Raiponce
d'après Jacob et Wilhelm Grimm
illustré par Nancy Peña
Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte
Edition / Collection : Tourbillon / Tam-Tam du monde
Date de parution : 25 avril 2013
Nombre de pages : 24
Prix : 5,50€
Dès 4 ans
L'histoire :
Pour avoir volé des feuilles de raiponces à une vilaine sorcière, un homme est obligé de lui donner son nouveau-né. L’enfant se fera appeler Raiponce et vivra enfermée dans l’unique pièce d’une haute tour, sans porte...
Pour monter retrouver sa prisonnière, la sorcière s’accroche à la très longue natte de la belle, lancée par l’unique fenêtre.
Jusqu’au jour où un beau prince, charmé par le chant de la jeune fille, en tombe amoureux...
Raiponce est l'un de mes contes préférés. C'est une histoire pourtant cruelle, mais j'ai toujours aimé les histoires dans lesquelles on retrouve de vilaines sorcières et de belles princesses. Ce conte réunit les deux et puis tout est bien qui finit bien... Cette adaptation m'a beaucoup plu car elle respecte bien la version originelle des frères Grimm, paru en 1812, tout en étant adaptée aux enfants à partir de 4 ans. Les mots sont simples et l'histoire n'est pas trop longue. C'est vraiment parfait comme histoire du soir même si c'est quand même assez effrayant pour les plus jeunes. Les illustrations de Nancy Peña sont vraiment très belles. J'aime particulièrement la façon dont elle a représenté la femme enceinte et les raiponces, au début de l'histoire, ainsi que la jeune fille à la longue chevelure.
C'est un conte que j'aime particulièrement parce que c'est une belle histoire d'amour. Malgré la cruauté et la méchanceté de la sorcière, malgré toutes les horreurs qu'elle leur fait subir, nos deux amoureux ne baissent pas les bras et parviennent finalement à se retrouver. C'est le genre d'histoire qui fait hurler les féministes, mais qui plaira toujours aux enfants, quoi qu'on en dise. Ca fait du bien de rêver un peu, de s'évader et pour moi, rien ne remplacera jamais les contes. Ce sont toujours de belles histoires avec de la magie, des personnages qu'on adore et d'autres qu'on déteste, de la cruauté, des épreuves à surmonter, de l'amour et de jolis messages. Ce sont des histoires intemporelles qu'on ne se lasse pas de découvrir. Cette adaptation est vraiment réussie ; la mise en page est superbe , et nous fait redécouvrir toute la magie et la beauté de ce conte de fées.