Rose-Lou : Tout le monde peut se tromper, même moi !
Pakita (texte) & Laurent Audouin (illustrations)
Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré
Thèmes & Mots clés : humour - amitié - bêtises - aventure
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 4 juillet 2013
Nombre de pages : 75
Prix : 7,90€
Dès 9 ans
L'histoire :
Comme d'habitude, Rose-Lou est punie ! Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie...
Ce matin, par exemple, elle est allée au centre commercial acheter un cadeau à sa "supramie" Louison. De gaffes en malentendus, la petite fille a transformé le magasin en champ de bataille. Mais juré, c'est pas sa faute !
Voilà une toute nouvelle série à ne surtout pas manquer ! Rose-Lou est une petite fille comme les autres. Elle est pétillante et pleine de vie et se met bien souvent dans des situations embarrassantes... pour notre plus grand plaisir (mais pas celui de sa maman) ! Ce n'est pas une série que l'on doit lire dans l'ordre. Les différents tomes sont indépendants. Chaque livre est censé être un petit carnet dans lequel Rose-Lou nous raconte l'une de ses dernières (més)aventures. Il y a du texte, des illustrations et même des bulles. C'est vraiment très sympa pour les jeunes lecteurs car c'est ludique et agréable à feuilleter. Même si la couverture est rose, ce petit livre peut aussi bien plaire aux filles qu'aux garçons.
Dans ce premier volet, Rose-Lou se présente, elle nous fait découvrir son univers, sa chambre et sa poubelle à gros mots. Elle nous parle aussi de sa meilleure amie. Louison, qu'elle adore. C'est l'anniversaire de cette dernière et Rose-Lou est en train de lui choisir un cadeau lorsqu'une scène très étrange se déroule sous ses yeux dans une boutique. Rose-Lou ne se fait pas prier et décide d'intervenir. Mais les apparences sont souvent trompeuses...
J'ai beaucoup aimé ce premier volet des aventures de Rose-Lou. C'est frais, rigolo, coloré et pétillant. Rose-Lou est une petite fille attachante et pleine de vie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et sait déjà bien ce qu'elle veut. Ce premier tome est très prometteur et je suis sûre que cette petite fille va nous en faire voir de toutes les couleurs ! Le duo Pakita (qui est aussi l'auteur des albums de la collection "Mes Histoires douces" dont je suis fan)-Laurent Audouin fonctionne à merveille et nous promet une petite série drôle et divertissante.