Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-11T08:11:00+02:00

Trois filles et leurs mères : Duras, Beauvoir, Colette

Publié par MyaRosa

Trois filles et leurs mères

Duras, Beauvoir, Colette

Sophie Carquain

couv38359416-copie-4.jpg

Catégorie(s) : Biographies romancées

Edition / Collection : Charleston

Date de parution : 12 avril 2014

Nombre de pages : 294

Prix : 18,50€

 

Présentation de l'éditeur :

Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir, et Marguerite Duras ont un point commun : celui d’avoir une hyper-mère, qu’elle soit fusionnelle (comme Sido), autoritaire (comme Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras). Trois destins. Sophie Carquain fait revivre les trois monstres sacrés dans leurs décors : l’exotisme de l’Indochine des années 20 chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette. Et raconte comment elles ont construit leur univers et pris la plume pour se distancer de « Big Mother ». Pour exister. Trois romans. Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes. - trois romans reliés par un subtil jeu de correspondances - et explore la complexité de la plus belle relation qui soit : celle qui unit une fille et sa mère.

 

Merci à Babelio et aux éditions Charleston.

 

monavis

  Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre car même si je connais ces grandes femmes de lettres françaises pour avoir lu quelques uns de leurs romans, je ne savais pas grand chose de leurs vies respectives. C'est surtout le titre de ce livre qui a attisé ma curiosité. J'ai toujours aimé les romans qui parlent des relations mère-fillle et le livre autobiogaphique dans lequel Justine Lévy parle de sa relation compliquée avec sa mère - Mauvaise fille - est l'un de mes préférés, alors pourquoi pas ?

 

photo-25-.JPG

 

 J'ai eu bien raison de me laisser tenter car j'ai dévoré et adoré ce triptyque ! J'ai été captivée par ces histoires d'enfance, toutes les petites anecdotes qu'elles soient vraies ou imaginées par l'auteur, et j'ai été fascinée par ces relations mères-filles. L'auteur dresse d'abord le portrait de Marguerite Duras. Elle nous parle de son enfance en Indochine, de sa mère qui n'avait d'yeux que pour son fils aîné et de leur vie de famille si compliquée. La petite Marguerite grandit auprès d'une mère sévère, autoritaire et d'un frère aîné tyrannique et détestable qui la bat sous les yeux de sa propre mère. Vient ensuite le tour de Simone de Beauvoir qui grandit et évolue dans le milieu de la bourgeoisie, au début du XXième siècle. Dès le plus jeune âge, elle fait des colères épouvantables que personne ne parvient à comprendre ni à calmer. C'est une petite fille précoce qui apprend à lire toute seule et qui a soif de connaissances. Elle aspire à plus de libertés et c'est en vacances à la campagne, chez ses grands-parents qu'elle acquiert ce petit bout de liberté qui lui manque tant au quotidien. Son père lui fait découvrir en cachette des romans d'aventures tandis que sa mère s'acharne à masquer toute trace de féminité chez elle... Et puis, nous découvrons aussi l'enfance provinciale de Colette auprès d'une mère aimante et attentionnée. Tellement aimante qu'elle en devient étouffante. Elle cherche toujours à savoir ce que sa fille fait et à quoi elle pense et passe son temps à la stimuler, à la pousser à se dépasser, à observer telle ou telle chose, si bien que Colette, très vite, rêve de silence et d'ennui. Elle rêve de pouvoir flâner tranquillement, ne penser à rien, ne pas avoir de compte à rendre à qui que ce soit... Cette mère qu'elle admirait tant devient à ses yeux une sorte de sorcière qui voit tout, entend tout, comprend tout et lit dans ses pensées. Elle en fait même des cauchemars terrifiants !

