Tuer le père
de Amélie Nothomb
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature francophone
Edition / Collection : Albin Michel
Date de parution : 17 août 2011
Nombre de pages : 150
Prix : 16€
L'histoire : "Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur."
**
Ma rencontre avec Amélie Nothomb a été marquante puisque lorsque j'ai acheté Cosmétique de l'ennemi, par hasard, il y a quelques années, j'ai dévoré tous ses autres romans que je trouvais tous plus fantastiques les uns que les autres. Alors que j'avais perdu le goût de la lecture et que je lisais très peu, c'est elle qui m'a réconcilié avec les livres. Mais depuis quelques années, je boude un peu ses romans car je vais de déception en déception et je ne retrouve pas ce qui m'avait tant plu dans ses précédents ouvrages. Malgré tout, je suis toujours intéressée par ses écrits et je finis toujours pas me laisser tenter... Grâce aux matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister, j'ai pu découvrir son dernier roman et j'en suis bien contente car même s'il n'a pas l'étoffe de Mercure, d'Hygiène de l'assassin ou de Métaphysique des tubes selon moi, il est bien meilleur qu'Une forme de vie ou que Le Fait du prince. Bien entendu, cet avis n'engage que moi...
Joe a quatorze ans lorsque sa mère le met à la porte pour garder un homme. Une rencontre surprenante va le mener chez Norman, un magicien réputé qui va lui apprendre tout ce qu'il sait. Joe s'installe chez cet homme, sympathise avec sa femme et obtient finalement ce qui lui faisait défaut jusqu'alors : une vraie famille. Il commence son apprentissage de la vie, entre magie, drogue et premiers émois..
Même si l'histoire n'est pas inoubliable, j'ai aimé le contexte et les personnages et je me suis laissée surprendre par la fin. L'univers et le monde de la magie m'ont beaucoup plu. Le complexe d'Oedipe est traité ici de façon originale et surprenante et je dois bien l'avouer, j'ai été bluffée. Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai passé un très bon moment et il me fait tout de même attendre le prochain avec impatience.
Livre lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire.
Merci à Rémi et au site Priceminister.