Toi contre moi
( You against me )
de Jenny Downham
Genre(s) : Drame - Romance
Editeur/ Collection : Plon Jeunesse
Date de parution : 1er juin 2011
Nombre de pages : 398
Prix : 17€
L'histoire : Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?
Si quelqu'un a fait du mal à ta soeur, ton boulot de grand frère, c'est de la venger, non ? Et si ton frère est accusé d'un crime terrible et qu'il dit qu'il est innocent, ton rôle de petite soeur, c'est de le défendre, non ? Lorsque la soeur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère. Lorsque le frère d'Ellie est désigné comme l'auteur de cette agression, à son tour elle perd pied. Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet. C'est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité. C'est l'histoire d'une lutte entre deux familles ennemies. Et c'est aussi une histoire d'amour.
**
Jenny Downham est mondialement connu depuis la sortie de son premier roman Je veux vivre qui a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder. Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'ai pas relu la quatrième de couverture et j'avais dû la livre en vitesse car je m'étais imaginée une toute autre histoire et je pensais savoir à quoi m'attendre. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise ! Le sujet étant difficile, j'avais peur que le roman reste très sombre, qu'il tourne autour du viol en rentrant dans les détails, que ce soit déprimant, or ce n'est pas du tout le cas. Si l'histoire est dramatique, on comprend - en lisant correctement le synopsis - que le viol n'est pas le sujet principal, il sert de toile de fond à une histoire d'amour interdit.
J'ai tout de suite accroché à l'écriture de Jenny Downham. Elle est agréable, facile à lire sans être trop simpliste et arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions des personnages. Moi qui ne suis pas fan des descriptions, il y en a dans ce roman un certain nombre, mais elles ne sont jamais ennuyantes, au contraire. Je me suis surprise à m'attarder sur des petits détails, à relire des passages sur des moments du quotidien sublimés par les mots magnifiques de Jenny Downham - et sûrement aussi par une excellente traduction. J'ai aimé certains passages au point de les relire plusieurs fois, pas par souci de compréhension, mais juste pour le plaisir, parce que je les trouvais magnifiques. On ressent, à la lecture de ce livre, une multitudes d'émotions et de sentiments, on passe du rire aux larmes, de la joie à la peur, du doute à la certitude. Le sujet est loin d'être simple mais je me suis tout de même demandé, au début de ma lecture, comment l'auteure allait tenir le lecteur en haleine sur ce même sujet pendant autant de pages, et je dois vous dire qu'elle s'en sort très bien. Il y a des rebondissements même si ce n'est pas un roman où l'action prédomine et je n'ai trouvé aucun passage inutile ou long. J'ai vraiment adoré ce roman de la première à la dernière ligne.
Des adolescents. Un drame. Deux familles que tout oppose qui volent en éclat. Une histoire d'amour. Du doute. De l'espoir. Ce livre m'a fasciné, passionné, ému, bouleversé. J'aurais pû le lire d'une traite mais j'ai au contraire eu, cette fois, l'envie de faire durer le plaisir. J'ai lu chaque page avec délectation mais aussi avec l'estomac noué face à cette situation si difficile. Je ne l'ai pas encore précisé, mais je pense que vous l'aurez compris en lisant mon billet, c'est un gros coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller ce livre, que vous soyez ados ou adultes (il est d'ailleurs sorti simultanément chez Plon et Plon-jeunesse) et je vous mets au défi d'y être insensible... On s'identifie à tout le monde dans ce livre, à Ellie, à Mikey, à Tom, mais aussi aux parents de chaque famille. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Un roman bouleversant qui fait réfléchir mais qui est aussi plein d'espoir et d'amour. Même si le thème vous rebute un peu, il n'y a pas de détails sordides comme je l'avais craint au départ, le sujet est traité avec beaucoup de pudeur. C'est un très beau roman que je vous recommande fortement.
Un immense merci aux éditions Plon.