 

photo-26-.JPG

 

 L'auteur nous décrit l'enfance de ces trois femmes en y ajoutant des scènes fictives qui pourraient être vraies. Elle les compare, les analyse. Elle nous parle de ce qui a manqué à ses grandes femmes de lettres et nous explique que c'est pour s'affranchir de leurs mères qu'elles se sont mises à écrire. Elle nous parle aussi des changements survenus durant leur vie et de la manière dont elles les ont vécu : perte des parents, pauvreté, déchéance, déménagement, etc... J'ai trouvé ces trois portraits de femmes vraiment captivants ! Ces portraits sont aussi intéressants qu'émouvants. Bien que très différentes, elles ont toutes souffert de leur relation avec leur mère, que celle-ci soit étouffante, peu aimante ou trop autoritaire. J'ai adoré découvrir l'Indochine à travers le regard de la petite Marguerite, flâner aux jardin du Luxembourg en compagnie de la petite Simone, adorable petite fille aux anglaises brunes, et j'ai aimé les descriptions de la maison de Colette qui sent bon la cuisine,les tartines et l'essence de violette. Même s'il est ponctuée d'analyse et de références, ce texte se lit tout seul, comme un roman, avec beaucoup de fluidité. L'auteur, tout en allant à l'essentiel, prend le temps de s'attarder sur des petits détails qui nous transportent ailleurs et plantent le décor : les odeurs, les saveurs, les couleurs, etc... et elle fait la part belle aux mots et à la lecture, passion commune qui nous relie aussi aux femmes de ce roman et à l'auteur. On découvre des femmes, des histoires, des secrets, des portraits uniques et fascinants. Un livre passionnant !

 

En quelques mots :

Je suis vraiment ravie de cette découverte. Je ne pensais pas que ce livre me plairait autant, et pourtant, j'ai été captivée par le portrait de ces femmes et de leurs mères, aussi fascinant qu'émouvant. J'ai adoré découvrir l'enfance de ces femmes de lettres, en apprendre plus sur elles, sur leurs époques respectives. C'est une très belle lecture !




