Si tu meurs, elle reviendra
Maud Tabachnik
Catégorie(s) : Thriller / Roman policier / Jeunesse
Edition / Collection : Flammarion / Emotion
Date de parution : 8 janvier 2014
Nombre de pages : 188
Prix : 13€
Dès 13 ans
L'histoire :
Francis O'Mara a tout perdu. Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille.
Dans le fond de la nuit, au milieu d'un océan glacial, déchainé, les vents de l'enfer entendent sa promesse.
Maud Tabachnik est une auteur de polars pour adultes qui n'a plus a faire ses preuves. Depuis son premier roman publié en 1991, elle s'est imposée dans le milieu très fermé du thriller politique et se lance depuis peu dans la littérature de jeunesse. Elle a publié en 2012 "Dans l'ombre du monde" paru chez Flammarion dans la collection Tribal et revient en ce début d'année avec un tout nouveau polar destiné aux jeunes, dès 13 ans.
J'attendais ce roman avec impatience et mon avis est un peu mitigé. J'ai beaucoup aimé le début, la description de la façon dont on vit dans les petits villages écossais et tous les passages qui parlent de l'amour profond que portent Maureen et Francis O'Mara à leur fille ainsi que les différentes allusions aux croyances et aux superstition locales, mais je suis tout de même un peu déçue. Même si je comprend sa douleur et pourquoi il entreprend cette démarche de vengeance, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Francis. Je l'ai trouvé tellement froid qu'il ne m'a pas ému et j'aurais aimé que Maureen soit un peu plus présente et les pistes lancées plus exploitées.. Il me reste, après ma lecture, un sentiment d'inachevé, comme si j'avais lu juste un extrait de cette histoire. J'ai l'impression que le sujet n'a été que survolé et je n'ai pas été particulièrement passionnée par le milieu des plateformes pétrolières et par tout ce business qu'il y a autour mais c'est vrai que ça renforce le côté sombre de l'histoire.
Malgré tout, il ne faut pas oublier le public visé. Je suis adulte, je lis beaucoup de polars alors j'avais certainement beaucoup d'attentes et j'aurais sûrement davantage apprécié cette histoire si je l'avais lu plus jeune et que je découvrais ce genre. D'ailleurs, j'ai souvent ce sentiment, cette frustration lorsque je lis des romans policiers ou des thrillers destinés à la jeunesse. C'est tout de même un bon roman jeunesse, un bon moyen de faire découvrir les thrillers aux jeunes et d'aborder avec eux la notion de vengeance. Je pense que c'est vraiment le but de cet ouvrage et c'est tout à fait réussi.
Il y a quand même beaucoup de choses qui m'ont plu, notamment la fin. Ca manque un peu de surprises, mais il y a une atmosphère si lourde et pesante que ça rattrape le reste. Les derniers chapitres, en mer, sont totalement fascinants. Je n'arrivais plus à me détacher de ma lecture. J'étais, comme Francis, prisonnière de cet enfer, au milieu de la mer déchaînée, incapable de lutter contre les éléments. J'ai également beaucoup aimé la réflexion et la leçon que l'auteur nous délivre sur la vengeance et sur ce que cela implique. Une lecture assez inégale, pour moi. C'est un détail, mais j'aime beaucoup la couverture de ce livre. Bien qu'elle soit très différente des autres couvertures de cette collection, elle représente à merveille l'ambiance sombre et brumeuse de ce roman.
" Comme beaucoup d'écossais, Francis O'Mara croyait aux fantômes. Il avait été élevé dans cette culture où morts et vivants s'éloignent mais ne se quittent pas. Un fantôme qui s'estimerait lésé pouvait exiger qu'on lui rende justice, s'il ne le faisait pas lui-même. L'âme de Patricia resterait enchaînée sur terre tant qu'on ne la lui rendrait pas. Elle ne pourrait gagner les limbes et trouver le repos que si son père la vengeait.
Maureen était d'accord pour que son mari entreprenne cette chasse. Comme lui, c'était une vraie écossaise. Il n'avait pas pu l'expliquer à Peter. Leur ami n'était pas de leur monde. Il n'aurait pas compris." (Page 151)
En quelques mots :
Mon avis sur ce roman est assez partagé. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu comme les passages en mer où la tension est palpable et où l'atmosphère est sombre à souhait, mais je recommanderai ce livre à des jeunes lecteurs ou à des lecteurs qui lisent peu de thrillers car les habitués risquent de ne pas y trouver leur compte.