. Ce roman m'a vraiment chamboulée et je pense que je vais avoir du mal à passer à autre chose, car même quand je ne le lis pas, j'y pense encore, je m'interroge, j'essaie de comprendre. Il y a une tension dramatique intense et insoutenable durant une bonne partie du roman. On a le coeur serré, les larmes aux yeux. On se sent mal pour tout le monde. On est en colère mais on ne sait plus vraiment contre qui. C'est un roman qui aborde beaucoup de sujets tels que l'amour sous toutes ses formes (amour du coeur, amour du sang), la perte d'un être cher, le pardon, la solitude, les regrets et les remords. On parle aussi de la vie, de son côté terriblement injuste mais aussi des belle choses qu'elle nous offre. Il est question aussi de nos choix, de toutes ces décisions que l'on prend et qui changent nos vie à jamais. Peut-on revenir en arrière ? Peut-on avoir une deuxième chance ? Doit-on pardonner et oublier pour avancer ? Le contexte choisi, l'après-guerre, renforce le côté sombre et dramatique de cette histoire. Les personnages sont déjà tous meutris, blessés par la vie et par la perte d'êtres chers et tentent de se reconstruire, de croire en l'avenir avant que ne leur soit porté un autre terrible coup.

Ce roman m'aura fait verser beaucoup de larmes. Que d'émotions et de douleurs dans cette histoire, mais aussi et surtout tellement d'amour ! J'ai dévoré ce roman. Je n'ai repris mon souffle que pour calmer ce trop plein d'émotion qui me submergeait parfois. J'ai eu, à plusieurs reprises, envie de hurler de rage et de colère, de jeter le livre, puis de le serrer contre mon coeur. On assiste, impuissant, au malheur de tous les personnages qui se sentent totalement seuls, incompris. On voudrait les aider, mais on a l'impression d'être, justement, de l'autre côté de l'océan. Si proche et si loin à la fois... C'est un roman terrible mais aussi tellement lumineux ! Il y a malgré tout beaucoup d'espoir, d'optimisme et de sagesse. Je me rends compte que je n'en ai même pas parlé dans mon billet puisque j'ai surtout mis l'accent sur la tension dramatique et les émotions, mais j'ai adoré toutes les descriptions de l'océan, la vie en bord de mer, l'isolement du gardien de phare, ... J'ai maintenant envie d'offrir ce livre à tout mon entourage, de le recommander à tous ceux que je croise et je sais déjà que je ne l'oublierai jamais. J'ai même déjà envie de le relire.

En quelques mots :
Coup de coeur pour ce roman sublime et bouleversant. Une vraie claque !
Un roman intense. A lire absolument !

"Parfois, on est du côté des chanceux. Parfois, c'est le pauvre diable en face qui tire la paille la plus courte, et on n'a plus qu'à se taire et faire avec." (Page 259)
"La ville tire un voile sur certains événements. C'est une petite communauté où chacun sait que la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir. Des enfants peuvent grandir en ignorant tout des folies de leur père dans sa jeunesse, ou du frère illégitime qui vit à une cinquantaine de kilomètres de chez eux et porte le nom d'un autre homme. L'histoire, c'est ce sur quoi on se met d'accord. C'est ainsi que la vie continue - protégée par le silence qui anesthésie la honte." (Page 237)
"Si la guerre avait appris quelque chose à la jeune fille, c'était à ne rien tenir pour acquis : il n'était jamais prudent de repousser ce qui vous importait. La vie pouvait vous arracher ce que vous chérissiez, et il n'y avait alors plus aucun moyen de le récupérer. C'est ainsi que grandit en elle un sentiment d'urgence, un besoin de saisir une occasion. Avant tout le monde" (Page 80)
"[...] la famille ne fait jamais partie du passé. Vous l'emportez partout avec vous, où que vous alliez." (Page 75)
A découvrir aussi :
/image%2F1490149%2F20260616%2Fob_75fc48_couv31997853.jpg)
/image%2F1490149%2F20241115%2Fob_9195eb_cct2.jpg)


