Les Aventures d'Anouk et Benji :
Une carabine dans les sardines
Mymi Doinet (texte) & Glen Chapron (illustrations)
Catégorie(s) : Roman illustré - Jeunesse
Thèmes & Mots clés : enquête - animaux - Bretagne - curiosité
Edition / Collection : Nathan / Premiers romans
Date de parution : 16 octobre 2014
Nombre de pages : 48
Prix : 5,70€
Dès 7 ans
L'histoire :
Dans la petite ville de bord de mer où habite Anouk, un voleur rôde. On raconte qu'il est armé d'une carabine... Mais le plus étrange, c'est le choix de son butin : un énorme stock de sardines en boîtes. Bizarre... Anouk enquête avec Benji, son husky chéri.
Ce matin, j'ai fait la connaissance d'Anouk et de Benji. Anouk est une petite bretonne curieuse et malicieuse qui vit en bord de mer avec ses parents et Benji, son husky. Pour le 1er avril, elle a décidé de faire une petite farce à ses parents en leur préparant un repas un peu spécial. Mais voilà qu'en se rendant chez l'épicier pour acheter les ingrédients nécessaires, elle découvre que celui-ci a été dévalisé ! Cela fait plusieurs fois qu'on lui vole toutes ses sardines en boîtes ! Quelle drôle d'histoire... Tant pis pour le crumble, Anouk et Benji décident de mener l'enquête et partent interroger le voisinage et les commerçants du quartier pour découvrir la vérité.
Voilà une nouvelle série qui me plait déjà beaucoup ! Anouk est pétillante, courageuse et intelligente. J'ai adoré les suivre, elle et son adorable husky, dans leur minutieuse enquête. Toutes les pistes sont exploitées les unes après les autres jusqu'à ce que l'on découvre le fin mot de l'histoire. C'est vraiment très bien pour initier les plus jeunes aux romans policiers et aux enquêtes. Les petits curieux et ceux qui aiment réfléchir et résoudre des énigmes devraient beaucoup aimer cette série ! On retrouve un peu les mêmes thèmes que dans la série de Mymi Doinet "Les animaux de Lou" puisque la protection des animaux et de l'environnement semble être aussi au coeur de cette nouvelle série. Un autre bon point pour Anouk et Benji ! Les illustrations sont vraiment jolies. Je reconnais bien les paysages du Finistère si chers à mon coeur. Je suis déjà conquise et impatiente de découvrir les autres aventures de ces deux amis.
En quelques mots :
Une nouvelle série pétillante et charmante qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Anouk et Benji sont attachants et on prend beaucoup de plaisir à les suivre dans leur enquête. Vivement la suite !