Pour un tweet avec toi
(Goodnight Tweetheart)
de Teresa Medeiros
Catégorie(s) : Romance contemporaine
Edition / Collection : Milady / Central Park
Date de parution : 23 novembre 2012
Nombre de pages : 285
Prix : 7,10€
L'histoire : Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
Quoi de mieux pour se changer les idées quand il pleut que de regarder une comédie romantique à la télé ou de lire une romance contemporaine, lové sous un plaid avec un gros mug de chocolat chaud ? Ce roman m'a fait un bien fou ! J'ai beaucoup ri, j'ai été émue, et surtout, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. J'ai adoré les personnages, leurs discussions sur Twitter et toutes les références culturelles qui ponctuent leurs échanges. Quel délice ! C'est un roman qui se lit tout seul et qu'on a vraiment du mal à reposer lorsqu'on a plongé le nez dedans.
Abby a écrit un roman qui a fait fureur mais ne parvient pas à trouver l'inspiration pour son second livre. Elle repousse sans arrêt les délais, n'écrit plus une ligne et s'enferme peu à peu dans la routine. Elle ne quitte quasiment plus son petit appartement, sauf pour se rendre au Starbucks du coin. Pour relancer un peu les ventes de ses livres et lui redonner l'envie d'écrire, son agent décide de lui ouvrir un compte sur Twitter. Abby n'y connait absolument rien et pourtant, elle va vite devenir accro, guidée par Mark, un parfait inconnu charmant et mystérieux... Leurs échanges vont vite devenir très addictifs pour l'un et pour l'autre et l'on suit tout cela avec plaisir puisque c'est un roman, en partie, épistolaire. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont vite s'attacher l'un à l'autre, s'amusant de leurs références culturelles communes et se moquant continuellement l'un de l'autre. Abby va se rendre compte petit à petit de l'importance de profiter de la vie. Elle s'enferme sur elle-même, revivant sans cesse la même journée avec les mêmes regrets tandis que Mark profite de la vie en visitant les plus belles villes du monde...
J'ai vraiment adoré ce roman. Pour tout vous dire, c'est même mon préféré de la collection ! Je me suis régalée et j'ai passé un très bon moment. C'est un récit très drôle mais aussi très émouvant. J'ai adoré toutes les références culturelles modernes. Abby et Mark parlent beaucoup de jeux vidéos, de séries TV (Desperate Housewives, Dr House, Gilmore Girls, Glee,...), de musique, de télé-réalité et de cinéma. Leurs échanges sont tendres et drôles et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Je me suis vraiment attachée aux personnages et je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai savouré ce livre de la première à la dernière page et j'en garderai un très bon souvenir. J'adorerais en voir une adaptation car c'est tout à fait le genre de comédies romantiques que j'aime. Une très belle découverte que je vous conseille fortement, "le livre idéal pour réchauffer vos soirées d'hiver" comme le dit Kristin Hannah sur la quatrième de couverture. Pour les plus sceptiques, je rajouterai juste que ce livre est, selon moi, bien au dessus de beaucoup de romances. Il est très bien écrit, bien pensé, il n'y a pas de scène de sexe toutes les deux pages ni de clichés dans chaque phrase. C'est une très belle histoire qui aurait parfaitement sa place en littérature contemporaine. Je trouve que c'est dans la même veine que les romans de Cecelia Ahern, par exemple.