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Oh non ma petite Mya, tu t'exprimes parfaitement dans ce billet, comme toujours ! Ma mauvaise impression n'a rien à voir avec ta "critique", je ne remets pas du tout en cause cet ouvrage par<br /> rapport à ce qu'il t'a inspiré (je suis d'ailleurs ravie qu'il t'ait donné envie de découvrir davantage ces trois auteures !).<br /> Ce qui me gêne, c'est qu'il semble cruellement manquer de rigueur dans les informations qu'il donne sur ces trois femmes.<br /> Je n'ai rien contre les biographies romancées, j'ai d'ailleurs acheté cet après-midi même le dernier roman de Christine Orban qui s'empare de l'Impératrice Joséphine pour la faire parler à la<br /> première personne ! Un achat qui ne pouvait pas mieux tomber pour illustrer mes propos !<br /> Une biographie annoncée comme romancée est honnête, un ouvrage prétendument érudit -dans le sens "scientifique"- qui manque d'exactitude et de précision, livre un savoir dont on peut douter en<br /> faveur d'une "belle histoire" est un problème, voilà tout :)<br /> Mais surtout, ton billet n'y est pour rien du tout, je t'assure, et j'espère de tout coeur que mon commentaire ne passera pas mal.<br /> <br /> Concernant Simone, je ne peux que t'encourager à lire ses Mémoires, le premier volet "Mémoires d'une jeune fille rangée" est un vrai régal !<br /> "Une mort très douce", récit dans lequel elle évoque très largement l'agonie puis le décès de sa maman, est magnifique, absolument pas "plombant", pudique, authentique, généreux. Un de mes livres<br /> favoris que j'avais même travaillé avec mes étudiants de licence.<br /> <br /> Je t'envoie de grooooos bisous doux ma puce et te dis à tout bientôt (c'est trop bon de te retrouver pour nos petits/ longs échanges :))
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, je suis bien d'accord. Ca me fait tellement plaisir de te lire. :)<br /> <br /> <br /> Je note tes conseils. As-tu lu les livres de Colette ? Je suis bien tentée. J'ai vu une anthologie chez France Loisirs. Je me laisserai bien tenter...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ma douce Mya :)<br /> <br /> Une éternité que je ne t'ai pas laissé un mot alors que, comme toujours, je lis toujours avec intérêt et plaisir tes billets.<br /> D'ailleurs, grâce à toi, j'ai replongé comme une plonge dans une piscine bleu ciel, dans la série Les Filles au chocolat que j'avais mise de côté après la lecture du premier tome qui ne m'avait pas<br /> emballée. J'ai totalement fondu pour Coeur Guimauve ! Je lis actuellement "Wonder", un roman jeunesse très prometteur mais je sais que juste après, j'ouvrirai Coeur Mandarine qui va sans doute me<br /> plaire et beaucoup me toucher. Tous les volumes m'attendent, excepté le dernier, Coeur Vanille.<br /> En tout cas, je te remercie car j'ai passé un merveilleux moment avec Skye.<br /> <br /> J'ai pensé à toi à travers mes dernières lectures et choix, notamment dimanche, lorsque j'ai dévoré d'une traite les cinq cents pages de La Malédiction Grimm, encore un bien chouette roman inspiré<br /> des contes, comme on aime ! Je l'ai trouvé très sympathique, même plus que Le Pays des contes (dans lequel les personnages étaient parfois agaçants, trop pédants).<br /> <br /> J'ai également lu Le Journal de Coralie, qui se lit très vite, ainsi que La bobine d'Alfred, un coup de coeur !! Et je suis bien contente d'avoir mis la main sur le troisième tome de Lily, d'Holly<br /> Webb !!<br /> <br /> Beaucoup de lectures enfantines et douces, comme tu pourras le constater, donc mille raisons de penser à toi :)<br /> <br /> J'espère que tu vas bien ma Mya, que l'été est doux et clément avec toi, apaisant et généreux. Tu me manques beaucoup !!!<br /> <br /> Concernant cet ouvrage, il aborde un sujet qui me parle forcément puisqu'il s'agissait plus ou moins de mon sujet de recherches universitaires mais il ne me tente pas pour autant. Juste à lire ce<br /> qu'il en ressort concernant Simone de Beauvoir ne m'en donne vraiment pas une très bonne impression. Il y a tant de biographies et récits dans ce genre qui sortent, tous ne sont malheureusement pas<br /> de qualité et manquent cruellement de rigueur, n'hésitant pas à romancer un peu (trop !) les informations.<br /> <br /> Je retourne à ma littérature jeunesse, hihi !!!<br /> <br /> Je t'envoie de trèèèèèèèèèèèès gros bisous et des pensées par milliards.
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma belle Emma,<br /> <br /> <br /> Ca me fait plaisir de te lire. Je suis vraiment ravie pour "Les Filles au chocolat". "Coeur Guimauve" est mon préféré de toute la série. Je l'adore ! Quant à "Woner" il est dans ma PAL. Il<br /> faudrait que je le lise aussi. Concernant "La Malédiction Grimm", j'ai lu des avis plutôt mitigés alors je l'avais un peu oublié, mais tu me donnes envie de le découvrir. Je suis toujours aussi<br /> fan du "Pays des contes" et je vais bientôt lire le second tome.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant "Trois filles et leurs mères", c'est dommage de le condamner si vite. C'est certainement moi qui me suis mal exprimée dans les choses que j'ai relevé car c'est vraiment un très beau<br /> livre. Je préfère les biographies romancées aux biographies que je trouve plutôt indigestes. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Celle-ci allie bien les deux et le résultat est vraiment à la<br /> hauteur. Je ne m'attendais pas à aimer autant cette lecture et ça m'a donné envie de lire ces trois auteurs donc le pari est plus que réussi. Je mettrais quelques extraits dès que j'aurais un<br /> moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Encore un qui me tente terriblement ;0) Repéré aussi déjà bien sûr !
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le recommande. J'ai beaucoup aimé. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je le note sans hésiter. Merci Mya !
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment très, très bien. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog