Serment d'automne
de Françoise Bourdin
Catégorie(s) : Littérature francophone
Edition / Collection : Belfond
Date de parution : 8 mars 2012
Nombre de pages : 300
Prix : 21€
L'histoire : Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la gémellité au sein d'une fratrie.
¤¤
Je croise souvent les romans de Françoise Bourdin en librairie mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir l'un de ses romans avant que l'on me propose de découvrir Le Testament d'Ariane, l'an dernier. J'avais été agréablement surprise par ce roman qui m'avait fait passer un très bon moment et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. Françoise Bourdin a une écriture très agréable. Elle arrive à aborder des sujets difficiles sans que ce soit trop pesant pour le lecteur. Il y a dans ses mots une légèreté et un optimisme que j'aime beaucoup. Encore une fois, les thèmes abordés ici sont difficiles : la maladie et ses répercutions sur toute une famille, l'adolescence difficile, le divorce, la complexité de la relation entre des jumeaux,...Il y a des thèmes qui sont récurrents dans les romans de Mme Bourdin, mais elle arrive sans peine à se renouveler car toutes ses histoires sont proches mais ne se ressemblent pas.
J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'humanité et d'émotions. On découvre une famille qui va mal mais qui se reconstruit peu à peu. Il y a énormément d'amour dans ce roman. J'ai également beaucoup apprécié la cadre de l'histoire : la Bourgogne, les vignes et le quotidien des vignerons, que je connais très peu. Je le conseille à tous ceux qui apprécient les histoires de famille, les romans plein d'émotions et de réalisme dans lesquels on peut se retrouver un peu et qui mettent à l'honneur nos belles régions de France. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aime beaucoup la couverture ainsi que le titre de ce livre. C'est toujours un plaisir de lire un roman de Françoise Bourdin et j'attends le prochain avec impatience.